Finyear: New Finance & Blocktech Daily News
              



Lundi 2 Mars 2009

Un nouveau Président et un nouveau Conseil d’Administration pour l’APROGED


Le 22 janvier dernier, lors de l’Assemblée générale de l’APROGED (association des professionnels du numérique), les adhérents ont élus neuf des quinze administrateurs (1) du Conseil d’Administration, et notamment le nouveau Président : Laurent PREVEL (2).



Laurent PREVEL
Laurent PREVEL
Ce scrutin, précédé par celui d’avril 2008, a permis de renouveler en moins d’un an l’ensemble des administrateurs et le bureau. L’arrivée dans le Conseil d’Administration à la fois de grands acteurs du contenu (EMC, IBM et Microsoft) et d’un représentant significatif de l’archivage (EVERIAL) confirme que l’Aproged est devenue le lieu de réflexions et d’actions de l’ensemble des acteurs de l’information non structure et du document. Une dimension nouvelle devrait aussi se développer dans l’association grâce à l’élection de BANCTEC, acteur reconnu pour son engagement sur le développement durable.

Le nombre important de candidats (14 pour 9 postes d’administrateurs) et le fort taux de participation des adhérents (les ¾ ) traduisent à lʹévidence la vitalité de l’association et des acteurs du numérique, conscients des enjeux liés au développement de l’économie numérique. « En cette période d’incertitude économique, nous devons nous rappeler que le secteur des TIC est au coeur de l’économie réelle » comme l’indiquait Viviane Reding, Commissaire européen de la DG Société de l’Information en novembre 2008.

Les nouveaux administrateurs ont ensuite élu le Bureau, composé de :
- Président : Laurent PREVEL (Cabinet Laurent PREVEL)
- Vice‐Président en charge de la Prospective : Serge DAHAN (Iris France)
- Vice‐Président en charge des Partenaires : Frédéric GERAUD de LESCAZES (Microsoft)
- Vice‐Président en charge du Juridique : Olivier ITEANU (Cabinet O. ITEANU)
- Secrétaire : Jean-Yves PEYREL (Xerox)
- Trésorier : Dominique BATTEUX (GB Concept)

Chacun des vice‐présidents a accepté la responsabilité d’un des trois axes essentiels que sont la Prospective, le Juridique et les Partenaires dans la stratégie de l’association.

Les objectifs de lʹAPROGED :
L’APROGED sʹest donnée pour mission dʹaccompagner le passage de lʹéconomie des supports le plus souvent ʺpapierʺ à une économie des flux dʹinformations multimédia et numérique. Cette mutation est à la fois technologique, économique et sociétale (changement des mentalités, culture et usages). Hier lʹinformation était structurée dans des bases de données bien balisées ou dans des formulaires standardisés, aujourdʹhui lʹinformation prend des formes totalement déstructurées (mails, images, vidéos, flux RSS, musiques, blogs, publications en ligne, peer‐to‐peer, …). Ces nouvelles technologies permettent lʹémergence dʹusages nouveaux. Dans un futur proche le développement du web 3.0 et des réseaux sociaux ainsi que des outils collaboratifs amplifieront la prfusion des volumes de documents numériques à traiter.

Dans ce contexte, l’APROGED s’est fixée trois objectifs :
‐ animer et valoriser les entreprises adhérentes de l’APROGED.
Celles‐ci contribuent massivement au monde du numérique et de la dématérialisation, qu’elles soient intégrateurs de logiciels, éditeurs, consultants, revendeurs de matériels, …. Elles proposent et développent les moyens et solutions
pour recevoir, trier, stocker et conserver tous ces flux dʹinformations numériques. Elles participent efficacement à faire en sorte que les acteurs économiques et les organisations puissent utiliser dʹune façon performante lʹinformation dématérialisée.
La croissance des membres de la pépinière (Core‐Techs, Cryptolog International, eNumeris, Jamespot, WHP, …) et l’adhésion de 4SH/Syntys (prestataire de services dans l’économie numérique) ouvrent de nouvelles perspectives à l’association.

‐ définir et organiser le domaine de la dématérialisation, de la connaissance et des flux numériques.
Cet objectif de convergence des besoins du marché et des offres des fournisseurs dans leurs différents métiers a deux horizons le premier concerne les environnements actuels (ou à court terme), que lʹon peut résumer comme étant une situation de transition ; le second concerne le futur, qui verra la généralisation des flux numériques avec toutes ses conséquences en matière de technologies, de solutions, dʹorganisation et de réglementation. LʹAPROGED a pris et continuera de prendre de multiples initiatives dans ce sens. On notera en particulier le rôle déterminant de lʹAPROGED dans la normalisation, tant au niveau national quʹau niveau international, le pilotage de réflexions sur le cycle de vie du document numérique et la gestion de l’information non structurée. Pour 2009,en complément des travaux sur l’archivage électronique, la réflexion portera sur la question que pose le développement et la production de contenus numériques : « Comment donner du sens aux contenus dans l’économie numérique ? ».

