Quotidien Fintech, Blocktech, Néo-banque d'affaires
Financial Year Financial Year
 
 
 
The bridge between TradFi and DeFi
 
              


Mercredi 24 Février 2021

Universign : le leader de la signature électronique en ligne


Facilitez vos transmissions électroniques avec Universign : signature, sécurisation et optimisation des échanges.



Qui est Universign, l’un des leaders de la signature électronique ?

Leader de la signature électronique, Universign met son expertise à disposition des entreprises et des particuliers. Prestataire reconnu et certifié selon le règlement européen eIDAS, Universign légalise la signature, le cachet ou l’horodatage électroniques de vos documents.

Tout savoir sur Universign, le leader de la signature électronique

Universign est né du développement des échanges électroniques entre les entreprises et les particuliers. Le tout numérique prend de plus en plus de place dans les engagements officiels, comme la signature d’un contrat ou la vente en ligne en BtoB et BtoC.

Ainsi, Universign a développé un service de signature électronique, de cachet et d’horodatage en ligne de documents, applicable à tous les domaines d’activités :
• vente en ligne,
• assurances,
notaires,
• agences immobilières,
• avocats,
• ressources humaines,
• gestion commerciale,
• marketing.

La sécurisation de la signature est devenue une priorité dans les échanges entre entreprises, industries et particuliers. Rendre celle-ci légale et certifiée est une opération dorénavant obligatoire dans l’engagement entre deux parties.

L’expertise d’Universign au service des entreprises et des particuliers

Universign a fait sa spécialité de la légalisation de documents par :
• la signature électronique,
• l’apposition de cachet,
• l’horodatage en ligne.
Ainsi, depuis l’année 2000, tout document rédigé sous forme électronique a la même valeur que sa version papier.

Les avantages de la signature électronique Universign

La signature électronique consiste en l’apposition d’un nom représenté sous forme de signature sur un support informatique. Celui-ci peut être un contrat de toute nature, un courrier, une convocation ou le récépissé d’une commande.

La signature électronique rend le document officiel et non modifiable. Il engage ainsi légalement le signataire.

L’apposition de cachet Universign

Réservé aux professionnels, le cachet vient sceller un document au nom d’une entreprise. Le tampon encreur est ainsi remplacé par ce cachet qui en garantit l’origine.

L’horodatage des documents électroniques

L’horodatage appose une date et une heure sur un document électronique et garantit ainsi son existence et son intégrité à un moment donné. Il assure également que ce document n’a pas été modifié depuis l’apposition du sceau d’horodatage.

Le fonctionnement d’Universign ?

Lors de la signature d’un document, le signataire reçoit par courrier électronique, un lien le menant vers le document à signer. Après en avoir pris connaissance et accepté le contenu, un code d’identification via un SMS lui est adressé, avant la validation de sa signature électronique.

La signature électronique n’est pas visible sur le document. Elle est matérialisée par une suite de nombres qui est appliquée à l’ensemble du document. Ainsi, la signature cryptographique est liée instantanément à la personne, mais également au document signé.

L’intégration API d’Universign dans le logiciel de l’entreprise

Universign a développé une API qui peut être intégrée dans le logiciel de l’entreprise. Ainsi, tous les services de l’entreprise, concernés par la signature électronique, l’horodatage et l’apposition d’un cachet électronique, peuvent rapidement être mis en place.

Cette API, entièrement sécurisée, permet de réaliser la signature en ligne d’un contrat ou d’authentifier simplement le signataire de façon légale et dans le respect de la règlementation RGPD.

Exemples d’utilisation de la signature électronique

La signature électronique est applicable dans tous les domaines d’activité des entreprises.

Assurances et Banques

Universign est présent aux côtés des assureurs et des organismes bancaires dans la dématérialisation totale de leurs documents papier. Ainsi le client peut signer un contrat d’assurance ou un prêt bancaire depuis son domicile sans devoir se déplacer en agence.

Transactions immobilières sécurisées

Les différentes étapes d’une transaction immobilière sont maintenant éligibles à la signature électronique : compromis de vente, état des lieux, contrat de location saisonnier ou acceptation d’un mandat de vente.
Tant les études notariales que les agences immobilières peuvent profiter de cette innovation technologique qui raccourcit, entre autres, les délais de traitement des documents officiels.

Les ressources humaines et la signature électronique

Le recrutement de personnel se fait parfois à distance, dans le cas de l’emploi d’un freelance, d’un prestataire extérieur en mission ponctuelle ou d’une personne détachée à l’export.

Le service des ressources humaines adresse facilement le contrat de prestation, la promesse d’embauche ou le contrat de travail au destinataire qui l’accepte et le retourne dûment régularisé. Les échanges se font par l’envoi d’un simple courrier électronique ou depuis l’application interne intégrée au logiciel de l’entreprise.

Gestion commerciale d’entreprise

Applicable à tous les niveaux de l’entreprise, la signature électronique fait partie de la dématérialisation de processus internes. Ainsi, celle-ci garantit une traçabilité des actions menées entre les services, sécurise les documents et permet des échanges rapides entre services, et ce, peu importe la distance, entre les sites de production.

Vente en ligne et signature électronique Universign

Améliorer l’expérience client est une des priorités des entreprises qui développent tout ou partie de leur chiffre d’affaires en ligne. Il est donc nécessaire, tant du côté du prestataire que de celui du client, que certains documents soient légalement certifiés.

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles