Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Une vie d'influence - Dans les coulisses de la Vème République


Une vie d'influence - Dans les coulisses de la Vème République - Bernard ESAMBERT - Editions Flammarion - 542 pages – 22 € 90



Une vie d'influence - Dans les coulisses de la Vème République
Distinguer, dans la prolifération littéraire ambiante, l’anecdotique de l’exceptionnel est rarement aisé ; mais pour cette parution, le doute n’est pas permis : il s’agit d’un évènement aussi rare que précieux.

Bernard ESAMBERT, grand commis de l’Etat, reste en effet l’un des grands témoins des années Pompidou et une éminence grise de l’une des périodes les plus fécondes et des plus exubérantes de la Vème République.

Son témoignage vient éclairer lumineusement les coulisses d’une des plus belles pages de l’Histoire contemporaine Française à laquelle il a largement contribué : Airbus, Ariane, le développement de l’électro nucléaire, le concept de guerre économique en sont quelques unes des illustrations.

Si l’on ajoute à ces actions majeures pour la modernisation de la France et l’essor de sa politique industrielle, entre autres premiers rôles ceux de Président de l’Ecole Polytechnique, de la Banque E. de Rothschild, de l’Institut Pasteur, de nombreuses fondations médicales et de la vice-présidence des groupes Bolloré et Lagardère, on comprend que la palette des responsabilités exercées par Bernard ESAMBERT est impressionnante et atypique.

Mais ces confidences ont nécessité pour l’auteur de rompre au moins partiellement avec sa nature excessivement discrète et son extraordinaire humilité.

Son expérience au sein du monde clos « des puissants », enrichie de ce qu’il a entendu, conseillé, anticipé de De Gaulle à Hollande, permet de lever le voile, souvent avec humour, sur les pratiques des « princes » et les rouages des Institutions de l’époque avec quelques portraits impertinents mais toujours dans le respect des personnes.

Un itinéraire hors norme d’un boursier pur produit de l’école de la République, d’une origine modeste qu’il n’a à aucun moment oubliée : son attention et sa compassion dans ses relations aux autres en attestent.

C’est l’histoire d’un homme d’influence, humble et discret : « …… attaché à penser le progrès dans les limites du possible….. », toujours écouté, souvent entendu par les décideurs du monde politique ou de l’Entreprise, qui n’a jamais transigé sur la droiture et sa fidélité en amitié.

Une trajectoire unique qui fait de Bernard ESAMBERT l’un des grands témoins des grandeurs et misères d’une histoire du XXème siècle mais aussi un visionnaire en particulier sur le risque de déclin de la France, qui a vu juste bien souvent avant l’heure, en restant viscéralement optimiste pour l’avenir.

Pour l’Histoire et pour toutes celles et ceux qui lui portent respect et affection, Bernard ESAMBERT restera « le saint laïc » dont l’exemplarité reste une source inépuisable d’inspirations.

Immanquable.

Une vie d'influence - Dans les coulisses de la Vème République
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Mercredi 30 Janvier 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News