Finyear: New Finance & Blocktech Daily News
              



Mercredi 10 Octobre 2012

UE27 : 70% des personnes ayant un emploi travaillaient dans les services en 2011


Un pourcentage variant de 43% en Roumanie à 85% au Luxembourg.



Selon la dernière enquête sur les forces de travail, près de 70% des personnes ayant un emploi (qui incluent à la fois les salariés et les travailleurs indépendants) dans l'UE27 travaillaient dans le secteur des services en 2011, contre 62% en 2000. Les services marchands (1), tels que le commerce, les transports, les activités financières, etc. regroupaient 39% des personnes ayant un emploi en 2011, tandis que les services principalement non-marchands, tels que l'administration publique, l'éducation, la santé, etc. en représentaient 30%. Les secteurs de l'industrie et de la construction comptaient ensemble 25% des personnes ayant un emploi et l'agriculture 5%.

Ces informations proviennent d'un rapport (2) publié par Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, basé sur les résultats 2011 de l’enquête européenne sur les forces de travail (EFT). Cette enquête fournit des données sur l'emploi et le chômage, ainsi que sur un large éventail d'autres indicateurs relatifs au marché du travail, dont une sélection est présentée dans ce communiqué de presse. Il convient de noter que les données de l'EFT se réfèrent à la population résidente et que, par conséquent, les résultats de l'EFT concernent le pays de résidence des personnes ayant un emploi, plutôt que le pays de leur lieu de travail. Cette différence peut être significative dans les pays à forts flux transfrontaliers.

Près de 40% des personnes ayant un emploi travaillaient dans l'industrie en République tchèque et en Slovaquie

Ils subsistent de grandes différences entre les États membres lorsque l'on procède à la comparaison de l'emploi par secteur. Concernant l'agriculture, la part des personnes travaillant dans ce secteur variait de moins de 2% du nombre total de personnes ayant un emploi à Malte, au Luxembourg, au Royaume-Uni ainsi qu'en Belgique et en Allemagne, à 29% en Roumanie, 13% en Pologne et 12% en Grèce.

En ce qui concerne l'industrie, cette proportion s’échelonnait de 13% au Luxembourg et 17% aux Pays-Bas, à 38% en République tchèque et 37% en Slovaquie. La proportion des personnes travaillant dans le secteur des services marchands variait de 26% en Roumanie et 34% en Pologne à 45% en Irlande et à Chypre. Quant aux services principalement non-marchands, les pourcentages s'étendaient de 16% en Roumanie et 22% en Bulgarie à 42% au Luxembourg et 38% au Danemark et aux Pays-Bas.

UE27 : 70% des personnes ayant un emploi travaillaient dans les services en 2011

La durée hebdomadaire de travail pour les salariés à temps plein variait entre 37,7 heures au Danemark et 42,2 heures au Royaume-Uni

En moyenne dans l'UE27, les salariés travaillant à temps plein effectuaient habituellement 40,4 heures par semaine en 2011, avec une moyenne de 39,3 heures pour les femmes et de 41,1 heures pour les hommes.
Les temps de travail hebdomadaires les plus longs pour les salariés travaillant à temps plein étaient observés au Royaume-Uni (42,2 heures), en Autriche (41,8 heures), à Chypre et au Portugal (41,1 heures chacun), et les plus courts au Danemark (37,7 heures), en Irlande (38,4 heures), en Italie (38,8 heures) et aux Pays-Bas (39,0 heures). Dans tous les États membres, les hommes avaient des temps de travail plus longs que les femmes parmi les salariés à temps plein.

La part des salariés ayant un contrat à durée déterminée s’échelonnait de 2% en Roumanie à 27% en Pologne

La proportion de salariés bénéficiant d’un contrat à durée déterminée dans l'UE27 a augmenté, passant de 12% en 2000 à 15% en 2007, puis a légèrement baissé à 14% en 2011. La proportion de contrats à durée déterminée demeurait légèrement plus élevée chez les femmes (15%) que chez les hommes (14%) en 2011.

La part des salariés ayant un contrat à durée déterminée différait sensiblement selon les États membres, les parts les plus importantes étant relevées en Pologne (27% des salariés), en Espagne (25%) et au Portugal (22%), et les plus faibles en Roumanie (2%), en Lituanie (3%) ainsi qu'en Bulgarie et en Estonie (4% chacun).

UE27 : 70% des personnes ayant un emploi travaillaient dans les services en 2011

1. Agriculture: section A de la NACE Rév.2
Industrie et construction (sections B à F de la NACE Rév. 2.): Industries extractives, Industrie manufacturière, Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné, Production et distribution d'eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution; Construction.
Services marchands (sections G à N de la NACE Rév. 2): Commerce total et de détail; Transport et entreposage; Hébergement et restauration, Information et communication, Activités financières et d'assurance, Activités immobilières, Activités spécialisées, scientifiques et techniques, Activités de services administratifs et de soutien.
Services principalement non-marchands (sections O à U de la NACE Rév. 2): Administration publique; Enseignement; Santé humaine et action sociale; Arts, spectacles et activités récréatives; Autres activités de services; Activités des ménages en tant qu'employeurs; Activités extra territoriales.

2. Eurostat, Statistiques en bref, 40/2012, "European Union Labour Force Survey - Annual results 2011". Disponible gratuitement au format pdf sur le site internet d'Eurostat. Disponible seulement en anglais.

Eurostat
http://ec.europa.eu/eurostat

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Morning Newsletter



Le marché des cryptos




Finyear - Daily News