Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

De l’influence du zodiac, du calendrier et de la soirée de la veille sur le comportement des traders


Les marchés qui font l’objet des analyses les plus scientifiques sont aussi gouvernés par certaines croyances ou comportements des plus étranges. Les analyses graphiques, moyennes mobiles ou chandeliers japonais qui guident la plupart des traders laissent ainsi, parfois, la place à tout type de superstitions et attitudes irrationnelles. Selon un sondage Ipsos de 2007, 50 % des Français avouent être superstitieux. Il serait donc étonnant que les traders soient à 100% exempts de superstition et se conduisent de façon totalement rationnelle.




De l’influence du zodiac, du calendrier et de la soirée de la veille sur le comportement des traders
Les hasards du calendrier ne sont pas neutres et s’il est difficile de mesurer l’impact réel d’un vendredi 13 sur les cours de bourse ou les taux de change, il est en revanche avéré que le marché du vendredi souffre souvent des sorties nocturnes de certains traders le jeudi soir. Nuit blanche et sang froid ne font pas bon ménage et il n’est pas rare de constater quelques comportements étranges certains vendredis de lendemains de fête.

Certains mois de l’année sont aussi propices aux comportements imprévisibles. Le trader est souvent aoûtien. Le « summer effect » (effet été) n’est pas innocent et peut générer des baisses significatives. Ainsi à la fin des 19 derniers mois d’août depuis 1990, le CAC 40 a clôturé 12 fois à la baisse, et jusqu’à moins 14% en 1990.

Autre bizarrerie du calendrier, la Golden Week japonaise qui est une série de quatre jours fériés concentrés en une semaine entre le 29 avril et le 5 mai. Alors que la bourse de Tokyo est fermée et les traders nippons en congés, on observe année après année les mêmes tendances sur les marchés internationaux comme si l’absence de ces traders laissait le champ libre aux occidentaux.

Mais le calendrier n’est pas seul à influencer les traders. Qui a visité une salle de marchés a été surpris par le bruit, un fond sonore comme amplifié par une caisse de résonance. Traders au téléphone, cris et échanges, monologues ou soupirs, cliquetis compulsifs des claviers agacés bruissent sans retenue dans la salle des marchés. L’intensité de ce bruit participe à la tension nerveuse, à l’excitation, ou à la tension des traders, comme s’ils se laissaient emporter par le tempo ambiant. Le vieux dicton boursier « acheter avec la rumeur et vendre avec la nouvelle » trouve ici tout son sens. La rumeur des salles de marché n’est pas innocente elle stimule le trader.

De l’influence du zodiac, du calendrier et de la soirée de la veille sur le comportement des traders
Enfin, face à la complexité des marchés, à la difficulté d’interpréter correctement les informations, les tendances et les risques, certains traders se tournent vers l’astrologie, la numérologie ou toute autre tentative divinatoire inventée par l’homme face à un avenir incertain.

Les sites Internet font florès. L’un d’entre eux, que nous ne nommerons pas, assure même remplacer les méthodes les plus sérieuses : « Après le krach historique des années 2000-2003 et celui de 2007-2008, que reste-il comme méthode de prévisions fiable ? Les grandes gestions mondiales et leurs savants stratèges ont ruiné plusieurs fois leurs clients; quant à l'analyse technique classique, elle fait rarement mieux, poussant le bouchon haussier toujours plus haut en 2000 et 2007 et toujours plus bas en 2003 et probablement à tel ou tel moment de 2009 ou 2010... Oui, mille fois oui, l'astrologie moderne permet de prévoir l'évolution de l'économie et des marchés d'actions ! » Il suffit de s’en persuader.

Plus sérieusement, l’évidence s’impose et il vaut mieux faire confiance aux analyses techniques, au bon sens et à l’expérience pour réussir ses trades. Croisons les doigts.

Pierre-Antoine DUSOULIER, Président de Saxo Banque. www.saxobanque.fr

Mercredi 22 Avril 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News