Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

XXII lève 22 millions d’euros pour devenir le leader mondial de la vision par ordinateur en IA

XXII, start-up française créée en 2015 développant une solution d’analyse de flux vidéos en temps réel grâce à de l’intelligence artificielle, est fière d’annoncer une levée de fonds en Série A de 22 millions d’euros menée par le Fonds Innovation Défense, géré par Bpifrance, aux côtés de 574 Invest (Fonds d’investissement du Groupe SNCF), CIB Développement (groupe Colas), Techmind, Kima Ventures, de business angels et de son investisseur historique, le Groupe Duval.


“Notre ambition est de devenir le leader mondial de la vision par ordinateur. Nous avons toutes les clés pour y parvenir : une avance technologique et stratégique, une forte reconnaissance de nos clients et de nos partenaires, des cas d’applications qui répondent à des enjeux opérationnels, économiques et sociétaux, au-delà de la sécurité. Le marché s’ouvre, la législation autour de cette technologie se précise. Cette levée de fonds est un puissant accélérateur pour faire rayonner notre savoir-faire en France et à l’international et développer encore plus rapidement notre technologie de rupture” déclare William Eldin, CEO de XXII.

Cette levée en Série A de 22 M d’euros intervient après une levée en amorçage de 1,5 M d’euros en 2020, un dépôt de brevet en août 2021 et une nomination comme lauréat DeepNum20 de la FrenchTech en octobre 2022.

Cette opération permettra à la start-up de répondre à plusieurs enjeux :

->Maintenir sa position de leader de la vision par ordinateur avec une R&D de pointe et, recruter de nouveaux talents
->Industrialiser le déploiement de sa technologie
->Adresser de nouveaux marchés et accélérer son développement international aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient

Investir dans l’humain et dans la technologie pour développer de nouveaux usages, au-delà de la sécurité

Alors que XXII vient d’être reconnu pépite française de la DeepTech, que les Jeux Olympiques et Paralympiques - catalyseurs d’innovations pour la France - s’ouvrent à Paris en juillet 2024 et que le référentiel mondial Gartner Hype Cycle de septembre 2022 a confirmé que la vision par ordinateur est l’un des marchés d’avenir sur lequel investir, la startup intensifie aujourd’hui sa stratégie de conquête :

-> Accroître ses effectifs : Recrutement de profils Tech et Business sont prévus dans les 18 prochains mois
-> Démocratiser le recours à la vision par ordinateur en IA : Fort de la réussite rencontrée dans la sécurité pour la gestion automatique de l’allumage/extinction des lampadaires dans les villes, la détection de départs d’incendie, la détection de bagages abandonnés ou de chutes, la détection des dépôts sauvages, XXII compte également se concentrer sur le développement d’applications spécifiques pour les secteurs du retail, de l’industrie et de la logistique
-> Développer une technologie de rupture pour la vidéo et garder une avance technologique : En accélérant le développement des usages de la vision par ordinateur exploitant l'IA bien au-delà du traditionnel angle sécuritaire, XXII souhaite accroître son avance technologique. Cette ambition repose notamment sur le développement de Data de Synthèse, d’Edge et Cloud Computing, de Generative Design ou encore en développant de nouvelles techniques d’Intelligence Artificielle.

“XXII figure parmi ces start-ups de rupture, très prometteuses et stratégiques pour notre pays. Nous sommes aujourd’hui fiers d’entrer au capital de XXII, via le Fonds Innovation Défense, afin d’accélérer son déploiement commercial et poursuivre ses développements technologiques. Nous sommes convaincus par la vision portée par William Eldin et sa capacité à la mettre en œuvre à l’échelle mondiale”, Eva Clerc, Directrice d’investissement chez Bpifrance.

"Je suis heureuse d'avoir soutenu cette belle entreprise depuis ses débuts. Je suis convaincue que XXII est en train de transformer l'industrie avec une technologie innovante et des solutions avant-gardistes. En tant que membre du board, j'ai été impressionnée par la vision et la compétence de William, le fondateur, et de ses équipes. Nous sommes déterminés à continuer à soutenir cette entreprise dans son développement et à l'aider à concrétiser ses missions ambitieuses." déclare Pauline Duval, Directrice Générale du Groupe Duval.

"A travers cette levée de fonds, 574 Invest confirme son lien étroit avec XXII et sa volonté d’accompagner son développement. Cette solution de vidéo intelligente proposée par XXII, partenaire de nos équipes de sûreté ferroviaire, permettra d’accompagner nos agents dans leur mission de sécurisation du réseau ferroviaire, enjeu primordial pour la SNCF." ajoute Lucas Rudolf, Directeur des activités de Capital Risque chez 574 Invest, le fonds de corporate venture du Groupe SNCF.

“Nous sommes fiers de contribuer au développement de XXII, société pionnière de la Computer Vision, technologie prometteuse qui transforme progressivement de nombreux secteurs d’activités. Colas confirme, par cet investissement, son ambition d’accélérer l’usage de la Computer Vision, d’une part pour concevoir des offres innovantes au service de ses clients, et d’autre part en appui de son excellence opérationnelle.”, David Lerouge, Directeur Innovation du Groupe Colas.

“Nous sommes ravis de pouvoir accompagner XXII afin d’en faire le leader mondial des solutions de vision par ordinateur, notamment dans le domaine des smart cities et de la logistique. L'équipe, menée par William, a démontré une forte capacité d’exécution et de compréhension des enjeux du marché afin de fournir une solution robuste d’aide à la décision grâce à l’intelligence artificielle tout en respectant la vie privée.” David Domingues, Managing Partner de Techmind.

A propos de XXII
Créé en 2015 par William Eldin et Damien Mulhem et lauréat French Tech - DeepNum20, XXII est l'expert de la vision par ordinateur en IA. Déjà déployée dans de nombreuses villes et sites privés, sa plate-forme SaaS brevetée de déploiement et paramétrage d’algorithmes pour l’analyse de flux vidéo (XXIICORE) permet aux équipes opérationnelles de contrôler et d’optimiser leurs actions sur le terrain, pour une prise de décisions plus rapide et plus efficace. Avec une levée de fonds de 22 millions en 2023, XXII accélère son développement en France, en Europe et aux Etats-Unis. Fort de plus de 70 collaborateurs, XXII souhaite démocratiser l’utilisation des technologies de vision avec un objectif clair : valoriser le temps humain. Plus d’informations : www.xxii.fr

A propos du Fonds Innovation Défense et de Bpifrance
Créé en 2020 par le ministère des Armées à l’initiative de l'Agence de l'Innovation de Défense et géré par Bpifrance, le Fonds Innovation Défense soutient la croissance et le développement d'entreprises innovantes dont les technologies duales présentent un intérêt particulier pour le secteur de la défense, par des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres. Doté de 200 millions d'euros, le fonds contribue à l'émergence de nouveaux acteurs de taille critique au niveau français et européen.

Bpifrance Investissement est la société de gestion qui gère les prises de participation de Bpifrance.
Bpifrance finance les entreprises à chaque étape de leur développement en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.

A propos du Groupe Duval
Fondé par Éric Duval, codirigé avec Pauline Boucon Duval et Louis-Victor Duval, le Groupe Duval est un acteur familial français de l'immobilier. Il emploie plus de 5 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros. Plus d'informations sur www.groupeduval.com

A propos du Groupe SNCF
Le groupe SNCF est l’un des premiers acteurs mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec en son sein la gestion du réseau ferroviaire français, réalisant 41,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 dont près de 40% à l’international. Présent dans 120 pays, le Groupe emploie 276 000 collaborateurs, dont près de 210 000 en France et plus de la moitié au service de son cœur de métier ferroviaire. Le Groupe est piloté par SNCF Holding, qui détient cinq sociétés : SNCF Réseau (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF Gares & Connexions (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar-Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec SNCF Connect), Keolis (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde), Rail Logistics Europe (transport ferroviaire de marchandises) et Geodis (solutions logistiques et transport de marchandises). Aux côtés de ses clients (voyageurs, collectivités, chargeurs ainsi que des entreprises ferroviaires concernant SNCF Réseau) au cœur des territoires, le Groupe s’appuie sur ses expertises dans toutes les composantes du ferroviaire, et plus globalement dans l’ensemble des services de transport, afin d’Agir pour une société en mouvement, solidaire et durable. Pour en savoir plus, sncf.com.

A propos de Techmind
Techmind a été créé en 2018 dans le but d'amener une nouvelle approche du Venture Capital, plus transparente et sélective, permettant à des investisseurs de rentrer au capital des meilleures startups avec une approche entrepreneuriale. Techmind réunit ainsi une communauté d’investisseurs qui vont aider les startups à croître plus rapidement et sainement.

A propos de Colas
Colas, filiale du groupe Bouygues, a pour mission d’imaginer, de construire et d’entretenir des infrastructures de transport de façon responsable. Implanté dans plus de 50 pays sur les cinq continents, à travers un réseau de 900 unités d’exploitation de travaux et 3 000 unités de production de matériaux, Colas rassemble 58 000 collaborateurs engagés dans leur territoire pour relier les hommes et faciliter les échanges dans le monde d’aujourd’hui et de demain. L’ambition de Colas est d’être le leader mondial des solutions de mobilité innovantes et responsables.
En 2022, Colas a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 15,5 milliards d’euros, dont 60% à l’international.

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Mercredi 22 Mars 2023




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES