Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

Daniel Burlin nouveau Président de l'IAFEI





CFO-news : Daniel Burlin, bonjour, vous êtes le nouveau Président de l'IAFEI, pouvez-vous nous tracer brièvement votre parcours ?

Daniel Burlin
Daniel Burlin
Daniel Burlin : ingénieur et Docteur en gestion, j'ai commencé ma carrière chez Saint- Gobain, puis Schlumberger et le groupe EADS (Aérospatiale). J'ai occupé différentes fonctions dans les domaines de l' informatique, du contrôle de gestion et des finances avant de rejoindre le groupe Technip en 1991 pour en assurer la Direction financière. Nommé Directeur Général Finances et Contrôle en 1998, j'ai ensuite été nommé Directeur Général onshore-downstream en 2002 puis Directeur Général, en charge des opérations en 2005. Au cours de cette période, j'ai eu l'occasion de monter d' importantes opérations financières, d'effectuer de nombreuses fusions-acquisitions, des cessions, et deux introductions en bourse à Paris et à New-York.

Pouvez-vous nous présenter l'IAFEI ?

La communauté financière connaît bien la DFCG, association qui regroupe environ 3000 dirigeants financiers en France. Ce que l'on sait moins, c'est que la DFCG fait partie d'une fédération internationale, l'IAFEI ( International Association of Financial Executive Institutes ), dont elle a été co-fondatrice en 1969.
Cette fédération internationale regroupe actuellement 16 instituts qui regroupent plus de 130000 dirigeants financiers dans le monde. Ses membres sont présents dans de nombreuses institutions dans leur pays d'origine, et participent à des travaux dans les domaines comptables et financiers assurant ainsi la reconnaissance de l'IAFEI au niveau des instances gouvernementales nationales ou internationales. A titre d'exemple, l' IAFEI est membre permanent de l'International Accounting Standards Committee(IASC).
Un objectif, et non des moindres, reste l'échange d'expériences au plan international, entre professionnels de la finance.

Quels sont les objectifs à moyen et long terme ?

Malgré les succès engrangés ces dernières années, avec notamment l' adhésion du Japon et de la Chine et d'une manière générale la montée en puissance de la zone Asie, il devient nécessaire d' étendre la zone Europe, en accueillant les ex- pays de l'est, et de renforcer la coopération avec la FEI américaine, dont les liens s'étaient distendus ces dernières années.

Les Congrès Internationaux, "aera conférences" et Comités Techniques seront renforcés au plan international, car si les travaux effectués par les groupes techniques au plan national sont très importants, peu de synthèses sont faites au niveau international. L'effort sera porté sur ces études et la publication systématique des résultats sur le site internet de l'IAFEI.
La publication de la revue trimestrielle IAFEI Quaterly, qui existe sous forme électronique, verra son contenu développé afin de devenir un outil de communication indispensable entre les dirigeants financiers à l'international.

Enfin, deux thèmes me semblent importants à approfondir :
- généraliser le code d'éthique développé par le Comité d' Ethique de l'IAFEI, afin qu'il soit repris par les différentes associations nationales,
- lancer des groupes techniques sur les méthodes de contrôle, tant il est vrai que les dirigeants financiers ne peuvent rester passifs devant la multiplication des normes ou des "SOx" dont la multiplication a eu pour résulats d'apporter de la complexité sans pour autant éviter les dérives que nous avons connues.
Il appartient aux dirigeants financiers, regroupés en force de proposition, de s'exprimer sur ces sujets.

Daniel Burlin, je vous remercie et vous donne rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de CFO-news.

Entretien réalisé avec l'aide de la DFCG (Raphaêl Ozier)

© Copyright CFO-news. Propos recueillis par la rédaction de CFO-news


Lundi 30 Mars 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News