Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Vente du nom du domaine .ORG : garder la vue d'ensemble à l'esprit

Par Gonzalo Camarillo, Président du conseil d'administration de l'Internet Society.


En novembre dernier, l'Internet Society a annoncé la vente de l'opérateur du registre .ORG, Public Interest Registry (PIR), à une société d'investissement privée. Ce n'est pas une décision que le conseil d'administration de l'Internet Society a prise à la légère. La vente n'était pas non plus dans nos plans.

Après un examen minutieux et une diligence raisonnable, le conseil d'administration - que je préside - a approuvé la transaction par un vote unanime. Nous l'avons fait afin de stabiliser le financement des travaux en cours de l'organisation visant à renforcer l'Internet et à connecter la moitié du monde qui n'y a pas accès aujourd'hui - des initiatives rendues encore plus importantes avec la propagation de la pandémie dans le monde. Grâce à cette vente, de nouvelles ressources seront allouées au registre .ORG, ce qui sera bénéfique pour les organisations à but non lucratif et les autres qui, comme nous, accordent une grande importance à leurs noms de domaine .ORG.

La réaction à la vente proposée a cependant été rapide et féroce, et nous avons été accusés à tort d'ouvrir les portes à une tarification démesurée des noms de domaine, de rassurer les services de censure, les gouvernements totalitaires et les profiteurs, de mettre en péril les droits de l'homme et même de nous remplir les poches.

Une alarme inutile

Il est douloureux que certaines des fouilles les plus pointues proviennent d'organisations à but non lucratif avec lesquelles l'Internet Society a si souvent collaboré. Certaines d'entre elles sont toujours partenaires de projets dans le monde entier. Il est également difficile d'entendre nos projets être mal interprétés et de voir des personnes que nous respectons décrire des conditions que nous savons être fausses.

Nous aurions dû mieux expliquer notre raisonnement. Il nous incombe de clarifier notre décision pour tous ceux qui veulent bien nous écouter, mais nous n'avons pas réussi à passer à travers le bruit. Permettez-moi donc de le dire clairement : la décision de vendre le PIR est dans l'intérêt de notre communauté, et nous n'envisagerions pas une seconde de revenir sur notre décision (même si le statu quo serait la voie la plus facile).

Permettez-moi de vous expliquer pourquoi.

Pourquoi nous avons décidé de vendre

Nous avons écouté attentivement les critiques. Elle occulte souvent les faits. Une évaluation neutre de la transaction conduira à voir que le ciel n'est pas prêt de nous tomber sur la tête. Bien au contraire, le .ORG et l'Internet deviendront plus forts, plus sûrs et plus accessibles.

Cette décision est prudente à trois égards fondamentaux :

- C'est bon pour le .ORG : dans le cadre du statu quo, la grande majorité des fonds de fonctionnement de l'Internet Society provient du PIR, via ses ventes aux bureaux d'enregistrement de noms de domaine (pensez à GoDaddy). Lorsque PIR sera la propriété du nouvel acheteur, Ethos Capital, cet argent restera du côté de PIR, pouvant être investi dans des services pour les titulaires de noms de domaine .ORG.

- C'est bon pour l'Internet : Le produit de la vente, qui s'élève à 1,1 milliard de dollars, servira de dotation pour alimenter la mission de l'Internet Society, qui consiste à construire, promouvoir et défendre l'Internet. Les budgets resteront à peu près les mêmes qu'actuellement, mais l'organisation ne sera pas prisonnière des cycles économiques ou des tendances technologiques. Le financement sera stable et durable. Et nous ne nous occuperons plus de la vente de noms de domaine, ce qui signifie que personne ne pourra remettre en question nos motivations lorsque nous parlerons de la politique de l'internet.

- C'est bon pour tout le monde : L'Internet Society travaille discrètement pour maintenir l'Internet ouvert, connecté au niveau mondial, sûr et une force pour le bien de tous. Par exemple, nos experts travaillent à améliorer la sécurité de l'heure, ce qui permettra aux internautes de faire confiance à leur horodatage. C'est une chose à laquelle personne ne pense, mais c'est en fait un élément essentiel pour assurer la sécurité des transactions en ligne. Notre réseau permet aux communautés du monde entier de créer leurs propres réseaux là où elles ne disposent pas de l'infrastructure nécessaire, ce qui les aide à se connecter et à saisir la vaste opportunité qu’offre internet. Et notre communauté entreprend une importante initiative de sécurité de routage pour lutter contre les attaques DDoS et autres activités criminelles qui mettent en danger la vie privée et les moyens de subsistance des utilisateurs.

Là où nos amis se trompent

Parallèlement, certaines affirmations faites par les opposants à la transaction ne résistent pas à la critique.

- L'entreprise privée n'est pas sinistre en soi. Beaucoup ont dépeint les intentions du secteur privé de manière particulièrement salace, et j'en ai conclu que la racine du débat se situe en fait au niveau du calcul émotionnel de la question de savoir si le secteur privé devrait être autorisé à toucher au .ORG. En réalité, c'est déjà le cas. Les bureaux d'enregistrement qui vendent les domaines .ORG créés par le PIR aux utilisateurs finaux sont pour la plupart à but lucratif. L'établissement d'une présence numérique dépend également des fournisseurs d'hébergement et des fournisseurs de services Internet, qui sont presque tous à but lucratif. En fait, les produits et services du secteur privé sont présents dans tous les domaines, dans tous les coins de l'internet, dans toutes les organisations à but non lucratif et dans la société en général. C'est ainsi que l'internet se construit.

- Ethos Capital ne peut pas faire ce qu'il veut. Le registre .ORG est régi par un accord à toute épreuve avec l'ICANN, l'organisation qui supervise les services de noms de domaine sur Internet. En tant que nouvel acquéreur, Ethos est lié par les règles restrictives de l'ICANN concernant le fonctionnement du registre, la censure et la protection de la vie privée. Cependant, Ethos est allé plus loin en s'engageant à plafonner les frais d'enregistrement des noms de domaine, à créer un nouveau conseil de gestion du .ORG et à créer un fonds de 10 millions de dollars pour soutenir la communauté .ORG.

- L'objectif de cette transaction est d'avoir une vue d'ensemble. Comment votre vie changerait-elle si on vous refusait l'accès à l'internet ? Ou pire, si vous n'en aviez jamais eu l'occasion ? C'est l'avenir de l'Internet qui est en jeu ici. La conversation, que nous devrions avoir, porte sur la manière de poursuivre le travail visant à maintenir l'Internet ouvert et sécurisé pour tous ceux qui l'utilisent. Il s'agit en fait de pouvoir faire plus sur une plus longue période pour fournir un Internet à tout le monde.

Aller de l'avant

Ce qui me préoccupe le plus dans le conflit actuel, c'est qu'il y a un certain nombre de questions vraiment urgentes concernant l'intégrité de l'internet qui méritent le type d'examen que cette transaction attire. Il y a les atteintes à la vie privée, les contraintes d'élocution, les pratiques commerciales déloyales et la désinformation. Toutes ces activités, et bien d'autres encore, nuisent à l'internet et à tous ceux qui l'utilisent - des torts sur lesquels nous et les opposants à la transaction sommes d'accord. C'est là que devrait se concentrer toute notre énergie collective, afin que cette ressource précieuse - l'internet - soit disponible pour tous aujourd'hui et prospère pour les générations futures.

Nous pouvons avoir des divergences avec ceux qui pensent que la vente de PIR est une mauvaise idée, mais lorsque les faits sont mis en évidence, nos différences sont minimes. Revenons à nos moutons et continuons à travailler sur les points sur lesquels nous pouvons tous nous entendre, en commençant par un Internet ouvert, connecté au niveau mondial et sécurisé pour tous.


Chaineum : Neo Investment Bank
Laurent Leloup : Conférencier blockchain
HealthTech.Finance : HealthTech Investment Bank

No Offer, Solicitation, Investment Advice, or Recommendations

This website is for informational purposes only and does not constitute an offer to sell, a solicitation to buy, or a recommendation for any security, nor does it constitute an offer to provide investment advisory or other services by FINYEAR.
No reference to any specific security constitutes a recommendation to buy, sell or hold that security or any other security.
Nothing on this website shall be considered a solicitation or offer to buy or sell any security, future, option or other financial instrument or to offer or provide any investment advice or service to any person in any jurisdiction.
Nothing contained on the website constitutes investment advice or offers any opinion with respect to the suitability of any security, and the views expressed on this website should not be taken as advice to buy, sell or hold any security. In preparing the information contained in this website, we have not taken into account the investment needs, objectives and financial circumstances of any particular investor.
This information has no regard to the specific investment objectives, financial situation and particular needs of any specific recipient of this information and investments discussed may not be suitable for all investors.
Any views expressed on this website by us were prepared based upon the information available to us at the time such views were written. Changed or additional information could cause such views to change.
All information is subject to possible correction. Information may quickly become unreliable for various reasons, including changes in market conditions or economic circumstances.


Vendredi 27 Mars 2020




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES