Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Yves Nicolas et Philippe Castagnac élus respectivement Président et Vice-Président du Département des Marchés Financiers de la CNCC


Yves Nicolas et Philippe Castagnac ont été élus respectivement Président et Vice Président du Département des Marchés Financiers de la Compagnie nationale des Commissaires aux comptes, et ont été confirmés, le 5 février dernier, par le Conseil National de la profession, pour un mandat de deux années.



Durant les deux prochaines années le Département des Marchés Financiers, qui rassemble les cabinets auditant les sociétés cotées sur le marché réglementé participera activement à la retranscription du règlement européen issu de la réforme de l’audit, du 17 juin 2014, dans la législation française et accompagnera sa mise en oeuvre au printemps 2016.

Ce règlement concernant spécifiquement les mandats de commissaires aux comptes dans les mandats EIP intéresse particulièrement le Département des Marchés Financiers de la CNCC.
Son application en France, et notamment ses impacts sur les missions des commissaires aux comptes, est actuellement en discussion au plan national dans le cadre de 6 groupes de travail initiés par la Chancellerie.

Yves NICOLAS
Président de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes de février 2013 à janvier 2015, Yves Nicolas a déjà été le président du Département Appel public à l’Epargne de la CNCC, devenu Département des Marchés Financiers (DMF) de 2006 à 2008.
Attaché à sa profession, il a participé activement à son développement au niveau régional comme Conseiller régional de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Paris (de 1996 à 2004) puis Conseiller régional (de 2006 à 2013) et Président (de 2009 à 2012) de la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles. Au niveau national, il a été élu à deux reprises Vice-Président de la Compagnie nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), de 2002 à 2004 puis de 2011 à 2013.
Après une vingtaine d’année passée au sein du cabinet PwC, il en deviendra le Directeur général de 2000 à 2013.
Diplômé de l’l’ESCP Europe (Promotion 1978), Yves Nicolas est diplômé d’expertise comptable en 1985 et inscrit comme commissaire aux comptes en 1991.
Récemment, il a publié un ouvrage sur le commissariat aux comptes, 40 réponses sur ce métier : les sentinelles de l’économie, édition Temporis 2014

Philippe CASTAGNAC
CEO du Groupe Mazars et Président du Conseil de Gérance depuis décembre 2011, Philippe Castagnac a débuté sa carrière chez Mazars en 1978, dont il a été nommé Directeur Général en France en 2006 puis Président en 2010.
Très impliqué dans la vie de la profession, il est élu pour la première fois en 1992 à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Alsace, réélu en 1996, il en a été le Président pendant 4 ans. Elu à la Compagnie Régionale de Paris en 2002, il y siège jusqu’en 2006. Au cours de ces trois mandats, il a été nommé représentant de ces Compagnies Régionales à la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes où il a présidé plusieurs comités ou groupes de travail : Président CEPRA et Vice-Président du CENA (contrôle qualité régional et national) de 1994 à 2000, membre du Bureau de la Compagnie Nationale de 1998 à 2000, puis Président en 2004 et 2005 de la commission chargée de la préparation des travaux de refonte du décret de 1969 (décret organisant l’ensemble des institutions et du fonctionnement de la Profession).
Diplômé de l’ESC Rouen (promotion 1977, option Finance), Philippe Castagnac est diplômé d’expertise comptable et inscrit commissaire aux comptes.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Lundi 16 Février 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News