Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Baromètre européen de la fonction RH 2012


Selon le baromètre européen de la fonction RH 2012, les salariés passent avant tout, malgré la situation économique difficile et la pression sur la réduction des coûts.




Les DRH consultés dans le cadre de la 7ème édition du baromètre RH européen maintiennent en 2012 d'ambitieux programmes de développement pour le capital humain de leurs entreprises.

Le 7ème baromètre de la fonction RH, enquête conçue et menée en décembre 2011 et janvier 2012 pour le compte du Club européen des ressources humaines (EChr) par Aon Hewitt, leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines (filiale du groupe Aon - NYSE : AON), révèle que les DRH en Europe continuent de maintenir d'ambitieux programmes de développement pour leurs salariés, en dépit de la détérioration du climat économique et de la pression sur la réduction des coûts. Leonardo Sforza, directeur des affaires européennes et de la recherche chez Aon Hewitt et auteur de cette étude, a déclaré : « La route ardue vers la reprise économique ne décourage pas les multinationales performantes d'investir dans le capital humain, moteur le plus puissant pour l'innovation et une croissance durable.

La proportion relativement élevée de responsables RH en Europe qui prévoient, en 2012, de créer de nouvelles opportunités en matière d'emploi ainsi que des programmes de développement et d'apprentissage, est un signe positif. Nous espérons que ces projets ne seront pas contrariés par une détérioration accrue du contexte économique. »

Leonardo Sforza ajoute :
« Face à une concurrence et à une volatilité accrues, les entreprises doivent plus que jamais faire preuve d'agilité et d'excellence dans l'exécution de leur stratégie. Désormais, qualité des pratiques de management et engagement des salariés sont les leviers critiques pour la réussite de l'entreprise. Ceci ne fera qu'augmenter la pression sur la fonction RH pour qu'elle améliore sa compréhension des enjeux business et qu'elle réponde mieux aux objectifs fixés. »

Enseignements clés
- La détérioration du climat macroéconomique réduit, mais n'inverse pas les perspectives de croissance et d'embauche des entreprises.
- Les DRH sont prêts à jouer un rôle actif pour enrayer le chômage des jeunes.
- Le développement des compétences et la reconnaissance (non financière) des salariés sont une priorité 2012 malgré la pression sur la réduction des coûts.
- Le développement du leadership, l'engagement et la fidélisation des salariés se confirment comme priorités absolues des RH à moyen terme.
- Affronter la crise est vu comme une opportunité pour valoriser la fonction RH, mais la communication avec les salariés laisse encore trop souvent à désirer.
- La capacité des RH à anticiper les besoins et à influencer l'agenda de l'entreprise est encore limitée.
- Le niveau de coopération avec le PDG reste stable, mais la confiance baisse
- Les DRH en appellent aux décideurs politiques pour consolider et simplifier la législation de l'Union Européenne en matière d'emploi.

À propos de l'étude
La 7ème édition du baromètre européen de la fonction RH a été mené par Aon Hewitt en coopération avec le Club européen des ressources humaines (European Club for HR) entre décembre 2011 et janvier 2012. Dans cette édition, cinquante-deux grandes entreprises ont participé à l'enquête. Elles opèrent dans un large éventail de secteurs et génèrent à elles toutes 517 milliards d'euros de CA, avec un total combiné de 2,4 millions salariés. 62% des entreprises participantes sont des entreprises cotées. La majorité de la masse salariale des entreprises est basée en Europe. Les personnes interrogées couvrent 13 nationalités différentes. 71 % sont des cadres et des directeurs exclusivement responsables de la fonction RH à un niveau européen ou mondial.

À propos du Club européen des ressources humaines (EChr)
Le club a été créé en 2001 par des dirigeants d'entreprises ayant un siège social européen, leaders dans leur secteur d'activité. Il a pour vocation de stimuler les débats et les échanges de pratiques sur le thème des ressources humaines. Au moyen de ses études, groupes de travail et séminaires, le Club contribue à la promotion d'une approche européenne du management des ressources humaines et soutient le rôle stratégique des responsables RH dans la gestion des changements. Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.europeanclub-hr.eu/

À propos d'Aon Hewitt
Leader mondial du conseil en management et administration des ressources humaines, Aon Hewitt aide les entreprises et les organisations à relever leurs défis les plus complexes en matière de capital humain et risques financiers associés. Aon Hewitt accompagne les entreprises dans la définition, la mise en œuvre et la gestion de leurs stratégies de ressources humaines, de retraite, de gestion d'actifs, de santé, de prévoyance, de rémunération et de management des talents. Aon Hewitt assure à ses clients un niveau de service exceptionnel et dispose d'un réseau intégré de plus de 29 000 professionnels présents dans 90 pays. Pour plus d'information sur Aon Hewitt : www.aonhewitt.com

Vendredi 11 Mai 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs