Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Turquie : Euler Hermes met en lumière son potentiel de croissance du commerce intérieur et d'exportation

Euler Hermes a apporté récemment un éclairage sur les scénarios économiques mondiaux et turcs, ainsi que sur les tendances de l'assurance-crédit à près de 100 clients et dirigeants d'entreprise à Istanbul.


Devant un parterre de dirigeants, Wilfried Verstraete, président du Groupe Euler Hermes, a évoqué l'actualité et les prévisions relatives à l'économie mondiale, au potentiel d'exportation des marchés émergents et aux scénarios de croissance. Voici quelques points clés des discours prononcés lors de cet événement :

Wilfried Verstraete, président du Directoire d'Euler Hermes

- Le PIB turc est aujourd'hui le sixième d'Europe à 622milliards d'euros. Pays stratégique en plein essor, la Turquie est en train de devenir un véritable «pont» économique entre l'Europe et la région Asie/Moyen-Orient/Afrique du Nord.
- Une multitude de nouvelles opportunités en matière d'exportation se font jour pour les entreprises turques. Les exportateurs turcs font preuve d'une grande flexibilité pour diversifier leurs marchéset les exportations vers l'Europe ont reculé de 47% en septembre 2011 à 38% en septembre 2012. La principale difficulté pour les exportateurs de la région consiste à sélectionner les marchés, les clients et les partenaires commerciaux les plus sûrs. Pour percevoir des revenus d'exportations récurrents, il leur faudra impérativement appréhender les mécanismes du commerce international.
- Au cours des dix derniers mois, l'exposition au risque de crédit d'entreprises turques couverte par une assurance-crédit a augmenté de 186%. Cette évolution traduit une prise de conscience croissante du rôle de l'assurance-crédit comme outil de gestion financière visant à préserver les flux de trésorerie au sein des stratégies de croissance des exportations. La crise mondiale a contraint les entreprises à jeter un regard critique sur leur activité. L'évolution permanente de l'économie mondiale les oblige désormais à constamment examiner et réviser leurs stratégies, leurs prévisions budgétaires, la gestion de leurs liquidités et de leur solvabilité, mais aussi leurs processus de maîtrise des coûts.
- La nouvelle loi turque qui limite le recours à l'assurance-crédit pour couvrir les chèques postdatés constitue un pas en avant décisif. Elle contribuera à aligner les pratiques commerciales régionales sur le système de paiement sur compte ouvert utilisé aujourd'hui dans le monde entier.
- Le marché intérieur turc offre des perspectives de croissance considérable en matière d'assurance-crédit, avec plus de 300milliards d'euros d'échanges commerciaux ouverts.

Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermes

- L'année 2013 sera «quitte ou double» pour l'économie mondiale. La zone euro restera en proie à des difficultés. Les Etats-Unis seront confrontés au risque de « falaise fiscale». Les pays émergents, et particulièrement la Turquie, n'ont pas encore démontré quel rôle ils pourraient jouer en tant que «superpuissance». L'intermédiation commerciale et la vigueur de la demande intérieure de la Turquie, passerelle entre l'Europe et l'Asie, deviendront de toute évidence les deux axes d'une croissance durable.
- La Turquie affichera une croissance de 4% de son PIB en 2013, grâce à de solides dépenses publiques et à la réduction de son déficit courant, avec une inflexion en douceur de la demande intérieure, conjuguée à une hausse des exportations.

Selon le scénario d'Euler Hermes, la Turquie devrait continuer de bénéficier d'une croissance solide, tirée par différents secteurs clés :
- La chimie. Représentant pratiquement 9,7% du volume total des recettes d'exportation de la Turquie, les exportations de produits chimiques se sont élevées à 13milliards de dollars en 2011. Parmi les avantages concurrentiels de la Turquie, citons son rôle de producteur majeur de bore, de chrome et de soude, ainsi que son positionnement logistique.
- L'automobile. La capacité de production devrait augmenter de plus de 66%, de 1,2million d'unités produites aujourd'hui à 2 millions d'unités fin 2015, hissant la Turquie au dixième rang des constructeurs automobiles mondiaux.
- Le textile. Ce secteur s'avère extrêmement compétitif en termes de main d'œuvre et de qualité de la production pour les marques mondiales. Sa proximité avec l'Europe et sa production axée sur la qualité sont autant d'avantages concurrentiels.
- La sidérurgie. La Turquie se hisse au huitième rang des 66 pays producteurs d'acier. Sur le court terme, la croissance rapide de la production sidérurgique devrait marquer le pas en Chine, tandis que la consommation au Moyen-Orient et sur les marchés émergents s'inscrira en hausse sous l'effet des nouveaux investissements réalisés dans les infrastructures, la construction et l'industrie.
- La construction. Ce secteur devrait se redresser et revenir aux niveaux de 2008, avec d'importants montants budgétés pour des projets d'infrastructures nationales (aéroports, autoroutes, lignes ferroviaires).
- Les télécommunications et la grande distribution. Ce secteur devrait signer une solide performance grâce à la croissance démographique et à une hausse du revenu par habitant.
- L'agro-alimentaire. La Turquie se classe au septième rang des producteurs agricoles et parmi les 20 premiers producteurs agroalimentaires mondiaux. Le secteur a représenté 19,8% du PIB en 2011.

Turquie : Euler Hermes met en lumière son potentiel de croissance du commerce intérieur et d'exportation

Euler Hermes est le leader mondial des solutions d'assurance pour les échanges commerciaux. Avec plus de 6 000 salariés présents dans plus de 50 pays, Euler Hermes offre une gamme complète de services pour la gestion du poste clients et a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 2,27 milliards d'euros en 2011.

Euler Hermes a développé un réseau international de surveillance permettant d'analyser la stabilité financière de plus de 40 millions d'entreprises. Au 31 décembre 2011, le groupe garantissait pour 702 milliards d'euros de transactions commerciales dans le monde.

Membre du groupe Allianz, Euler Hermes est coté à NYSE Euronext Paris(ELE.PA). Le groupe est noté AA- par Standard & Poor's.

Plus d'information sur www.eulerhermes.com

Réserve : Certains des énoncés contenus dans le présent document peuvent être de nature prospective et fondés sur les hypothèses et les points de vue actuels de la Direction de la Société. Ces énoncés impliquent des risques et des incertitudes, connus et inconnus, qui peuvent causer des écarts importants entre les résultats, les performances ou les événements qui y sont invoqués, explicitement ou implicitement, et les résultats, les performances ou les événements réels. Une déclaration peut être de nature prospective ou le caractère prospectif peut résulter du contexte de la déclaration. De plus, les déclarations de caractère prospectif se caractérisent par l'emploi de termes comme " peut ", " va ", " devrait ", " s'attend à ", " projette ", " envisage ", " anticipe ", " évalue ", " estime ", " prévoit ", " potentiel " ou " continue ", ou par l'emploi de termes similaires. Les résultats, performances ou événements prospectifs peuvent s'écarter sensiblement des résultats réels en raison, notamment (i) de la conjoncture économique générale, et en particulier de la conjoncture économique prévalant dans les principaux domaines d'activités du groupe Euler Hermes et sur les principaux marchés où il intervient, (ii) des performances des marchés financiers, y compris des marchés émergents, de leur volatilité, de leur liquidité et des crises de crédit, (iii) de la fréquence et de la gravité des sinistres assurés, (iv) du taux de conservation des affaires, (v) de l'importance des défauts de crédit, (vi) de l'évolution des taux d'intérêt, (vii) des taux de change, notamment du taux de change EUR/USD, (viii) de la concurrence, (ix) des changements de législations et de réglementations, y compris pour ce qui a trait à la convergence monétaire ou à l'Union Monétaire Européenne, (x) des changements intervenants dans les politiques des banques centrales et/ou des gouvernements étrangers, (xi) des effets des acquisitions et de leur intégration, (xii) des opérations de réorganisation et (xiii) des facteurs généraux ayant une incidence sur la concurrence, que ce soit au plan local, régional, national et/ou mondial. Beaucoup de ces facteurs seraient d'autant plus susceptibles de survenir, éventuellement de manière accrue, en cas d'actions terroristes.

La société n'est pas obligée de mettre à jour les informations prospectives contenues dans le présent document

Jeudi 6 Décembre 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES