Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Une ville pour l'impressionnisme, Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen


Une ville pour l'impressionnisme, Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen - Editions Flammarion - Auteur(s) : Collectif sous la direction de Laurent Salomé



Camille Pissarro (1830-1903)     Le Pont Boieldieu et le faubourg Saint-Sever à Rouen, 1896. Huile sur toile © 2009 Carnegie Museum of Art, Pittsburgh
Camille Pissarro (1830-1903) Le Pont Boieldieu et le faubourg Saint-Sever à Rouen, 1896. Huile sur toile © 2009 Carnegie Museum of Art, Pittsburgh
Publié à l’occasion de la première exposition consacrée à la ville de Rouen vue par les impressionnistes, ce catalogue rassemble sept essais d’historiens de l’art qui analysent d’une part l’importance de Rouen dans l’histoire de l’impressionnisme et dans la carrière des grands artistes de ce mouvement, et d’autre part, la place accordée à la peinture de plein air dans cette ville, à la fin du XIXe siècle.

Catalogue de l'exposition "Une ville pour l'impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen" présentée au musée des Beaux-arts de Rouen (4 juin - 26 sept. 2010).

Les séjours des maîtres de l’impressionnisme à Rouen, la naissance et le développement de ce qu’il est convenu d’appeler « l’École de Rouen », le rôle du grand mécène rouennais François Depeaux, autant de thèmes qui sont, parmi d’autres, abordés dans cette publication qui comprend plus de trois cents illustrations.

Rouen à la fin du XIXe siècle, la ville aux cents clochers, se révèle avoir de multiples visages : industrieuse et pittoresque, avant-gardiste mais également circonspecte face à cette nouveauté formelle et esthétique qu’est l’impressionnisme.

Ces essais mettent en lumière, grâce à des éléments d’archives parfois inédits, l’incroyable vitalité de la scène artistique rouennaise à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : laboratoire d’expérimentations picturales, lieu de rencontres et d’échanges artistiques foisonnants, Rouen est une ville dans laquelle les impressionnistes ont su conquérir la place qui leur était due.

www.dessinoriginal.com

Mardi 22 Juin 2010
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Tellier Marc-Henri le 16/07/2010 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Messieurs,

Je me permets de vous informer de la parution le 2 juin 2010 de mon livre sur le collectionneur et mécène rouennais François Depeaux (1853-1920).
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter mon site Internet à l'adresse www.francois-depeaux.fr

Avec mes remerciements et demeurant à votre disposition.

Distinguées salutations.

Marc-Henri Tellier



Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News