Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Un monde en couleurs


« Un monde en couleurs, de Gabriel Lippmann à la nano photonique »



Un monde en couleurs
Exposition présentée à l’initiative de C’ nano Ile de France, au Palais de la découverte
Jusqu'au 10 janvier 2010


- un voyage dans le temps au gré des couleurs,
- une mise en perspective transversale des découvertes de Gabriel Lippmann qui, plus de 100 ans après son prix Nobel de physique, retrouvent un formidable écho dans les nanotechnologies contemporaines,
- un parcours passionnant pour redécouvrir la couleur, comprendre ses composants, expérimenter les phénomènes physiques engendrés par la lumière, et partager l’émerveillement de ceux qui ont découvert les premières photographies couleur.

Parce qu’elle est omniprésente dans un univers contemporain conditionné par l’image, parce qu’elle peut illuminer, éblouir, insuffler chaleur ou froideur, la couleur impacte directement et fortement notre environnement.

Les propriétés de la couleur sont en effet infinies, du camouflage des animaux aux talents des créateurs de mode en passant par les artistes peintres ou les photographes, chacun peut et sait jouer des couleurs.

Mais d’où viennent les couleurs, ou tout du moins la perception que nous en avons lorsque nous apprécions une belle photographie ou un paysage ?
Ces couleurs sont-elles toujours les mêmes ? Existe-il différents types de couleurs ? Comment sont créées les couleurs et comment ? La couleur relève-t-elle de la chimie ou de la physique ?

Gabriel Lippmann a réussi en 1891 l’exploit de reproduire par la photographie les tonalités et les teintes des couleurs grâce à un procédé révolutionnaire basé sur le phénomène d’interférence, dont les résonnances se retrouvent aujourd’hui dans les technologies les plus modernes.
Fabriquées à partir de nanotechnologies au temps où ce mot n’existait pas, ces photographies ont conservé une vivacité et un éclat étonnants. Elles reflètent la vie et la culture de leur époque et relèvent d’une démarche scientifique élégante et complexe. Quelle est cette démarche, quelles en sont les applications aujourd’hui ?

L’exposition « Un monde en couleurs» propose, à partir du procédé précurseur de Gabriel Lippmann, de répondre à toutes ces questions et de partir à la découverte de la couleur et d’une démarche scientifique étonnamment contemporaine.

www.palais-decouverte.fr

Mardi 8 Décembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News