Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Banques espagnoles - L’Amérique latine, relais de croissance face à un marché européen atone


Au fil de leur développement, les filiales latino-américaines ont atteint un poids incontournable dans les revenus des groupes bancaires espagnols (49% du PNB cumulé de Santander et de BBVA).




Banques espagnoles - L’Amérique latine, relais de croissance face à un marché européen atone
Ainsi, les seuls Santander et BBVA (62% de part de marché des banques étrangères) cumulent des réseaux bancaires de plus de la moitié de ceux des leaders nationaux en Amérique latine, où elles ont renforcé leur étendue au cours des trois dernières années.

Avec la fragilité des maisons mères espagnoles, leurs bases latino-américaines, jusque-là de simples relais de croissance, sont devenues des points d’appui et de défense. Un statut d’autant plus appréciable qu’elles y ont ancré un modèle de banque de détail sur plus de 8 pays latino-américains en moyenne et qu’elles opèrent sur des « méga-marchés », comme le Brésil et le Mexique (52,7 millions de clients, 26% des réseaux de distribution mondiaux tant pour Santander que BBVA).

Jusqu’ici, les cessions n’ont concerné que des activités périphériques, ou géographiquement ciblées. La gestion de ces grands ensembles, comme le Brésil (37% du PNB de Santander) et le Mexique (24% de celui de BBVA), comptera plus encore à l’avenir. L’évolution des conditions de marché (croissance et coût du risque) sur ces implantations latino-américaines devront être suivies d’autant plus près que celles-ci ont joué au cours des derniers mois un rôle de compensation, face au ralentissement simultané d’autres zones d’implantation, comme la Grande-Bretagne.

Banques espagnoles - L’Amérique latine, relais de croissance face à un marché européen atone

A propos de VELHON Partners
VELHON Partners est un cabinet de conseil en stratégie et management indépendant, spécialisé dans le secteur de la Banque et des Services Financiers. VELHON Partners a publié au mois de juin 2012 la deuxième édition de son étude annuelle, l’Emerging Banking Report 2012 (EBR 2012), qui propose un panorama analytique, multi-critères et multi-pays sur l’expansion et les performances financières des réseaux bancaires dans les pays émergents. Ces travaux s’appuient notamment sur le classement annuel VELHON300, qui offre un suivi unitaire et qualifié des banques les plus dynamiques en 2012 en matière d’ouverture d’agences.
www.VELHONpartners.com

Mardi 26 Juin 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News