Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



Vacances d’été : comment organiser son départ et… son retour !


Parce qu’elles sont attendues et nécessaires, les vacances d’été doivent être vécues dans les meilleures conditions, en éliminant au maximum le stress au travail. Pour cela, il est indispensable de les anticiper sur le plan professionnel. Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, propose quelques conseils pour partir l’esprit tranquille.



Laurent Leloup
Laurent Leloup
Avant les vacances

J -10 : préparer la transition et anticiper son retour
Les derniers jours ou heures ne doivent pas se transformer en un sprint final des tâches à effectuer ou à transmettre à ses collaborateurs ou collègues. Dix jours avant le départ, il est recommandé de faire un point sur les dossiers à finaliser et sur ceux à confier en préparant pour cela les éléments à communiquer avec un calendrier précis pour un traitement dans les délais en son absence.
Parallèlement, il est utile de lister les points à voir dès sa reprise pour la structurer, et donc la faciliter, mais aussi ne rien oublier. Enfin, dans la mesure du possible, il faut éviter de prendre des rendez-vous le premier jour de son retour.

J -7 : organiser et partager
La semaine avant le départ est celle de la transmission en prévoyant des créneaux dans son agenda pour partager avec ses collègues ou collaborateurs les dossiers à traiter et leurs échéances. Cet échange oral assure un passage clair des consignes, il peut être doublé par la remise d’un récapitulatif écrit.

J -5 : informer
Il est bien sûr indispensable de prévenir ses contacts internes et externes de son absence. Mais pour passer des vacances sans être sollicité de manière inappropriée, il faut poser spécifiquement les principes de sa disponibilité durant cette période. La diffusion d’un courriel automatique d’absence indiquera sans ambiguïté si l’on est joignable ou pas, et, si oui, dans quelles conditions. Un professionnel efficace indiquera à ses collaborateurs et/ou relais le moment où il consulte sa messagerie et aura convenu d’un code pour une urgence extrême (l’envoi d’un SMS, par exemple). Un manager pourra partir l’esprit tranquille car il aura aussi enseigné à son équipe à gérer les urgences.

Après les vacances

Le jour J :
Sauf circonstances exceptionnelles, cette journée ne doit pas être une course effrénée. Il est recommandé de venir plus tôt pour reprendre sereinement le rythme. La liste des tâches à faire établie avant le départ permet d’organiser ce premier jour avec des objectifs précis.
Cette reprise est aussi le moment pour faire le point avec les collègues et collaborateurs, en particulier, ceux qui ont suivi les dossiers confiés durant les congés. Il convient de les en remercier, dès ce premier jour.

Les réseaux sociaux prennent-ils des vacances ?

La question des réseaux sociaux pendant les vacances n’est pas anodine. Les réseaux sociaux étant une place publique, leur utilisation, même personnelle, est aussi un message adressé à sa sphère professionnelle.

A éviter
- Les messages de « soulagement » trop prononcés d’être « enfin en vacances », « débarrassé de ses dossiers, de son manager ». Même s’il s’agit d’un clin d’écran humoristique tacite compris en interne, les clients, les fournisseurs, voire des recruteurs risquent de le prendre au premier degré…
- Les photos de vacances trop délurées. Postées dans le cadre estival, elles semblent ne pas porter à conséquence. Sorties de ce contexte des semaines plus tard, elles peuvent nuire durablement à son image professionnelle.
- Les messages professionnels permanents qui peuvent laisser penser que l’on est joignable et incitent à être contacté. Ces messages donnent aussi l’impression que l’on ne sait pas couper avec son travail et que toute son existence tourne autour. Un bon équilibre vie pro – vie perso est indispensable, c’est un point de plus en plus pris en compte par les entreprises et les recruteurs potentiels.

A conseiller
- Pour Facebook, modifier si nécessaire vos paramètres de confidentialité sur une période donnée et ainsi restreindre l’accès de votre mur à vos ‘amis’ du bureau.
- Profiter de ce temps de recul pour réfléchir à son évolution professionnelle, sa carrière. Cette ‘introspection’ peut mener à la mise à jour de ses profils LinkedIn - Viadeo et de son CV, dans le courant de l’été, qui est souvent une période plus calme en France.

Pour Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France « Les portables, smartphones et autres tablettes simplifient la vie professionnelle. Mais il ne faut pas en devenir ‘esclaves’ tout comme des réseaux sociaux dont l’usage peut rapidement devenir excessif voire compulsif. Un professionnel expérimenté sait trouver un juste équilibre vie pro – vie perso avec notamment un temps ‘sans écran’ nécessaire pour décompresser, se cultiver, vivre ses passions et être pleinement avec les siens. »


Les médias du groupe Finyear :

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Mardi 15 Juillet 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News