Quotidien Finance, Corporate Finance, Crypto Finance, ICO, STO, Blockchain Daily News


              



Un problème ? Cherchez en un plus grave


Il y a quelques temps, au cours d’une discussion avec un chirurgien traversant une période de très forte tension, je lui demandais comment il réagirait s’il commençait à ressentir les prémisses d’une dépression nerveuse. Sans aucune hésitation, il me répondit que, dans ce cas, il chercherait, autour de lui quelqu’un ayant un problème encore plus grave à résoudre que le sien et qu’il s’impliquerait alors personnellement à ses côtés pour y parvenir, ce qui lui permettrait de ramener ses propres préoccupations à de plus justes proportions.



Alain Goetzmann
Alain Goetzmann
C’est la démonstration – par l’absurde, peut-être – que nous pouvons obtenir ce que nous souhaitons de la vie en commençant par aider les autres. Il s’agit, bien évidemment, d’une philosophie personnelle et non d’une tactique triviale mais force est de constater que beaucoup de résultats professionnels sont obtenus en agissant conformément à cette philosophie.

Au sein des entreprises, en particulier, la preuve en est donnée chaque jour. Il faut prendre pour postulat qu’un leader doit se protéger de la pression et ne pas se laisser déborder par sa fonction ou sa mission. Il doit donc déléguer l’action et se concentrer sur la direction des hommes qui en sont chargés afin d’obtenir le résultat qu’il vise. C’est en les aidant à résoudre leur problème qu’il obtiendra de ses collaborateurs la résolution du sien.

D’ailleurs, au bout de la chaîne, ou plutôt au premier plan, il y a le client. Or, qu’exige le client ? Qu’on résolve son problème. C’est ce pourquoi il est prêt à payer. Son problème peut d’ailleurs prendre différentes formes, bénignes quand il s’agit de loisirs ou du superflu, graves quand il s’agit de santé, par exemple. Une offre répond toujours à un désir ou à un besoin. De sa satisfaction dépend l’appréciation que formulera le client et l’écho qu’il lui donnera autour de lui, afin que d’autres clients veuillent, eux-aussi, résoudre leur problème grâce à vos produits ou vos services.

L’entreprise, aujourd’hui, se présente comme une longue suite de résolution de problèmes, de celui du client à celui du dirigeant qui, au final, doit être capable de transformer la réponse aux désirs ou aux besoins des clients en une réussite économique.

Ne vous laissez donc pas déborder. Ne permettez pas à la pression du quotidien de vous étouffer. Un chef d’entreprise a le devoir de rester, en toutes circonstances, serein et clairvoyant. Au lieu de vous approprier les problèmes, déléguez-les et aidez, ensuite, ceux qui en ont la charge de les résoudre. C’est ainsi que vous trouverez les bonnes résolutions au seul problème vraiment important pour vous : la pérennité et le développement de votre entreprise.

 

Direction financière et stratégique
Levée de fonds, introduction en bourse, fusion-acquisition
Agrément CIF N° F000131 - Listing Sponsor sur Alternext
88 bis, avenue Charles De Gaulle 92200 Neuilly-sur-Seine

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 3 Avril 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies



Finyear - Daily News