Quotidien finance innovation, innovation financière journal
Financial Year with Finyear
 
 
 
 


              

60% des cadres financiers attirés par le Management de Transition


Spécialiste du recrutement en management de transition pour les fonctions financières et comptables, Robert Half Management Resources a interrogé plus de 5 000 cadres et responsables financiers dans 17 pays afin de savoir si le management de transition s’inscrivait comme une perspective dans leur plan de carrière. Quels sont les éléments qui les attirent ou au contraire les rebutent ? Quelle vision ont-ils aujourd’hui du management de transition ? Quels projets et les séduisent ? Voici les résultats obtenus.




Le management de transition, une perspective de carrière

Selon 60% des réponses obtenues, tous pays confondus, les cadres et responsables financiers interrogés sont aujourd’hui attirés par le management de transition et n’hésitent plus à l’inclure dans leurs perspectives de carrière. Tel est le cas aux Etats-Unis (77% des réponses obtenues), en Italie (72%), en Espagne (68%), au Royaume-Uni (59%) ou encore en France (57%).

Karine Doukhan, Responsable de Robert Half Management Resources, explique : « Le management de transition est, sans conteste, le mode de travail des années à venir car l’environnement dans lequel évoluent les entreprises est d’ores et déjà soumis à de constantes mutations. Elles impliquent des évolutions et des adaptations de plus en plus rapides. Et ce n’est qu’un début…Les entreprises gèrent de plus en plus de projets et doivent passer d’une problématique à une autre sans être préparées ni avoir les compétences requises en interne. Or qui d’autres que les managers de transition peuvent répondre à leurs besoins et les accompagner ? S’il y a 10 ans, le management de transition connaissait peu de ferveur, quelle entreprise l’ignore aujourd’hui ? Et les candidats ne s’y trompent pas. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour ce nouveau mode de travail. »

Les principales motivations

Mais, quels sont les facteurs et motivations qui poussent aujourd’hui les financiers vers cette perspective de carrière ? Plusieurs éléments se dégagent :
- La diversité des entreprises qu’un manager de transition peut intégrer dans le cadre de ses missions selon 39% des cadres et responsables interrogés. Ce chiffre atteint 54% au Japon, 55% en Suisse et 57% aux Pays-Bas,
- Un plus grand contrôle sur les missions selon 22% des personnes interrogées (26% en Espagne, 24% au Luxembourg, 25% en Belgique et 30% aux Etats-Unis),
- La flexibilité dans l’organisation voire leur rythme de travail évoquent 33% des cadres et responsables allemands, 32% de leurs confrères irlandais (32%), 29% de leurs homologues britanniques et 22% de nos compatriotes

Des projets qui séduisent

Si les cadres et les dirigeants financiers sont aujourd’hui attirés par une plus grande « maîtrise » de leur carrière et plus de flexibilité dans leur rythme de travail, il n’en demeure pas moins que les missions qu’offre le management de transition suscitent tout autant d’intérêt et même parfois plus. Ainsi, il se dégage très nettement un « Top 3 » des projets sur lesquels les financiers souhaiteraient aujourd’hui travailler :
- La mise en place de la facturation électronique selon 22% des suffrages, tous pays confondus (36% en Nouvelle-Zélande, 30% au Canada, 27% en Suisse),
- La mise en place / mise à jour d’ERP qui attire 18% des personnes interrogées et en premier lieu les Américains (29%), puis les Suisses (22%) ainsi que leurs homologues de Singapour (20%).
- Le développement des process de gestion des risques mais également les fusions-acquisitions qui recueillent respectivement 17% des réponses, tous pays confondus, notamment en Belgique et en Italie (24%) ou encore en France (20%).

Zoom sur la France :

- 57% des cadres et responsables financiers sont attirés par le management de transition,
- 40% d’entre eux apprécient la diversité des entreprises dans lesquelles les managers de transition sont amenés à intervenir,
- 22% aiment la flexibilité qu’offre ce mode de travail,

14% considèrent le management de transition comme un tremplin vers un emploi permanent.
Quant aux projets sur lesquels ils aimeraient travailler, figurent la facture électronique (19%), la mise en place de Centres de Services Partagés (17%) et la mise à jour d’ERP (16%).

A propos de Robert Half Management Resources
Robert Half Management Resources est une division de Robert Half International, leader mondial du recrutement temporaire et permanent spécialisé. Robert Half Management Resources est spécialisée dans les missions de transition nécessitant l'intervention d'un cadre ou d'un dirigeant financier que ce soit pour la réalisation ou la coordination de projets. Robert Half Management Resources est présente dans le monde avec plus de 100 bureaux (Europe, Amérique du Nord et Australie).

www.roberthalf.fr

Mardi 4 Mars 2008
Notez






Recevez la newsletter quotidienne


évènements


Lettres métiers


Livres Blancs