Corporate Finance News / Quotidien
              


Lundi 13 Septembre 2021

refurbed lève 54 M$ en série B pour créer l’Amazon des produits reconditionnés


refurbed, le leader des places de marché pour produits électroniques reconditionnés promouvant des modes de consommation plus durables, annonce avoir levé 54 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table de série B dirigé par Evli Growth Partners et Almaz Capital.



Les deux sociétés ont été rejointes par des investisseurs existants tels que Speedinvest, Bonsai Partners et All Iron Ventures, ainsi que par un groupe de nouveaux partenaires — Hermes GPE, C4 Ventures, SevenVentures, Alpha Associates, Monkfish Equity (fondateurs de Trivago) Kreos Capital, Isomer Capital et Creas Impact Fund.

Représentant l’une des plus importantes industries au monde, le secteur de l’électronique émet chaque année d’énormes tonnes de CO2 — à titre informatif, l’empreinte carbone annuelle des processus de fabrication de téléphones portables est au moins équivalente aux émissions annuelles d’un petit pays. Tout ceci contribue grandement au dérèglement climatique et complique le problème des déchets électroniques (les 50 millions de tonnes annuelles devraient doubler pour atteindre les 110 millions de tonnes d’ici 2050). Les experts du Forum économique mondial affirment que la première étape pour résoudre ce problème est la réparation (et non le recyclage).

Les équipes de refurbed contribuent à résoudre ce problème : depuis le lancement de sa plateforme en 2017, l’entreprise a d’ores et déjà évité la création de 170 tonnes de dispositifs électroniques, et est parvenue à réduire de 31 000 tonnes l’impact de l’industrie en matière de CO2.

refurbed est une place de marché en ligne proposant des appareils électroniques reconditionnés. Ceux-ci sont testés et remis à neuf à l’issue d’un processus pouvant compter jusqu’à 40 étapes, et fonctionnent essentiellement comme leurs équivalents neufs. En outre, ces appareils étant jusqu’à 40 % moins chers et incluant une garantie d’au moins 12 mois, refurbed fait de l’achat de dispositifs durables un choix simple, abordable et sans risque. En 2020, l’entreprise a ainsi triplé sa croissance et atteint un volume brut de marchandises (GMV) de plus de 100 millions de dollars. La société continue d’optimiser ses opérations en mettant en place de nouvelles mesures d’assurance qualité et algorithmes tarifaires, ce qui lui permet de proposer des dispositifs de qualité à bas coût.

« Nous avons créé refurbed dans le but de placer au moins un appareil reconditionné dans chaque foyer d’Europe, et de transformer notre consommation de dispositifs électroniques en tant que société », déclare Peter Windischhofer, cofondateur de refurbed. « Nous sommes extrêmement fiers de nos résultats jusqu’ici, et sommes prêts à poursuivre notre croissance à internationale pour devenir l’Amazon des produits reconditionnés en Europe. »

refurbed est actuellement présent en Allemagne, en Autriche, en Irlande, en France, en Italie et en Pologne, et dans 3 pays supplémentaires d’ici la fin 2021. Sa place de marché possède un catalogue de 11 000 produits sur sa place de marché, rassemble plus de 130 revendeurs et emploie plus de 120 personnes. À ce jour, refurbed a vendu plus de 800 000 produits sur sa plateforme, tout en plantant un arbre à Haïti, au Madagascar, au Kenya, en Indonésie, au Mozambique ou au Népal pour chaque appareil vendu.

« Evli Growth Partners est conscient de l’énorme potentiel que présente la contribution de refurbed à une économie circulaire et durable. Nous sommes donc fiers d’avoir dirigé leur tour de table de série B », déclare Riku Asikainen d’Evli Growth Partners. « C’est avec enthousiasme que nous soutenons une entreprise animée d’une telle mission, et aussi couronnées de succès sur le plan financier et environnemental. »

Grâce aux fonds ainsi levés, l’équipe a prévu de conforter son statut de leader sur le marché allemand, autrichien et suisse des produits électroniques reconditionnés, et de se focaliser sur son expansion géographique en s’implantant sur davantage de pays européens : une partie considérable de cette levée sera notamment allouée à développer la présence de refurbed en France. Refurbed prévoit également de développer et d’améliorer son portefeuille de produits, mais aussi de grossir les rangs de son équipe internationale en employant des spécialistes venus de toute l’Europe.

« refurbed a connu une croissance impressionnante et possède encore énormément de potentiel », déclare Charlie Ryan d’Almaz Capital. « Nous sommes ravis de soutenir l’entreprise sur son parcours, et sommes convaincus qu’elle mènera à bien son expansion internationale. »

« Dans toute l’Europe, les comportements des consommateurs évoluent rapidement vers le développement durable, et c’est tout particulièrement le cas pour le domaine de l’électronique », déclare Pascal Cagni, associé chez C4, et ancien vice-président d’Apple pour l’EMEIA (2000-2012).

À propos de refurbed
refurbed est la plus florissante des places de marché en ligne sur le marché DACH. La société propose une plateforme dédiée à la vente de smartphones, d’ordinateurs portables et de tablettes reconditionnés jusqu’à 40 % moins chers, et 100 % plus respectueux de l’environnement. Les dispositifs refurbed sont remis à neuf à l’issue d’un processus de 40 étapes, et incluent une garantie d’au moins 12 mois. Créée en 2017, la société a réalisé un premier tour de financement en 2018, levé 17 millions de dollars en série A en mars 2020, et bouclé un tour de table de 54 millions de dollars en série B.
www.refurbed.com

À propos d’Evli Growth Partners
Evli Growth Partners est une société de capital-risque finlandaise qui se consacre aux séries A et B des plus belles entreprises européennes. Le fonds est entièrement dédié à l’entrepreneuriat, avec l’appui de cinq serial-entrepreneurs dotés d’une expérience de premier plan dans leurs domaines respectifs.

À propos d’Almaz
Almaz est un investisseur basé aux États-Unis, qui se concentre sur les startups européennes dans les secteurs B2B et B2C. Le fonds compte des entreprises telles que Yandex, CarPrice & Dabble dans son portefeuille.
almazcapital.com

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear Coffee: Your Morning Newsletter