Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Deux cabinets d’analystes indépendants classent OpenText parmi les leaders de l’ECM

OpenText continue d’innover sur des sujets majeurs comme la gestion de contenu dans le cloud, la mobilité, l’entreprise sociale et la gestion des processus métier.


« Nous n’avons pas dévié de notre mission depuis la création de notre société il y a 20 ans : nous aidons les entreprises à gérer leurs contenus de manière plus efficace et à gagner en productivité », commente Eugene Roman, directeur technique d’OpenText. « Cette double distinction en tant que leader nous conforte dans notre détermination à fournir aux entreprises les moyens de mieux exploiter leurs contenus tout en continuant à faire avancer des initiatives majeures en matière de gestion de contenus dans le cloud, de mobilité, d’entreprise sociale et de gestion des processus métier. »

Le Magic Quadrant de Gartner pour l’ECM
Le rapport de Gartner dresse le bilan chaque année du marché des solutions de gestion de contenu d’entreprise (ECM). D’après lui : « Alors que dans bon nombre de secteurs informatiques, les budgets ont été extrêmement resserrés, les dépenses d’ECM ont, elles, progressé de 5,1 % en 2009 et de 7,6 % en 2010. A elles seules, les ventes de logiciels d’ECM ont atteint 3,9 milliards de dollars en 2010. Et d’après nos projections, ce marché continuera sa progression avec un taux de croissance annuelle impressionnant de 11,4 % jusqu’en 2015. »
Le Magic Quadrant de Gartner pour l’ECM aide les DSI, les responsables informatiques et métier en charge des stratégies d’ECM à évaluer les produits des différents éditeurs d’ECM afin de vérifier s’ils répondent à leurs attentes et s’ils reposent sur une plateforme adaptée.

Selon ce rapport, « les leaders sont ceux qui réalisent les meilleurs scores en ce qui concerne la complétude de leur vision et leur capacité à la mettre en œuvre. Ils connaissent un bon développement et sont parés pour l’avenir grâce à une vision stratégique parfaitement claire. Ces leaders disposent de solides réseaux de partenaires dans le domaine de l’ECM, sont présents dans les différentes régions du monde et affichent de bonnes performances financières. Leurs solutions tournent sur de nombreuses plateformes et leur service client est efficace. En outre, ils dominent un ou plusieurs secteurs technologiques et marchés verticaux. Les leaders proposent une suite logicielle qui répond en tout point à la demande du marché parce qu’ils fournissent directement tous les composants clés et les intègrent étroitement les uns avec les autres, même s’ils ne les ont pas développés, leur objectif étant de toujours fournir le meilleur dans chaque domaine. Cette année, nous avons accordé plus d'importance aux déploiements sur le terrain, à l'intégration avec d'autres applications métier ou référentiels de contenus, aux fonctionnalités Web 2.0 et XML disponibles, ainsi qu'à l'attention portée par les éditeurs aux processus verticaux et aux solutions horizontales. Ce sont les leaders qui doivent faire évoluer le marché : six ont été retenus cette année dans notre Magic Quadrant. »

Le rapport Forrester Wave pour l’ECM
D’après le rapport de Forrester, « les entreprises continuent à se débattre avec une masse de contenus non structurés », tandis que « les types de contenus sont de plus en plus diversifiés ». Dans le même temps « les utilisateurs veulent des outils de gestion de contenu faciles à utiliser ». Dans son rapport, Forrester a divisé le secteur de l’ECM en quatre domaines :
- L’ECM classique comme les services de gestion du cycle de vie et d’archivage des contenus, le workflow, les fonctions de recherche et le records management
- L’ECM métier pour gérer les activités métier quotidiennes notamment le travail collaboratif entre équipes et la gestion des droits
- L’ECM transactionnel qui relie les contenus au back office via la capture, la numérisation des documents et la gestion des processus métier
- L’ECM persuasif pour influencer le comportement de publics externes via la gestion de contenu Web, la gestion des ressources numériques et la production de documents pour une meilleure communication.

Dans son évaluation des éditeurs basée sur 66 critères, Forrester a retenu OpenText parmi les leaders sur chacun des quatre segments ci-dessus ; il le place également au rang des éditeurs « en tête de peloton dans tous les aspects de la technologie ECM », citant sa capacité à « proposer une solution tout en un pour la gestion de contenu d’entreprise ». Forrester juge également que « son offre ECM historique associée à sa capacité d’intégration avec [Microsoft] SharePoint par rapport aux solutions de tous les autres éditeurs analysés ».

A propos de la suite OpenText ECM
La suite ECM d’OpenText associe les technologies de travail collaboratif, de gestion de contenu et de traitement des processus dans une solution intégrée qui capture les idées, les expériences et la connaissance, tout en gérant le cycle de vie complet des contenus électroniques depuis leur création jusqu’à leur archivage et leur éventuelle destruction. Elle permet aux entreprises de maîtriser les risques et coûts liés à la gestion de leurs contenus, de faciliter la collaboration entre leurs employés, de favoriser la prise de décision, de stimuler l'innovation et de fournir la meilleure expérience à l’utilisateur final. De plus, elle augmente l'efficacité des processus, la productivité des équipes, et facilite le respect des exigences en matière de conformité règlementaire. Elle permet également de gagner en agilité et en compétitivité pour mieux fidéliser les clients et en acquérir de nouveaux.

A propos d’OpenText
OpenText, leader du marché des solutions de Gestion de Contenu pour l’Entreprise (ECM), aide les entreprises à gérer et à maximiser la valeur de leurs contenus métier.
OpenText s’appuie sur deux décennies d’expertise et supporte plus de 100 millions d’utilisateurs à travers 114 pays. Grâce à un travail étroit avec ses clients et partenaires, OpenText apporte un réseau de « Content Experts » pour aider les entreprises à capturer et préserver la mémoire de l’entreprise, augmenter la valeur de la marque, automatiser les processus, réduire les risques, gérer la conformité et améliorer la compétitivité.
www.opentext.fr

(1) Gartner, Inc., "Magic Quadrant for Enterprise Content Management," by Mark R. Gilbert, Karen M. Shegda, Kenneth Chin and Gavin Tay, October 13, 2011
(2) Forrester Research, Inc., “The Forrester WaveTM: Enterprise Content Management, Q4 2011,” by Alan Weintraub

Vendredi 20 Janvier 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES