Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

Attractivité du secteur Banque/Assurance auprès des fonctions commerciales


Etude menée par Fed Finance et Cadremploi en novembre 2011




Vincent Picard
Vincent Picard
Interview de Vincent Picard, Directeur-Associé de Fed Finance

Qui est Fed Finance ?
Fed Finance est un cabinet de recrutement temporaire et permanent spécialisé dans les métiers de la finance. Fed Finance est l’une des cinq sociétés du Groupe Fed, créé en 2001 par Julien VERSPIEREN et Alexandre TAMAGNAUD. Le groupe se compose en effet de 5 marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply et Fed Africa. En dehors de Paris, où est situé son siège social, le Groupe Fed est présent à Nantes, Rennes, Lyon, Lille et
Aix-en-Provence. En 2011, le Groupe Fed a réalisé un chiffre d’affaires de 27,8 millions d’euros pour 100 collaborateurs.

Pourquoi avoir mené une telle étude ?
Malgré une conjoncture économique plus incertaine, nous voulions savoir si le secteur banque/assurance restait attractif pour ses salariés et, en particulier, pour les commerciaux qui sont en prise directe avec les clients. La crise économique et financière a déclenché des inquiétudes auprès des clients, en demande de réponses concrètes.
L’étude a consisté à interroger les commerciaux de la banque/assurance sur trois grands thèmes. Tout d’abord, jugent-ils leur secteur toujours attractif ? Leur profession a-t-elle été impactée par la crise ? Enfin, quelles sont leur perception et leurs attentes sur cette filière ?

Quels sont les principaux enseignements de l’étude ?
L’étude a montré que 63% des commerciaux interrogés considèrent que les bouleversements économiques actuels ont un impact négatif sur l’image du secteur banque/assurance en tant qu’employeur. En effet, pour 40% des répondants, le climat financier instable a pour effet direct la dégradation de la relation avec le client. Or, c’est justement la relation client qui demeure, pour 62% des répondants, l’aspect le plus attractif de leur métier !
Cependant, et malgré les précédentes réserves, les commerciaux en banque/assurance continuent à avoir un regard positif sur leur secteur. D’ailleurs, 56% d’entre-deux recommanderaient de façon certaine cette filière à un proche pour y travailler.

À votre avis, pourquoi ce secteur reste –t-il aussi attractif malgré les difficultés ?
Attractif, sans nul doute puisqu’il ressort de notre étude que, pour 70% des commerciaux interrogés, la bancassurance reste le secteur le plus attractif. Il arrive même à s'imposer devant l'immobilier, situé en 2ème position, parmi les secteurs d'activité les plus attractifs pour ¼ des répondants.
Cela peut s’expliquer par trois raisons principales. La première, ce sont les perspectives d’évolution de carrière que la banque et l’assurance sont capables d’offrir à leurs salariés. Dans notre étude, 75% des répondants l’ont mentionné. La deuxième porte sur les politiques de rémunération mises en œuvre par le secteur (pour 58% des répondants). La troisième est caractérisée par les avantages sociaux, notamment la Convention Collective (34% des répondants) et les formations (32% des répondants).

Mercredi 14 Mars 2012
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs