Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

CFO - Directeurs financiers : le turnover se stabilise


Edition 2009 de l’enquête de Deloitte Conseil. Deloitte Conseil a étudié le taux de rotation des CFO - directeurs financiers des sociétés françaises du SBF120 sur l’exercice 2008. Les conclusions sont en rupture avec les enseignements des années 2005 à 2007.




Une année avec peu de promotion interne
En 2008, le turnover annuel moyen des directeurs financiers est de 12%, contre 15% en 2007. Lors des 3 années précédentes, 73% des directeurs financiers qui évoluaient vers un poste de direction générale y accédaient par promotion interne. Ils ne sont plus que 42% en 2008.
La tendance des recrutements de directeurs financiers en 2008 est à la prudence : les personnes recrutées étaient déjà directeurs financiers ou directeurs de la stratégie. 75% d’entre elles viennent du même secteur d’activité.
On note également que 61% des directeurs financiers sortant en 2008 ont moins de 2 ans d’ancienneté dans le poste contre 11% en 2007. Les « jeunes » financiers sont ceux qui font les frais de la crise.

Le CFO - directeur financier comme remède à la crise
La tendance du passage de directeur financier à directeur général se confirme. Après en moyenne 3 ans et 4 mois en poste, 50% des directeurs financiers obtiennent un poste de direction générale. Pour Antoine Reiss, associé de Deloitte Conseil, ce pourcentage n’est pas un hasard : « Dans une période de marasme économique, un bon nombre de Groupes ont souhaité mettre l’accent sur une gestion resserrée. Le directeur financier est le membre du comité exécutif le plus légitime pour piloter les actions de gestion de crise ».

Des conclusions différentes aux Etats-Unis
Dans une étude réalisée aux Etats-Unis sur un échantillon de 666 sociétés américaines étudiées sur plus de 10 ans, on note qu’en 2008 le turnover moyen des directeurs financiers français est largement inférieur à celui de leurs confrères américains : 11% en France contre 20% aux Etats-Unis.

Le turnover des directeurs financiers aux Etats-Unis a fortement augmenté en 2008. Comme le pays a été frappé en premier par la récession, faut-il considérer que les directeurs financiers ont pour certains d’entre eux été victimes des restructurations nées de la crise financière ? « Si tel est le cas, il se pourrait qu’on note le même phénomène en France lors de l’analyse des rapports annuels de l’exercice 2009 », indique Jean-Michel Demaison, Senior Manager chez Deloitte Conseil.

Méthodologie

Echantillon :
L’étude a été menée sur l’ensemble des sociétés du SBF 120 à partir de leurs derniers rapports annuels publiés (exercice 2008).

Critères d’évaluation :
Pour étudier la rotation des directeurs financiers au sein du SBF120, Deloitte Conseil a analysé les éléments suivants :
- les mouvements des présidents en 2008
- les mouvements des directeurs financiers en 2008
- l’ancienneté des directeurs financiers ayant évolué vers de nouvelles fonctions
- l’étude 2009 réalisée par Crist Associates sur la rotation des directeurs financiers américains sur une période de 10 ans (échantillon : 666 sociétés cotées sur le marché américain)

www.deloitte.fr

Dimanche 22 Novembre 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News