Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



William Nahum réélu Président du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP), pour 2 ans


Paris le 30 juin 2015, le Conseil d’Administration du CIP a réélu, à l’unanimité, William Nahum, pour un mandat de 2 ans. Après avoir été à l’initiative de sa création en 1999, William Nahum est le premier président à faire deux mandats à la présidence du CIP.



William Nahum
William Nahum
En parallèle des actions menées durant ces deux dernières années : développement des Entretiens du Jeudi, réalisation de vidéos de présentation des services du CIP à disposition du chef d’entreprise, décentralisation de la Journée annuelle pour fédérer davantage les CIP territoriaux, organisation de débats animés par des experts, développement des relations avec les pouvoirs publics, les Tribunaux de Commerce et la Conférence générale des juges consulaires de France, création de 14 nouveaux CIP territoriaux (soit 63 CIP implantés sur le territoire national) ; le CIP souhaite s’inscrire aujourd’hui dans un accompagnement plus global, qui ne s’arrête pas au décryptage des seuls facteurs économiques. Le CIP, en première ligne pour constater sur le terrain l’état d’esprit des chefs d’entreprise en difficulté, a décidé d’intégrer l’analyse des facteurs psychologiques dans l’accompagnement du CIP.

« Dans un contexte socio-économique où l’identité professionnelle est essentielle, où les perspectives de rebonds peuvent sembler inexistantes, les aspects psychologiques ne peuvent plus être négligés. Ils peuvent parfois avoir de graves conséquences : 1 à 2 chefs d’entreprises se suicident chaque jour (1). Les CIP se doivent aujourd’hui d’élargir leur action de prévention aux difficultés sur le plan psychologique que peuvent rencontrer les chefs d’entreprise. Un tel accompagnement est indispensable pour une prise en charge le plus en amont et la plus globale possible. Nous avons regardé attentivement comment cet accompagnement s’organisait au-delà de nos frontières, et la prise en compte des facteurs psychologiques, plus répandue dans les pays Anglo-saxons, nous démontre son rôle essentiel dans un accompagnement du chef d’entreprise en difficulté », déclare William Nahum.

Dans ce sens, le CIP travaille à la mise en place d’un dispositif d’accompagnement psychologique du chef d’entreprise et organise, le 30 juin 2015, à l’occasion de sa Journée annuelle, un débat sur le sujet en présence d’un psychologue, d’un chef d’entreprise, et d’un président de Tribunal de Commerce.

A propos du CIP National
Lancé en 1999 sur une initiative des professionnels du chiffre et du droit, le CIP national fédère aujourd’hui une soixantaine de CIP répartis sur tout le territoire dont il soutient le développement et coordonne l’activité. Le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts comptables (CSOEC), la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC), la Conférence Générale des Juges Consulaires de France (CGJCF), et le Conseil National des Barreaux (CNB), rejoints par les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI France), l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA), l’Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés (OGA), et le Conseil National des Greffiers des tribunaux de commerce (CNG) se sont unis dans une démarche de détection et prévention des difficultés. Les associations Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise (EGEE) et Entreprises Collectivités Territoriales Insertion (ECTI) ou encore la Compagnie des Conseils et Experts Financiers (CCEF) en sont membres associés.
Ces membres se sont unis dans une démarche de détection et prévention des difficultés des entreprises. Véritables plateformes d’accueil, les CIP ont un dispositif central : « Les Entretiens du Jeudi » qui permettent aux chefs d’entreprise d’être reçus de manière confidentielle, anonyme et gratuite par un trio d’experts : expert-comptable ou un commissaire aux comptes, avocat, ancien juge du tribunal de commerce et parfois un conseiller CCI. Ces professionnels bénévoles écoutent, informent et orientent les chefs d’entreprise vers les dispositifs d’aide adaptés. Avec la création de 7 CIP en 2014 - Aisne, Somme, Oise, Var, Maine et Loire, Guadeloupe - les CIP poursuivent le renforcement de leur maillage territorial. www.cip-national.fr

A propos de William Nahum
Expert-comptable, commissaire aux comptes, expert judiciaire près de la Cour d’appel de Paris et expert agréé par la Cour de cassation - William Nahum a mené en parallèle une carrière professionnelle et institutionnelle. Après avoir cédé son cabinet après 30 ans d’exercice, il crée en 2008 un nouveau cabinet spécialisé dans l’évaluation (des sociétés, des préjudices…) et le contentieux. Depuis 35 ans, il s’implique dans les institutions professionnelles françaises et internationales, au plus haut niveau. Il a été successivement pendant 14 ans, Président de l'Ordre des Experts-Comptables de Paris et de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Paris puis Président National du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables. Il est Médiateur National du crédit délégué aux entreprises et Président fondateur de l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières, qui rassemble aujourd’hui plus de 65 000 membres dans 25 pays. Au niveau international, il a siégé pendant 9 ans au Board de l’IFAC et a créé puis présidé deux instances internationales : le CILEA regroupant la profession d'Amérique du Sud et d'Europe latine et la FCM qui fédère 16 pays du pourtour méditerranéen. Depuis mars 2013, il préside la Commission du droit et des missions comptables ainsi que le Comité Prévention-Résolution du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables. William Nahum a créé le premier CIP en 1999.

(1) Chiffres de l’Observatoire de la santé des dirigeants (2014)

Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Friday, July 3rd 2015
Rate it


New comment:
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News