Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Vers une nouvelle gouvernance des entreprises


Vers une nouvelle gouvernance des entreprises - L'entreprise face à ses parties prenantes - Auteurs : Jacques Igalens, Sébastien Point - Marque : Dunod - Collection Stratégies et Management - Public :
Dirigeants; Administrateur; Cadres d'entreprise ; Étudiants en Master et formation continue.



Vers une nouvelle gouvernance des entreprises
Auteur Jacques Igalens :

Agrégé de sciences sociales, chercheur au LIRHE du CNRS, il est professeur responsable du département et du master GRH de l'IAE de Toulouse. Auteur de nombreux ouvrages dont Tous responsables (EO, 2004), Audit social (EO, 2007), Tous DRH (EO, 2006), L'audit des ressources humaines (Liaisons, 2001).

Auteur Sébastien Point :

Docteur agrégé en sciences de gestion, il est professeur à l'IAE de Besançon où il enseigne la GRH et le management international. Il intervient également en master professionnel à l'université de Strasbourg.

Confrontées à la crise économique et financière, les entreprises doivent chercher les voies d'une nouvelle gouvernance. Cette dernière privilégie l'inclusion de toutes les parties prenantes ainsi que les questionnements sociaux et environnementaux. En effet, seule la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes- qu'elles soient organisationnelles, économiques ou sociétales permettra d'aboutir à une croissance durable intégrant les trois dimensions économique, sociale et environnementale. Cet ouvrage tire les principaux enseignements des relations entre les entreprises et leurs parties prenantes et propose des voies originales de reflexion sur lesquelles fonder une nouvelle conception de la gouvernance.

Sommaire :
Gouverner les parties prenantes : reconnaître les attentes de chacun. Dresser la carte des parties prenantes. Segmenter les parties prenantes.Engager les parties prenantes.
Gouverner avec les parties prenantes: vers le développement durable. Les parties prenantes organisationnelles. Les parties prenantes économiques. Les parties prenantes sociétales. Gouverner pour les parties prenantes : le rôle des rapports de développement durable. Définir les attentes en matière de reporting. Définir une stratégie de divulgation d'informations. Améliorer la crédibilité stratégique des rapports.
Conclusion.

www.dunod.com

Mardi 26 Janvier 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News