Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 
 


              

A quel moment les indices actions entreront dans un nouveau cycle ?


La séance de bourse du 10 mai a vu se terminer deux mois de hausse du marché actions avec un indice CAC 40 qui s’est approché de la résistance à 3400 points. L’ampleur de la consolidation est limitée mais cela fera bientôt trois semaines que les indices actions ne progressent plus.




L’attrait pour le risque semble donc avoir ses limites, du moins il reste en phase avec les trimestriels des entreprises et les indicateurs de conjoncture économique qui montrent que le rythme de la contraction s’est fortement réduit. Dernier en date en Europe, le climat des affaires en Allemagne illustre ce phénomène et rend l’hypothèse des points bas sur les marchés financiers de plus en plus probable.

Le franchissement de la résistance à 3400 points fera de cette hypothèse probable, une affirmation. Sous ce niveau, dont l’équivalent est à 935 points sur le S&P500, le cycle baissier du marché actions est encore le facteur dominant.

Aux Etats-Unis, la très bonne surprise de l’indice de confiance des consommateurs qui repasse le seuil des 50 (c’est une rupture significative mais elle ne porte que sur un mois) a permis au S&P 500 de rebondir sur le support à 875 points.

A quel moment les indices actions entreront dans un nouveau cycle ?

A court terme, la lecture graphique des indices actions majeurs est très claire avec des formations en triangle sous les niveaux de résistances majeures (deux belles configurations sur le S&P500 et le CAC 40). Ces figures chartistes ont statistiquement une probabilité de résolution équilibrée entre la hausse ou la baisse. A l’heure actuelle, c’est encore du 50/50 et c’est le S&P 500 qui donnera le « la ». L’analyse technique permet de faire de la prévision de manière méthodologique : sous le support à 875 points, la correction sera forte ; le franchissement des 935 points consacrera l’entrée des indices dans un nouveau cycle de marché, haussier ou sans tendance mais plus baissier.

Vincent Ganne
IG MARKETS France


A propos de IG Markets
Filiale d’IG Group Holdings Plc, fondé en 1974 et coté sur le London Stock Exchange, IG Markets est une société financière, teneur de marché sur les produits
dérivés, offrant principalement des Contracts For Différence sur actions et indices. IG Markets est également un acteur majeur sur le marché Forex. Parmi ses clients se trouvent des courtiers, des gestionnaires de fonds, des sociétés de bourse ainsi que des investisseurs particuliers.
IG Markets Ltd est autorisée et régulée par la Financial Services Authority du Royaume Uni et dispose depuis le 1er novembre 2007, en vertu de la directive
Européenne 2004/39/CE, d’un passeport lui permettant de fournir un service d’exécution d’ordres sur CFD en France. Elle a établi une succursale immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 500 540 174.
www.igmarkets.fr

Jeudi 28 Mai 2009
Notez




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs




Blockchain Daily News