Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Vendée Globe - Paso-doble


Le duel entre Michel Desjoyeaux et Roland Jourdain semble très incertain même si le classement de ce jeudi matin laisse encore entendre que le leader depuis trois semaines, garde la main. Mais pour combien de temps ? Car l’un coupe au plus court vers l’équateur quand l’autre s’écarte sensiblement de la route directe…



Vendée Globe - Paso-doble
C’est toute la difficulté d’établir un classement en navigation à la voile car pour atteindre un point, il faut parfois se détourner sensiblement de la ligne droite… Surtout à grande échelle et sur une Terre encore bien ronde qui fait que le chemin le plus court est une courbe (orthodromie) ! Bref, il y a de quoi se perdre entre les milles réels et les nautiques virtuels, et il vaut mieux rester très prudent quant à l’avantage en termes d’avantage brut, de l’un ou l’autre des deux leaders. Non seulement il faut prendre en compte la distance restant à parcourir, mais aussi le passage quasiment obligatoire qu’est l’équateur qui se coupe en général vers le 30° Ouest en remontant du cap Horn… Or ce jeudi matin, Roland Jourdain (Veolia Environnement) est déjà 20 milles plus Nord que le leader au classement de 5h00, Michel Desjoyeaux (Foncia) se positionnant à plus de 270 milles à l’Est de son concurrent… Un choix stratégique qui vient de leur position respective précédente après leur passage du cap Horn. C’est le principe de l’évolution météorologique : à quelques heures près, l’option ne peut plus être la même car la porte de sortie s’est déplacée différemment pour l’un ou l’autre…

Pas de deux

Le paso-doble est une danse espagnole des années vingt d’une grande simplicité puisque le couple enchaîne des pas de deux avec des figures plus ou moins imposées… Dont le « tour du monde » qui consiste à tourner autour de son partenaire ! Et le « pas chassé à droite » qui fait glisser progressivement sur le parquet… C’est bien la phase qui se déroule en ce moment dans l’Atlantique Sud entre Roland Jourdain et Michel Desjoyeaux, ce dernier étant ce jeudi matin à plus de 270 milles dans l’Est de son compère. Car si les conditions météorologiques sont particulièrement favorables depuis la sortie du détroit de Le Maire pour les deux impétrants, elles s’annoncent plus délicates à aborder ce week-end : le vent de Sud-Ouest 20-25 nœuds qui les propulsent actuellement à plus de quinze nœuds de moyenne, est lié un front froid associé à une dépression qui s’en va vers l’Afrique…

Mais sur leur gauche, un petit anticyclone se forme au large de l’Argentine qui va fusionner avec les hautes pressions de l’anticyclone de Sainte-Hélène : une barrière de vents faibles, instables, peu prévisibles en force et en direction avec les modèles de simulation, est donc programmée à partir de dimanche, large de près de 1 000 milles devant les étraves des deux « danseurs »… Il va falloir choisir son tempo : tango argentin, salsa brésilienne, fado capverdien ou rythme africain ! Il y aura du près, des bords à tirer, des manœuvres à gogo, des sueurs froides et des coups de chaud, avec des rebondissements. Car Roland Jourdain a comme optique de gagner le plus possible vers le Nord pour tenter de trouver une issue de secours au large de l’Uruguay, quand Michel Desjoyeaux tente de s’écarter le plus possible vers le centre de l’Atlantique Sud afin de contourner cette immense bulle. Pour l’instant, il n’y a pas solution acquise, pas de voie royale, pas de chemin de traverse, pas de raccourci, pas de certitude… Il n’y a plus pour les deux solitaires qu’à rester caler sur leur option, et à brûler des cierges à Notre-Dame-de-Romengol en espérant que le ciel s’éclaircisse devant l’étrave !


www.vendeeglobe.org

Jeudi 8 Janvier 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News