Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Une nouvelle source d’information sur les TPE !


En créant un système de notation des TPE, NOTA-PME rend possible l’accès à une information financière de qualité sur les petites entreprises qui, jusqu’à présent, ne communiquaient que très peu d’informations sur leurs performances financières. NOTA-PME http://www.nota-pme.com



Le marché a besoin d’informations, surtout quand les sources à disposition deviennent moins nombreuses

Les Credit managers et les services achats des grandes entreprises disposent de peu d’informations sur les TPE. Pourtant les Credit managers doivent leur accorder un crédit par le jeu des délais de paiement et les acheteurs doivent s’assurer de la fiabilité de leurs partenaires avant de passer leurs commandes. Le gouvernement dans le cadre de la loi dîtes du choc de simplification a publié en Janvier 2014 une ordonnance qui réduit le nombre des informations à disposition des tiers, en supprimant pour les plus petites entreprises l’obligation de publication des états financiers.

Les petites entreprises doivent apprendre la communication financière

Dans le cadre d’une démarche volontaire, le chef d’entreprise peut désormais mettre à disposition des tiers une information de qualité sur son entreprise. Celle-ci est construite à partir de ses déclarations fiscales, complétée et retraitée avec l’assistance de ses conseils. L’ensemble est validé par un expert indépendant. Cette information est représentée par une notation argumentée.
Cette démarche du chef d’entreprise est révélatrice de la clairvoyance du dirigeant :
- Elle démontre que le chef d’entreprise s’intéresse à l’évolution des performances de son entreprise et qu’il cherche à les améliorer en détectant là où sont les fragilités et les insuffisances, et en les corrigeant.
- Elle montre aux partenaires de l’entreprise qu’elle a acquis une certaine maturité et qu’elle a compris, même si elle est encore une petite entreprise, le rôle et la place d’une bonne communication financière

Elles ont tout à gagner à communiquer

Pour rendre cette nouvelle source d’information disponible auprès des partenaires de l’entreprise (Credit managers, acheteurs, banquiers, assureurs-crédit, affactureurs, chambres de commerce, tribunaux de commerce…), il convient d’inciter les chefs d’entreprises à accepter de publier la notation NOTA-PME de leur entreprise (éventuellement sous code confidentiel). En effet, même si cette notation leur est utile pour le pilotage de l’activité, elle l’est encore plus pour gagner ou conserver la confiance des partenaires. D’autant que le projet NOTA-PME est labellisé par le Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION, ce qui démontre la pertinence de cette approche dans le soutien à l’activité économique.

L’absence de visibilité condamne tout espoir de développement

Alors que les marchés s’ouvrent, la transparence est nécessaire pour favoriser la confiance. Celle-ci ne peut servir les échanges commerciaux que si elle s’appuie sur une expertise tierce. C’est bien l’orientation qu’il faut prendre pour retrouver le dynamisme économique. Le protectionnisme (des marchés comme des informations) n’a jamais été moteur dans le développement économique !

Jean-Louis DAVID – Consultant
jld.david2@orange.fr


Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Mercredi 12 Mars 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies