Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Vendredi 9 Octobre 2015

WineAdvisor, le TripAdvisor du vin lève 500 000 euros !


L’application sociale et m-commerce autour du vin, made in Perpignan, a finalisé un premier tour de table de 500 000 euros. Cette levée a été réalisée auprès de 5 Business Angels privés, acteurs majeurs du e-commerce et de la distribution physique en France.



Les aides de la BPI et de la région Languedoc-Roussillon viennent compléter le montant. A l’origine de cette application mobile innovante, deux experts du e-commerce, Alexandre Theriot et Cédric Morelle qui ont eu à cœur de créer un nouvel univers social autour du vin. L’application, d’ores et déjà classée dans le top 5 des meilleures applications sur l’AppStore dans la catégorie Cuisine & Boisson en France, a su séduire les investisseurs et les français, puisque 120 000 d’entre eux ont rejoint la communauté WineAdvisor. Les fonds seront alloués au développement de l’application, à son internationalisation et permettront d’asseoir la position de Wineadvisor sur le marché français. L’entreprise, qui avait bénéficié jusqu’à présent d’un budget en phase d’amorçage de 250 000 € (love money), envisage de réaliser un second tour de table plus important au cours de l’année 2016.

500 000 euros pour impulser une nouvelle façon de consommer du vin !
Pour les deux fondateurs de WineAdvisor, la question de développer leur offre directement sur une application mobile ne s’est pas posée très longtemps. Répondant à la digitalisation toujours plus forte des sociétés et des modes de consommation, ils ont d’emblée proposer une offre mobile entièrement gratuite. Lorsque l’on observe que 67% des français sont des mobinautes et que d’ici 2016, 40% des transactions seront effectuées à partir de mobiles, on comprend qu’ils ne se sont pas trompés.

Une importante partie des fonds reçus sera allouée au développement de la plateforme m-commerce de WineAdvisor mettant en relation consommateurs et revendeurs, et sur laquelle repose le business model de l’entreprise. Cette levée permettra également d’accélérer le développement de l’application mobile, en prenant bien soin de proposer un service pratique, ergonomique et didactique. Par ailleurs, WineAdvisor a pu concevoir son propre logiciel de reconnaissance d’étiquettes capable de reconnaître plus de 2,8 millions d’étiquettes en moins de 4 secondes.

Ce premier tour de table permettra enfin de développer l’application sur Android (sortie prévue fin octobre 2015), et de préparer l’introduction de WineAdvisor à l’international et plus particulièrement dans les pays cibles que sont l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie.

WineAdvisor se donne les moyens de devenir un grand millésime !
WineAdvisor repose sur une utilisation pratique et ludique : déguster, photographier, commenter et commander ! Les deux entrepreneurs ont eu à cœur de créer, d’une part, le premier réseau social du vin et de répondre, d’autre part, au paradoxe suivant : alors que 75% des français parlent de vin à leur entourage, 73% d’entre eux estiment ne pas s’y connaître du tout. Pour le premier pays producteur mondial de vin, c’est un comble ! Très didactique et addictive, elle rassemble autour d’une passion commune aussi bien les amateurs que les professionnels, tel que Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France et ambassadeur de WineAdvisor.

L’application mobile est donc unique en son genre. Son utilisation est très simple : une fois l’étiquette de la bouteille photographiée et reconnue par le logiciel de WineAdvisor, les utilisateurs peuvent évaluer leur dégustation et accéder à des fiches techniques ainsi qu’aux commentaires et avis des autres membres de la communauté. A la fois outil d’échanges et d’apprentissage sur le vin, elle permet d’archiver les dégustations via la reconnaissance d’étiquettes et de commander directement sur le mobile. Plus de 1000 références en champagnes et 9000 en vins sont disponibles à la vente en deux clics.

Ainsi, on comprend pourquoi WineAdvisor est classée dans le Top 5 des applications de la catégorie Cuisine et Boisson et n°1 dans le domaine du vin sur l’AppStore. On estime à plus de 250 000 le nombre de téléchargements d’ici Noël.

A propos de WineAdvisor
Société créée en mai 2014 en plein cœur du Languedoc-Roussillon par Alexandre Theriot et Cédric Morelle, deux références de l’e-commerce français, WineAdvisor est la première application mobile du vin en France (classement AppStore).
Pensée comme un réseau social, l’application a pour but de rendre le vin plus accessible à tous. Il s’agit également d’un outil complet, à la fois de reconnaissance, de partage, d’historisation, mais également de vente et de recommandation d’achat à destination de l’utilisateur final. Dominique Laporte, Meilleur Sommelier et Meilleur Ouvrier de France en 2004, est l’ambassadeur attitré de WineAdvisor, à qui il confère expertise et excellence.

Données-clés :
Date de création : mai 2014
Application gratuite sur AppStore
+ 120 000 téléchargements en 4 mois
Nombre de cuvées reconnues via le Scan : + 2,8 millions étiquettes
Nombre de salariés : 11

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News