Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Vive l'incompétence -Transformer ses limites en talents professionnels - Sanjy Ramboatiana, Christophe Roux-Dufort


Titre Vive l'incompétence
Sous-titre Transformer ses limites en talents professionnels
Auteurs Sanjy Ramboatiana, Christophe Roux-Dufort
Collection Efficacité professionnelle
Langue français
Public visé Managers, responsables d'équipes
Éditeur Pearson
Année de publication mars 2009



Vive l'incompétence -Transformer ses limites en talents professionnels - Sanjy Ramboatiana, Christophe Roux-Dufort
Et si on parlait de l'incompétence ?
Le moins que l’on puisse dire est que l’incompétence n’a pas bonne presse. C’est même un gros mot dans le vocabulaire de la vie professionnelle et managériale. Et pas seulement dans le vocabulaire : tous, dans l’entreprise, nous cherchons à dissimuler nos limites, nos faiblesses, nos inaptitudes et nous y passons beaucoup de temps et d’énergie pour un résultat qui évidemment nuit à la performance et empoisonne les relations de travail. Stress, confl its, incompréhension du manager et de ses collaborateurs, sentiment de manque de reconnaissance, démotivation, retrait, rupture… Autant de phénomènes qui proviennent bien souvent d’incompétences mal assumées, finalement dissimulées, puis projetées sur ceux que nous prenons nous-mêmes pour des incompétents. L’incompétence, c’est bien sûr l’affaire des autres… Voilà pourquoi, à la gestion prévisionnelle des compétences, les auteurs de ce livre ont préféré celle des incompétences. Selon eux, il y a urgence !

L’incompétence n’est pas un défaut, c’est un processus
Partant de cas très concrets de managers dont ils nous décrivent les angoisses et les tensions, les auteurs s’appuient sur l’hypothèse suivante : l’incompétence n’est pas seulement un défaut de savoir-faire (dans ce cas elle est facilement identifiable et on peut y remédier par une formation appropriée) mais elle peut provenir d’une distorsion de la réalité, qui conditionne nos comportements et nous incite à de mauvaises décisions. Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’incompétence est un résultat et non une cause : c’est parce qu’on perçoit la réalité d’une certaine façon, que l’on est conduit à sélectionner un certain type d’informations et à agir en conséquence. Si notre perception est erronée, elle génère une combinaison inadaptée de savoir, savoir-faire et savoir-être qui se transforme en incompétence effective.
Les auteurs nomment ce processus le « cycle d’incompétence » et en décrivent les différentes étapes. Ils expliquent ensuite comment, si le processus de distorsion est identifié, il est possible de comprendre pourquoi on est entré dans l’incompétence et de trouver ainsi non seulement le moyen d’y mettre fin mais aussi de mettre à profit cette prise de conscience pour trouver des solutions nouvelles et performantes face à une situation donnée.

Sommaire

Chapitre 1. Quand l'incompétence s'en mêle
Chapitre 2. Le cycle d’incompétence
Chapitre 3. Accéder à la performance
Chapitre 4. Le cycle de performance
Chapitre 5. Cinq propositions pour améliorer les comportements en entreprise
Chapitre 6. Vie privée, vie professionnelle : gérer l’incompétence au quotidien

www.pearson.fr/livre/?GCOI=27440100127130

Mercredi 4 Février 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News