Corporate Finance News
              


Vendredi 19 Novembre 2021

Walter Billet Avocats conseille Pierre Fabre pour ses contrats d'outsourcing informatique


Conseillé pour les aspects contractuels par Walter Billet Avocats, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a conduit un appel d’offres pour choisir son nouvel infogérant. Il a confié l’attribution de la gestion de son dispositif informatique à Atos et à Fujitsu.



Ayant depuis plusieurs années fait le choix de confier à des prestataires extérieurs l’infogérance de son Système d’Information, le groupe pharmaceutique Pierre Fabre avait établi un contrat dont l’échéance était fixée au 31 décembre 2021. C’est par le biais d’un appel d’offres, initié au début de l’année 2020, qu’il a sélectionné les entreprises à qui confier cette mission.

Pour ces contrats d’outsourcing, Pierre Fabre a retenu Atos et Fujitsu sur chacun des 2 lots présentés pour l’occasion – infrastructure et assistance utilisateur.

De fortes exigences de qualité

« Nous avons exprimé le besoin d’un accompagnement professionnel ayant notamment pour objet de transformer tout ou partie de notre Système d’Information, mais aussi de formaliser et de standardiser l’Infogérance, déclare Michaël Barberis, responsable juridique de Pierre Fabre. En tant qu’acteur de l’industrie pharmaceutique, soumis à de fortes exigences de qualité (documentation, traçabilité), nous attendons de cette activité qu’elle soit pilotée dans l’esprit ISO 27000 pour garantir à notre groupe une traçabilité lors des audits et des inspections. »

En confiant l’Infogérance à des professionnels, Pierre Fabre recentre ses ressources internes sur des tâches à forte valeur ajoutée, de sorte à répondre aux contraintes fortes inhérentes à son activité.

Contrats à fort intérêt stratégique

« Il est essentiel de veiller à calibrer avec précision de tels contrats d’outsourcing, car ils présentent souvent un fort intérêt stratégique pour les entreprises qui les mettent en place, quel que soit leur secteur d’activité, souligne Alan Walter, associé du cabinet Walter Billet Avocats, spécialisé en IP / IT et données personnelles . Aux côtés des différentes directions de Pierre Fabre impliquées dans ce dossier, nous avons notamment eu à coeur de veiller à ce que les prestataires sélectionnés soient en capacité de répondre aux enjeux et contraintes légales, réglementaires, techniques et humaines, dans le cadre d’une obligation de résultat dans les délais impartis. »

Les conseils de l’opération :
Walter Billet Avocats – avec Alan Walter, associé – est intervenu pour le compte de Pierre Fabre, en étroite collaboration avec la direction des achats (Andrée Wolff), la direction des systèmes informatiques (Sacha Hilic) et la direction juridique (Michaël Barberis). Le cabinet Astura, avec son associé Matthieu Mélin, représentait Fujitsu.

À PROPOS DE PIERRE FABRE
Pierre Fabre est le 2ème laboratoire dermo-cosmétique mondial, le 2ème groupe pharmaceutique indépendant français et le leader en France des produits vendus hors prescription en pharmacie. Son portefeuille comporte plusieurs franchises médicales dont Pierre Fabre Oncologie, Pierre Fabre Dermatologie, Eau Thermale Avène, Klorane, Ducray, René Furterer, A-Derma, Naturactive et Pierre Fabre Oral Care. En 2020, Pierre Fabre a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros dont 65 % à l’international. Implanté depuis toujours en région Occitanie, fabricant plus de 95 % de ses produits en France, le groupe emploie près de 10 000 collaborateurs dans le monde et distribue ses produits dans 130 produits. Pierre Fabre est détenu à 86 % par la Fondation Pierre Fabre, une fondation reconnue d’utilité publique, et secondairement par ses collaborateurs à travers un plan d’actionnariat salarié. En 2019, Ecocert Environnement a évalué la démarche de responsabilité sociétale et environnementale du Groupe selon la norme ISO 26000 du développement durable et lui a attribué le niveau « Excellence ».
pierre-fabre.com

À PROPOS DE WALTER BILLET AVOCATS ►
Créé en janvier 2015, le cabinet Walter Billet Avocats dédie son activité à l’accompagnement des entreprises et des fonds d’investissement dans les domaines du droit des sociétés (M&A, Private Equity), des technologies innovantes (en particulier informatique et internet), de la propriété intellectuelle et du droit social (contrats de travail, management packages, assistance RH…).
Walter Billet Avocats, qui s’appuie sur une compréhension globale de l’écosystème de l’innovation, se positionne comme une passerelle entre les entreprises ayant développé leur département de corporate venture, les start-up, les fonds d’investissement et les banques d’affaires.
Outre les services qu’il fournit aux sociétés innovantes, le cabinet assiste par ailleurs des industr iels, en conseil comme en contentieux, sur leurs problématiques de droit social et de la sécurité sociale (risque URSSAF, restructuration, accords collectifs), leur conformité en matière de protection des données (RGPD), la gestion de leur portefeuille de marques ainsi que lors de leurs opérations de croissance externe.
walterbillet.com

------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.



dernières opinions & actus / latest opinions & news