Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Comparaison des cotisations sociales France-Allemagne

29 milliards d’euros d’excédent. Tel est le bilan de la protection sociale outre-Rhin, là où la France cumule un déficit de 18 milliards d’euros. 774 milliards de recettes sociales et 745 milliards de dépenses sociales en Allemagne, des chiffres qui font rêver quand on a en France 606 milliards de recettes et 624 de dépenses.


Les recettes en France sont proportionnellement plus élevées qu’en Allemagne, comment ces surcoûts se répartissent-ils ? Trois sources principales de financement sont utilisées pour équilibrer les comptes de la protection sociale : les cotisations salariales, les cotisations patronales et les contributions publiques, principalement composées d’impôts dédiés à la protection sociale.

La France, championne des cotisations patronales
Les cotisations patronales sont deux points de PIB plus élevées en France qu’en Allemagne. Regarder les cotisations patronales au niveau européen permet de constater à quel point le montant des cotisations patronales (en points de PIB) françaises est important par rapport aux autres pays européens.

Les Allemands sont passés de 12,6 à 11,2% tandis que les Français sont passés de 15 à 14% de cotisations patronales par rapport au PIB. Il n’y a pas eu de baisse relative du coût du travail dans l’un ou l’autre des pays. L’Allemagne se situe dans...

Suite :
http://www.ifrap.org/Comparaison-des-cotisations-sociales-France-Allemagne,12489.html

www.ifrap.org
Reconnue d'utilité publique, la Fondation iFRAP analyse depuis 1985 l'efficacité des politiques publiques et des administrations afin de proposer des réformes concrètes

Lundi 23 Janvier 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES