Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Vins du Bugey : l’INAO donne son feu vert à l’AOC


Le Comité national des vins, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées de l’INAO a approuvé les projets de cahiers des charges des AOC « Bugey » et « Roussette du Bugey » lors de sa séance du 28 mai 2009.



Vins du Bugey : l’INAO donne son feu vert à l’AOC
Les projets de cahiers des charges seront soumis à la signature des ministres compétents en vue de leur homologation par décret publié au Journal officiel de la République française.
L’AOC « Bugey » est réservée aux vins tranquilles blancs, rouges et rosés et aux vins mousseux ou pétillants blancs et rosés.

Le nom de l’appellation peut être complété par les dénominations géographiques suivantes :
- « Manicle » pour les vins tranquilles blancs et rouges,-
- « Montagnieu » pour les vins tranquilles rouges les vins mousseux ou pétillants blancs
- « Cerdon » pour les vins mousseux rosés de type aromatique.

L’AOC « Roussette du Bugey » est réservée aux vins blancs tranquilles issus du seul cépage Altesse et peut être complétée par les dénominations géographiques de « Montagnieu » ou « Virieu le Grand » pour les vins répondant aux conditions de production fixées dans le cahier des charges.

Initialement reconnu en Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) en 1958, le vignoble du Bugey, représente 500 hectares environ qui se répartissent sur 67 communes du département de l’Ain.

Depuis les éboulis calcaires aux pentes vertigineuses qui concentrent dans le raisin toute l’expression du terroir de Bugey, jusqu’aux moraines glaciaires des coteaux belleysans dont les formes douces se retrouvent dans la rondeur et l’élégance des vins qui en sont issus, toute la diversité des sols et des expositions de ce vignoble se retrouve dans celle des produits.

L’avis du comité national en vue de cette reconnaissance en AOC consacre les efforts d’un vignoble original qui su préserver son identité au carrefour des régions viticoles de Savoie, de Bourgogne et du Jura.

Source : www.inao.gouv.fr

Dimanche 7 Juin 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News