Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Un G20 vraiment utile ?


Une crise majeure a fait se souder une famille dont l'histoire est riche d'un grand nombre de querelles.



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
Le pire ayant été évité, on aurait pu s'attendre à ce que se fissure cette belle détermination à mettre de côté les dissensions pour privilégier l'intérêt collectif. Mais non. Le G20, sorte d'incarnation de la communauté humaine mondiale, a préservé cet esprit de concorde. Le sommet de Toronto a répondu à des attentes qui avaient été soigneusement calibrées.

Le principe de la réduction des déficits a été entériné, mais au rythme qui paraîtra le plus adapté à chaque Etat et aux marchés financiers. La régulation du secteur bancaire sera menée en temps voulu ; c'est-à-dire, pas tout de suite.

Enfin, les pays affichant une balance commerciale très bénéficiaire ou très déficitaire ont reconnu qu'ils devaient oeuvrer à l'atténuation des déséquilibres à l'échelle mondiale. Une solide unanimité pour consacrer la divergence et la temporisation dans l'action : voilà un bilan qui ne pèse pas lourd. On pouvait imaginer qu'il serait plus consistant.

Mais avant de juger, il faut se rappeler à quel point l'économie mondiale est mise à mal. La croissance, mentionnée à 73 reprises dans les 27 pages que compte le communiqué final, est anémique dans la plupart des régions du monde ; les marchés financiers sont nerveux et sont prompts à sanctionner, alors que les politiques monétaires n'ont jamais été aussi généreuses ; le dilemme qui tracasse nombre de gouvernements - comment ralentir la progression de la dette publique sans compromettre la croissance - reste entier.

Article de référence dans Le Monde.fr, 30 juin 2010

A la prochaine ...

Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Mercredi 7 Juillet 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies