Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



i-BP choisit le moteur de recherche ' PolySpot ' pour les Banques Populaires afin d’optimiser leur recherche documentaire


PolySpot, éditeur français de solutions " moteur de recherche " pour l’Entreprise, annonce aujourd’hui que i-BP (Informatique Banques Populaires) a choisi la solution de recherche et de navigation PolySpot Enterprise Search pour faciliter l’accès à l’information provenant de sources multiples et hétérogènes.



Depuis 2005, 16 Banques Populaires et i-BP utilisent le moteur de recherche de PolySpot, en complément de leur outil de Gestion de contenu.
Un enjeu stratégique.

Aujourd'hui, dans un environnement technique et économique toujours plus concurrentiel, la maîtrise des savoirs et des connaissances est devenue fondamentale et l'accès à la " bonne " information, un enjeu stratégique.

Pour les collaborateurs des Banques Populaires, il est devenu essentiel d'accéder rapidement à la " bonne " information, l'information provenant de sources multiples et hétérogènes, sous différents formats.

L'éditeur PolySpot propose des solutions d'indexation (les spécialistes disent
" crawler ") permettant de fédérer simultanément des sources internes ou externes, de types : serveurs partagés, Intranets, systèmes de Gestion Documentaire (GED), bases de données relationnelles (SGBDR), bases de données propriétaires, fichiers personnels, messageries, sites Web, moteurs de recherche, services en ligne, flux RSS...

L'objectif du projet " Moteur de Recherche ", mené par Jocelyne Plouznikoff, responsable du Domaine Technique Gestion de Contenu à i-BP était de : " faciliter l'accès à toute l'information, considérée par l'utilisateur comme étant très riche mais difficilement accessible. Cette situation, reportée à l'ensemble des collaborateurs des seize Banques Populaires concernées et i-BP, génère des pertes de temps et d'énergie considérables et peut susciter une désaffection voire un rejet de l'outil informatique dans son ensemble " remarque Mme Plouznikoff.

Les besoins étaient les suivants :
- Fournir l'information la plus fiable et la plus pertinente à l'utilisateur.
- Gagner du temps et par conséquent avoir une plus grande disponibilité pour se concentrer sur son cœur de métier.
- Avoir une meilleure réactivité commerciale.
- Répondre à des orientations stratégiques (mutualisation et transversalité, accompagnement du changement et décloisonnement).
- Mutualiser les services de recherche

Un choix validé par des banques pilotes et déployé pour toutes les banques populaires régionales de la communauté i-BP.
Avec 2 856 agences, les Banques Populaires forment l'un des premiers réseaux bancaires en France.

i-BP, filiale informatique des Banques Populaires, gère les prestations informatiques de seize Banques Populaires régionales, 2100 agences, à partir d'un système d'information unique, et apporte une assistance technique de qualité à celles-ci.

Pour leur Intranet, chaque Banque Populaire bénéficie de sa propre autonomie, avec leur plate-forme " Intranet " gérée par i-BP, intégrant leur portail, les outils de gestion documentaire et le moteur de recherche " PolySpot ".

Dans le cas de leur recherche, les Banques Populaires cherchent principalement dans leurs environnements de Gestion Documentaire et leurs portails intranets.

Il fallait donc un moteur de recherche puissant, capable de naviguer au sein de multiples sources d'informations, dans un environnement décentralisé.

" Chaque banque dispose de ses propres données et sources d'information. Chacune doit pouvoir administrer elle-même son propre moteur de recherche, avec un choix d'options différentes ", explique Philippe Cros, directeur commerciale de PolySpot.

Suite à un appel d'offre émis par i-BP, " PolySpot Enterprise Search " a été retenu pour montrer les possibilités de son moteur de recherche. Un groupe de travail composé d'utilisateurs Banque (MOA) et Mme Plouznikoff, repésentant i-BP (MOE), ont validé le pilote " PolySpot " et celui-ci a été conservé.

" Le fait que nous ayons d'autres références bancaires a joué, bien sûr, mais l'épreuve du terrain a été déterminante ", explique Philippe Cros.

PolySpot à la Banque Populaire : des milliers d'utilisateurs
Opérationnelle depuis juillet 2005, la solution PolySpot Search est utilisée aujourd'hui par plus de 40 000 collaborateurs. " Le retour d'expérience est très bon ", constate Philippe Cros. Le choix du moteur PolySpot tient aussi de son ouverture et de sa facilité d'intégration pour la partie technique.

Devant ce succès, la solution de PolySpot a été choisie également par la Banque Fédérale des Banques Populaires et par la filiale de financement et d'investissement du groupe, Natixis. Cette collaboration réussie montre que cet outil de recherche répond parfaitement aux besoins d'une grande banque, aussi bien pour son réseau que pour ses structures plus centralisées.

À propos de Banque Populaire
Le Groupe Banque Populaire est, avec 6,8 millions de clients (dont 3 millions de sociétaires), 45 500 collaborateurs et 2 807 agences, l'un des principaux réseaux bancaires en France. Ce dernier s'organise en dix-huit Banques Populaires régionales, plus deux établissements (CASDEN Banque Populaire et le Crédit Coopératif). La Banque Fédérale, détenue à près de 100 % par les Banques Populaires, est l'organe central du Groupe Banque Populaire et la holding de Natixis. En 2005, le Groupe a réalisé 8,2 milliards d'euros de produit net bancaire et un résultat net de 1,52 milliards, en progression de 27%.
www.banquepopulaire.fr et www.i-bp.banquepopulaire.fr

À propos de PolySpot
PolySpot est un éditeur français de solutions " moteur de recherche " pour l'Entreprise. Fondée fin 2001, l'entreprise est aujourd'hui reconnue comme un acteur incontournable dans les projets liés à l'accès à l'information. De plus, son entrée au Carré Magique du Gartner, en octobre 2006, confirme que PolySpot occupe une place grandissante sur ce marché.

La solution PolySpot Enterprise Search permet aux utilisateurs habilités d'obtenir une vision à 360° de l'information provenant de sources hétérogènes, sécurisées et stockées à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise.

PolySpot Enterprise Search facilite rapidement l'accès aux documents aidant ainsi les utilisateurs à capitaliser sur le fonds d'information et à partager leurs connaissances avec d'autres communautés, grâce à des fonctions collaboratives.

PolySpot compte déjà plus d'une quarantaine de clients fidèles avec un leadership important sur le secteur Banque Finances mais également une forte présence dans l'Industrie.

Les solutions de PolySpot sont déployées à grande échelle chez BNP Paribas, BNP Paribas Assurance, Banques Populaires et Banque Fédérale des Banques Populaires, Bureau Veritas, Caisse des Dépôts et Consignations, CEIS, Colas, Crédit Coopératif, Crédit Mutuel, Lyonnaise des Eaux, Natixis, Office International de l'Eau, Police Fédérale Belge, Suez Environnement.

PolySpot, La solution pour atteindre votre cible : L'INFORMATION !
www.polyspot.fr

Mardi 3 Juillet 2007
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News