Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Une étude nexo met en avant les bénéfices de standards monétiques communs


Une normalisation globale permettrait de réduire les coûts de 20% et d'accélérer la mise sur le marché de produits normés.



nexo, une association créée afin de développer et promouvoir des standards ouverts pour les paiements par carte communique les résultats d'une étude mettant en exergue les bénéfices attendus d'une harmonisation de l'acceptation des paiements par carte pour de grands remettants européens.

'Mieux appréhender les bénéfices issus de l'adoption des standards nexo' est le titre d'une étude commanditée par nexo auprès d'Edgar, Dunn & Company (EDC), un cabinet de conseil international.

Cette étude s'appuie sur la mise en œuvre des standards nexo dans le contexte de l'acceptation des paiements par carte par de grands commerçants (dont le distributeur Groupe Auchan, la chaîne d'hypermarché du Groupe Colruyt ainsi que Total, le distributeur de carburants).

Les standards nexo, ratifiés selon la norme ISO 20022, fournissent un ensemble cohérent de spécifications pour l'acceptation des paiements par carte visant à remplacer les standards et protocoles de paiement existants mis en œuvre de manière unique dans chacun des pays européens.

Les avantages clés mis en avant par les commerçants comprennent notamment un déploiement plus rapide, des économies de coûts ainsi qu'une plus large indépendance vis-à-vis des acquéreurs.

Ces commerçants estiment que l'adoption des standards nexo par le biais d'une nouvelle plate-forme de paiement devrait :
- générer des économies de coûts supérieures à 20%
- réduire le temps de mise en œuvre de quatre mois, au moins
- diminuer les charges liées au traitement des transactions ainsi que le prix des terminaux de paiement.

Les standards nexo sont perçus par les commerçants et les experts interrogés pour les besoins de l'étude comme un élément clé dans la centralisation et la consolidation des paiements par carte.

Le Groupe Auchan commente l'étude de la manière suivante : « Dans notre cas, il s'agit d'un retour sur investissement rapide grâce à une meilleure harmonisation ainsi qu'une simplification de nos systèmes de paiement à l'échelle européenne. ».

ACI Worldwide, un fournisseur global de solutions de paiement interviewé pour l'étude, considère que : « Les standards nexo apportent une réelle valeur ajoutée à la chaîne de paiement monétique étant donné que de nouveaux instruments de paiement peuvent être testés plus facilement et déployés beaucoup plus rapidement. La normalisation facilite également l'innovation : les bénéfices réalisés au niveau local en ne mettant pas en œuvre de protocoles propriétaires peuvent être réinvestis en créant une véritable valeur ajoutée pour le client. ».

nexo ambitionne de fournir un ensemble de standards communs et ouverts qui répondent aux exigences de l'ensemble de l'industrie des paiements par carte; ceci afin de réaliser l'interopérabilité et d'agir comme levier dans la mise en œuvre des bonnes pratiques du marché.

Les résultats de l'étude peuvent être téléchargés à l'adresse suivante : nexo-standards.org.

A propos de nexo
nexo est une association créée en octobre 2014 qui résulte de la fusion d'EPASOrg, le Consortium OSCar et le groupe de travail EMV Common Implementation Recommendations (CIR). Elle comporte 64 membres comprenant notamment des commerçants, des systèmes de paiement par carte, des fournisseurs de solutions de paiement, des processeurs de transactions de paiement, des acquéreurs bancaires ainsi que des associations. nexo est à l'origine de l'ensemble du processus de normalisation ISO 20022 pour les paiements par carte.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 18 Juin 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News