‐ accompagner les entreprises dans leur passage dans l’économie numérique et la société de la connaissance.
LʹAPROGED parce quʹelle est lʹassociation qui regroupe les professionnels du numérique est au coeur de toutes ces évolutions et de la politique qui doit se mttre en place. Par les actions quʹelle initie, elle contribue à raccourcir le temps dʹappropriation des règles et des enjeux de lʹéconomie du numérique et est en situation de participer à la mutation et à la reconfiguration des règles économiques en cours. Dans un monde complexe lʹAPROGED travaille en collaboration avec le monde universitaire (création du master ICONE à lʹUniversité de La Rochelle) et les laboratoires de recherche pour détecter les nouvelles orientations des usages du numérique tels queles imprimantes 3D, les interfaces…. Elle échange et réfléchit avec un réseau de partenaires intellectuels : juristes, institutionnels, linguistiques, économistes, sociologues, …

Le FAN (Forum des Acteurs du Numérique), rencontre annuelle des entreprises avec les professionnels de la gestion de contenu, des flux, de l’éditique et du document numérique, co‐organisé par l’APROGED et ETAI, est reconnu depuis plusieurs années comme le lieu de débats pour faciliter la compréhension des enjeux de l’économie numérique L’édition 2009 du FAN aura lieu les 29 et 30 septembre au CNIT. Depuis plusieurs années, l’APROGED se mobilise sur cet événement en apportant ses compétences afin qu’il soit le carrefour des technologies, des solutions, de l’innovation et de la prospective dans l’économie numérique au service du marché.

(1) Un Conseil d’Administration renouvelé
Les 15 Administrateurs de l’APROGED :
Jimmy BARENS ADOBE SYSTEMS France
Dominique BATTEUX GB CONCEPT
Ronald BERGER LEFEBURE SPIGRAPH
Hervé CAPTIER EURIWARE
Pierre CASANOVA EMC
Serge DAHAN IRIS France
Cellou DIALLO IBM
Frédéric GERAUD de LESCAZES MICROSOFT
Patrick GOUSSARD SAMARCANDE
Olivier ITEANU (Maître) CABINET ITEANU
Eric LARDERET EVERIAL
Philippe MARTIN BUREAU VAN DIJK
Jean‐Yves PEYREL XEROX GLOBAL SERVICES
Laurent PREVEL PREVEL CONSEIL
Pascal WIRTH BANCTEC

(2) Un nouveau Président
ʺLaurent Prével est ingénieur diplômé IIE (Ecole nationale supérieure dʹInformatique pour lʹIndustrie et lʹEntreprise), et diplômé ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales). Après plusieurs années consacrées aux fonctions dʹingénieur dʹaffaires en SSII, il exerce en tant que consultant indépendant depuis 1994, spécialisé dans tous les domaines connexes au traitement du document (éditique, GEIDE, records management, dématérialisation, archivage électronique,...), et aux enjeux associés dans lʹéconomie numérique. Il estégalement expert AFNOR auprès de lʹISO et président d’honneur de l’A3IE (association des Ingénieurs IIE). Adhérent Aproged depuis 1995, il s’est toujours investi dans les actions de l’association et est administrateur depuis plusieurs années.ʺ

A propos de l’APROGED
Créée en 1993, l’APROGED est l’association professionnelle du numérique en France (dématérialisation, capture, gestion de contenu, éditique, contrôle, archivage ...). Elle regroupe une centaine d’adhérents représentant l’ensemble des acteurs professionnels (éditeurs, constructeurs, distributeurs, intégrateurs, sociétés de conseil, tiers deconfiance, hébergeurs d’applications …) de ce secteur en plein développement.
Au coeur de la réflexion sur le document numérique, la gestion de lʹinformation non structurée (ECM) et l’économie de l’immatériel, l’APROGED joue un rôle déterminant en matière d’information, d’étude, de formation, mais aussi de normalisation.
L’APROGED est également le co‐fondateur du Forum des Acteurs du Numérique, le rendez‐vous annuel des professionnels de la gestion de contenu, de l’éditique et du document numérique.
www.aproged.org

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Morning Newsletter



Le marché des cryptos




Finyear - Daily News