Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Une parenthèse dans les règles de gouvernance qui cache son nom : réaction personnelle


Henri Proglio souhaite cumuler son mandat de dirigeant opérationnel d'EDF et celui de président non exécutif de Veolia. Une situation quasi inédite dans le petit club des patrons du CAC 40.



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
Une session extraordinaire du conseil d'administration de Veolia a lieu ce soir pour débattre de la question. La situation, quasi inédite dans le petit club de dirigeants de sociétés du CAC 40, soulève des interrogations sur la gouvernance des deux grands groupes.

Petites réflexions personnelles sur cette actualité : même si aucun texte ne prohibe un tel cumul, nous pouvons nous demander raisonnablement ce que devient dans cette hypothèse la gestion des conflits d'intérêts si importante en droit des sociétés.
Alors que le cumul de mandats est une solution globalement rejettée par les textes en matière de gouvernance (qu'ils soient nord-américains, européens ou français), cette prise de position est clairement en porte-à-faux des solutions les plus récentes.

De plus, alors que tant de professionnels d'entreprises et de marchés ont crié que la gouvernance devait demeurer avant tout du soft law et que l'éthique était une arme bien plus pertinente, la possibilité d'octroyer un tel cumul interpelle sérieusement.

En effet, où est l'éthique ?

Source : Les échos.fr, 28 septembre 2009

A la prochaine ...


Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Dimanche 4 Octobre 2009
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par Ghyslaine B le 05/10/2009 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous

Un chef d'industrie comme M.Proglio peut être prêté... Nous chez Véolia transport via notre syndicat cgt nous serions vraiment fâché si il ne pouvait plus rester capitaine de notre beau navire environnement. Lui seul depuis que des fonds de pensions cherchent à s'introduire dans notre groupe, et à des fins que nous connaissons tous reste majoritairement soutenu par l'ensemble des salariés de notre groupe. Véolia environnement n'a pas usé à titre de marketing le mot 'environnement'. Nous sommes à majorité solidaire, de plus EDF restera entre de bonnes mains. H.P est un intègre doublé d'un bon projet et d'une stratégie humaniste.

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News