Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Turgot et Adam Smith Une étrange proximité

Turgot et Adam Smith Une étrange proximité - Anne-Claire Hoyng - Editions Honoré Champion – 195 pages


Pourquoi Adam Smith n’a-t-il jamais cité Turgot ?
Pourtant Smith a bien connu le contrôleur général des finances de Louis XVI dans les salons parisiens en 1766 et il a maintenu longtemps le contact avec lui, ce dont les bibliothèques des deux hommes apportent la preuve.

Dans ce brillant essai, Anne Claire Hong prolonge l’interrogation de nombreux chercheurs antérieurs :
Elle lève le voile sur cette énigme en confirmant que plusieurs textes de Turgot, réunis dans ses « Réflexions pour deux étudiants chinois », parues dans les « Ephémérides » de novembre 1769 à janvier 1770, ont inspiré « La Richesse de nations » publiée six ans plus tard par Adam Smith (1776).
Exploitant l’importante correspondance des hommes et des femmes qi ont accompagné la naissance de l’économie politique à Paris, au temps des Lumières, cet essai démontre aussi qu’Adam Smith, comme Turgot, prolonge « l’Essai sur la nature du commerce en général » (1755). L’œuvre posthume de Cantillon laisse en effet des traces profondes chez l’un et l’autre des deux économistes.
Ce bel essai d’histoire économique rappelle donc les solides racines françaises de l’économie politique que la doctrine classique rattacherait aux seules sources écossaises.
Une mise en lumière de l’œuvre e les mérites du Baron de l’Aulne, Anne Robert Jacques Turgot, universellement reconnu comme le premier grand concepteur d’une doctrine de redressement des finances publiques.
« La main invisible » semble avoir aussi prospéré à l’ombre de cette étrange proximité.
Au moment où les archives de Turgot, détenues par ses descendants, autour d’Ysabel de Naurois Turgot, viennent d’être classées trésor national et que le château de Lantheuil, berceau familial des Turgot va être accessible au public, il fallait rendre au Baron de l’Aulne, l’ensemble de ses mérites : cet essai y contribue largement.

Anne-Claire Hoyng, franco-néerlandaise, a obtenu le grade de docteur en économie à l’Université d’Amsterdam en décembre 2011. Après avoir été économiste au conseil de la concurrence des Pays-Bas et directrice de projet pour une société de télécommunications, elle est depuis 2013, maître de conférences en économie à l’Université d’Utrecht.

Elle y enseigne notamment l’histoire de la pensée économique, du XVIIème siècle jusqu’à nos jours.

Turgot et Adam Smith Une étrange proximité
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Les médias du groupe Finyear


Lundi 11 Janvier 2016




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES