Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Dim externalise l’ensemble de ses échanges B2B auprès d’EDT

Le groupe DIM est engagé depuis plus de 15 ans dans une démarche d’échanges électroniques avec ses clients et fournisseurs. Après avoir démarré avec une solution en interne pour échanger une dizaine de messages avec quelques partenaires, DIM a choisi, en 2000, d’externaliser son système EDI auprès d’EDT. L’enjeu majeur était de sécuriser et d’homogénéiser la plate-forme d’échanges avec les partenaires les plus importants de DIM et de disposer d’une solution souple capable de supporter la croissance des flux.


Dim externalise l’ensemble de ses échanges B2B auprès d’EDT
A l’issue d’un appel d’offres, EDT a été retenu pour sa compréhension très fine des besoins du groupe DIM. Grâce à une conduite de projet et une préparation en interne rigoureuses, la migration vers le nouveau système s’est effectuée en moins de 5 mois sans interruption d’échanges de données.

L’externalisation de la gestion des flux EDI, un choix crucial pour le groupe DIM
En disposant d’une infrastructure EDI entièrement sécurisée et techniquement maîtrisée, DIM a constaté une appropriation plus facile du système par les équipes internes et une amélioration du reporting dédié à la Direction des Systèmes d’Information.

Le projet a démarré avec la gestion des messages de ventes et de transports puis s’est élargi à la communauté bancaire et financière. En effet, DIM réalise désormais tous ses échanges de chèques et de virements grâce à son système EDI afin de sécuriser ses paiements.

EDT pilote la plate-forme et sécurise l’ensemble des échanges et des messages 24h/24 et 7j/7. Par ailleurs, il prend en charge l’ensemble des évolutions technologiques. Ainsi, en 2005, le passage des partenaires de DIM au protocole d’échanges AS2 s’est déroulé en toute transparence.

Pour le suivi des flux, EDT a notamment mis en place un extranet permettant à DIM de visualiser l’ensemble des échanges et d’entrer dans le détail des messages. Cette démarche a permis de diminuer le nombre de litiges de manière significative.

A ce jour, DIM réalise des échanges avec plus de 60 partenaires et près 50 % de ses commandes sont directement intégrées dans son système de gestion commerciale. La plate-forme EDI a également été déployée par ses filiales en Suisse et en Belgique.

« L’EDI est un élément clé dans l’évolution de la relation d’échanges de données avec nos partenaires et répond parfaitement aux enjeux business de DIM», explique Bertrand De Morel, DSI de DIM.

Une plate-forme EDI sécurisée, le point de départ de nouveaux projets stratégiques pour DIM
Une fois le projet EDI mis en œuvre et approuvé par l’ensemble des intervenants, le groupe a lancé de nouveaux chantiers.

En 2006, DIM a considéré la dématérialisation fiscale des factures comme un chantier prioritaire. Le projet est lancé avec une cible de 100 000 factures par an afin de répondre à une contrainte forte en termes de facturation. Les premiers échanges ciblés ont concerné la France où DIM a démarré la dématérialisation fiscale des factures avec Auchan et Carrefour. En Belgique, DIM a déployé le projet avec Carrefour Belgique.

Dans le cadre de sa mission, EDT assure un archivage indexé, centralisé et homogène en s’appuyant sur le coffre-fort électronique à valeur probante de Cecurity.com.

« Le passage à la dématérialisation fiscale des factures a été facilité notamment grâce aux liens existants entre EDT et DIM », explique Bertrand De Morel, DSI de DIM.

Enfin, en 2007, un vaste projet de synchronisation des données est lancé. Son développement suivra les travaux de normalisation et s’appuiera sur l'initiative de synchronisation des données GDS (Global Data Synchronisation) lancée par GS1 (connu auparavant sous les noms EAN en Europe et UCC aux Etats-Unis). L’objectif est de proposer aux distributeurs des données cohérentes et fiables sur l’ensemble des bases articles DIM soit plus de 15 000 références.

A propos du Groupe DIM
La marque de lingerie et collants DIM appartient au groupe DB Apparel (ex-Sara Lee Textile Europe). DIM a réalisé, en 2006, un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et compte 2000 collaborateurs en France, Suisse et Belgique.

A propos d’EDT
EDT est un acteur de référence sur le marché des Echanges Electroniques Professionnels (EDI, XML, Web-EDI, dématérialisation fiscale des factures). Opérateur EDI depuis plus de 15 ans, EDT se positionne comme hébergeur, distributeur et intégrateur de solutions EDI, EAI, B2B et de services d’infogérance associés. EDT propose un service complet d’hébergement dédié ou mutualisé (ASP) et de coffre-fort électronique à valeur probante pour répondre aux besoins croissants d’externalisation des entreprises. Par ailleurs, EDT assure une totale réversibilité de ses solutions.
EDT est le distributeur exclusif en France, Belgique et Suisse Romande des solutions INOVIS, éditeur américain de solutions d’échanges B2B.
EDT compte plus de 250 clients grands comptes et une solide expérience dans la réalisation et la mise en œuvre d’applications stratégiques pour Carrefour, Castorama, Philips, Valéo, Plastic Omnium, Nexans, Salomon, DIM, Casino, Vivarte, et France Telecom, ...

Lundi 24 Septembre 2007



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES