Le quotidien du futur de la finance depuis 2005 (Fintech, Blockchain, DeFi, IA)
              



Yann Magnan lance 73 Strings, une « FAStech » dopée à l’intelligence artificielle, au service de la finance d’entreprise, du Private Equity et du M&A


Professionnel reconnu de l’évaluation d’entreprises depuis 25 ans, et après avoir exercé des responsabilités au niveau européen au sein de cabinets internationaux de premier plan, Yann Magnan se lance dans une nouvelle aventure entrepreneuriale internationale, avec ses associés, dont Abhishek Pandey, en rejoignant 73 Strings.



La start-up, qui se définit comme une « FAStech » (pour Financial Advisory Services) d’ambition mondiale, propose des solutions technologiques de pointe aux directions financières de grands groupes cotés et ETI, ainsi qu’aux fonds d’investissement, pour gagner en rapidité et en agilité face à une volumétrie de données à traiter qui ne cesse de croître…et dans un contexte économique toujours plus volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA).

S’adressant aux grands groupes et ETI, cotés ou non cotés, ainsi qu’aux fonds d’investissements, 73 Strings associe expertise en évaluation et conseil financier au développement de solutions technologiques de pointe nourries à l’intelligence artificielle, à l’heure où, compte tenu de la crise sanitaire et d’une conjoncture économique fragilisée par les incertitudes liées au Brexit, la digitalisation joue un rôle encore plus crucial dans l’exécution et la réalisation des opérations financières.

Une « FAStech » au carrefour de la finance d’entreprise, du non-coté et de la tech

En test à ce stade des premières versions de ses outils auprès de grands fonds d’investissement, francais ou non, 73 Strings vient révolutionner la collecte et le traitement des données financières et non-financières pour les équipes d’investissement et les directions financières de ces fonds, les aidant ainsi à accélérer leurs prises de décision.

Ses solutions technologiques, déployées en mode SaaS, auront pour vocation à optimiser la recherche de deals (deal hunting), leur évaluation, la valorisation et le reporting de cette valorisation pour les investissements, actifs, entités juridiques ou encore business units en portefeuille. Elles sont regroupées au sein de deux produits phares :

• Proton X, alimentée grâce à l’intelligence artificielle, optimise le processus allant de la recherche de deals à leur évaluation dans le cadre d’opérations de fusions & acquisitions ;
• Qubit X est une plateforme innovante de valorisation qui au-delà des calculs, facilite la prise de décision relative aux paramètres clés de la valorisation ainsi que la création de rapports automatisés.

73 Strings œuvre également sur une fonctionnalité tests de dépréciations (impairment tests) qui permet aux directions financières, notamment des groupes cotés, de concevoir simplement plusieurs scénarii de développement et de cash-flows futurs permettant de quantifier l’impacts de certaines incertitudes, notamment celles liées à la crise de la Covid-19.

Une résidence au LaunchPad INSEAD, à Station F

73 Strings a rapidement réussi à fédérer une équipe internationale entre Paris, Londres, Amsterdam, Toronto, et Bengaluru (Inde), composée déjà de plus de vingt-cinq collaborateurs – experts produits, analystes, et spécialistes en corporate finance, et développeurs, ingénieurs AI et data scientists – pour concevoir et tester les solutions technologiques et l’intelligence artificielle.

Fort de ce développement, la start-up a été sélectionnée dans le cadre du programme international LaunchPad INSEAD, un accélérateur de start-ups réservé aux alumni de l’école au cœur de STATION F à Paris, le plus grand écosystème de start-ups au monde.

Le LaunchPad INSEAD propose aux créateurs d’entreprises innovantes une résidence de six mois à STATION F mais aussi des ateliers, des mises en relation et des séances de mentorat pour répondre aux besoins spécifiques des start-ups selon leurs propres objectifs. Au cours de leur résidence, les start-ups peuvent bénéficier de tous les conseils, de la visibilité et du réseau du LaunchPad INSEAD. Ces entreprises peuvent également s’appuyer sur le large éventail de ressources disponibles au sein de l’écosystème STATION F pour lancer et accélérer leur expansion.

Pourquoi « 73 Strings » ?

Le choix du nom 73 Strings, qui se prononce « Seventy-Three Strings », se veut être un clin d’œil aux premiers algorithmes développés dans le contexte du projet, des algorithmes de processing du langage (NLP – Natural Language Processing). 73, nombre premier, l’un de ceux présentant le plus de propriétés mathématiques, symbolise l’analyse financière. Enfin, le mot « Strings », qui signifie mot ou suite de mots en langages informatiques, symbolise l’analyse de texte via des outils de NLP.

« 73 Strings est une suite logique dans mon parcours professionnel consacré à l’évaluation financière des entreprises. Nos solutions logicielles notamment fondées sur l’IA, offrent aux équipes en charge de l’évaluation financière un gain de temps significatif pour agréger simplement depuis des sources variées les données clés d’une entreprise, d’un marché, ou encore de ses concurrents, lors d’un processus d’investissement ou de valorisation, permettant ainsi à l’équipe en charge de cette valorisation de placer plus de temps sur ce qui compte vraiment, à savoir prendre un opinion ou émettre un jugement sur différentes hypothèses ou paramètres, s’enthousiasme Yann Magnan, CEO et qui a rejoint l’équipe de 73 Strings en tant que co-fondateur. Au service des directions financières comme des investisseurs, 73 Strings permet à leurs équipes de développer de nouvelles opportunités clients et métiers pour l’évaluation de portefeuilles au-delà des contraintes quotidiennes de collecte de données, désormais dévolues aux meilleures technologies de pointe. »

Pour accompagner ses ambitions de croissance sur de nombreux marchés, 73 Strings s’appuiera sur un Advisory Board rassemblant plusieurs personnalités, de profils internationaux, reconnues dans le monde académique, de la finance, du conseil et du droit des affaires. Ce comité consultatif, en cours de constitution, sera annoncé dès le mois prochain.

Yann Magnan, 48 ans, est co-fondateur et CEO de 73 Strings
Diplômé de l’École Centrale Paris (1995), Yann démarre sa carrière chez Ernst & Young (aujourd’hui EY) (1996-2006) où il travaille au sein du département Évaluation et Modélisation financière et occupe plusieurs postes à responsabilités croissantes avant de devenir associé puis responsable Europe du métier Evaluation. En 2007, il fonde le bureau parisien de Duff & Phelps avant d’être nommé responsable Valuation Europe en 2013, membre de l’Operating Committee au niveau mondial puis responsable EMEA en 2016.
Yann bénéficie d’une vaste expérience en transactions internationales et d’une expertise pointue en matière d’évaluation d’entreprises, d’actifs incorporels et d’évaluation fiscale. Lors de ses précédentes expériences, il a accompagné ses clients, acteurs majeurs dans de nombreux secteurs d’activité tels que les télécommunications, la communication, les loisirs, les biens de consommation et la distribution, la santé, l’industrie et l’énergie, sur leurs enjeux stratégiques et financiers.
Yann intervient régulièrement à l’occasion de conférences sur le thème de l’évaluation en France et à l’étranger et est chairman du Board Europe de l’IVSC (International Valuation Standard Council).

Abhishek Pandey, 38 ans est co-fondateur et deputy CEO de 73 Strings.
Diplômé de l’Université de Banaras Hindu (2002), Abhishek Pandey a également suivi une formation diplômante à la International Institute of Information Technology (2005) et un Master en Business Administration à l’INSEAD (2014).
Il démarre sa carrière en tant qu’analyste au sein du département « corporate finance » au bureau indien de Deloitte (2005-2007). Il intègre par la suite Grant Thornton India LLP en Inde en tant que Senior Associate du département « corporate advisory » sur des problématiques d’évaluation des entreprises (2007-2008).
Abhishek Pandey est consécutivement nommé Director Inde du Nord chez Duff & Phelps (2008-2014) ainsi que Managing Director (2008-2019). Il y a conseillé des clients corporate et des fonds renommés sur leurs problématiques M&A, d’investissement et de valorisation. Sa dernière fonction de Managing Director lui a permis devenir une référence en Inde pour la gestion de dossiers complexes de restructurations de prêts à plusieurs millions de dollars. Cette gestion impliquait notamment la compréhension rapide des enjeux clients, la conduite des opérations de Distressed M&A et d’investissement grâce à une bonne coordination entre acquéreurs globaux et fonds de dette.

A propos de 73 Strings
Créée en 2019, 73 Strings est une start-up européenne qui a pour vocation de proposer des solutions logicielles en mode SaaS fondées sur l’IA pour optimiser les opérations financières allant de la recherche à l’évaluation de deals et de valorisation des entreprises. 73 Strings s’adresse aux directions financières de grands groupes cotées et ETI, aux fonds d’investissement et leurs portefeuilles de sociétés.


No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.



Lundi 26 Octobre 2020
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News