Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Trois mutuelles du groupe ADREA choisissent IMDS pour leur solution éditique commune

ADREA Mutuelles : un groupe mutualiste plurirégional. Créé en 1999, le groupe ADREA compte à ce jour 8 mutuelles interprofessionnelles qui assurent l’ensemble des métiers de la protection des personnes. Elles couvrent 13 départements du centre - est de la France. Elles gèrent les prestations de 1 million de personnes, comptent 5500 entreprises adhérentes, 88 agences et 1550 employés.


Ces mutuelles ont réuni leurs savoirs faire et mis en commun leurs moyens financiers, techniques et commerciaux. Les trois mutuelles à l’origine du groupe ont mis en place leur système d’information commun lors d’un chantier réalisé de 2003 à 2005.

Le projet éditique
Les trois mutuelles suivantes ont ensuite construit leur solution commune, et la fin de la migration est prévue en mai 2008. Ces mutuelles sont : ADREA Mutuelle Franche Comté, Unio et ADREA Mutuelle Centre Auvergne.
L’outil de gestion étant commun à toutes les mutuelles du groupe, les responsables informatiques de ces trois mutuelles devaient trouver une solution éditique « standardisée ». Leur découverte de la solution mise en œuvre en 2003 par une autre mutuelle - SPHERIA, - dénommée à ce jour GIE Ressources Mutuelles – qui disposait du même progiciel de gestion les a convaincus de l’intérêt des produits installés par IMDS.
Une étude préalable réalisée par IMDS confirmait la possibilité d’adapter la solution « SPHERIA » chez eux. Un accord tripartite - IMDS / SPHERIA / ADREA – ouvrait alors le chantier éditique.
Les besoins étaient à la fois des besoins de puissance (grands volumes de documents), de qualité (production des documents clients), de souplesse (pour la réactivité de la réponse), de simplicité et de convivialité (pour la prise en main des produits). La solution proposée par IMDS a répondu à ces attentes.

La solution choisie : Dialogue, StreamWeaver, et Istream
La solution retenue par le groupe ADREA a été choisie pour produire à terme l’ensemble des documents des trois mutuelles, qui comptent 350 000 personnes.
Elle répond à deux besoins d’éditions :
- les éditions interactives, produites le jour, dont certaines en contact direct avec le client
- les éditions de masse - les gros volumes qui sortent du système d’information – traitées la nuit en batch

Les documents produits comprennent les courriers adhérents, les appels de cotisation annuels, les relevés de prestations mensuels, les éditions internes de gestion, etc..
Istream, outil de composition interactive des courriers et d’impression locale, traite les éditions en temps réel (ou transactionnel). Ainsi, l’agent en contact direct avec le client peut désormais lui remettre soit un devis, soit une carte de droits, soit un avis d’échéance, etc..
Ce produit sert aussi à gérer le courrier. A partir de la bibliothèque courriers, accessibles depuis les progiciels de gestion et du progiciel de gestion commerciale, Istream permet une réponse immédiate. Le plus : l’utilisateur peut ajouter à un courrier, déjà développé, des données manquantes, le personnalisant comme il le souhaite.
Dialogue, outil de maquettage et de composition, traite les gros volumes qui sortent du système d’information, en traitement batch de nuit.
Quant à l’incomparable StreamWeaver, il assure le tri et le regroupement des éditions « de masse », et le client bénéficie ainsi de la remise postale liée aux grands volumes.

La mise en œuvre et les avantages de la solution
D’ores et déjà, la solution fonctionne pour la première mutuelle.
La bonne coopération entre les équipes de IMDS et celles des trois mutuelles a présidé au déploiement du chantier éditique qui a eu lieu au centre de Moulins pour les développements et au centre de Lyon pour la mise en production.
Tous les développements éditiques et les tests correspondants ont été assurés conjointement par les deux équipes.
Il est prévu à terme 300 utilisateurs pour Istream, le système éditique interactif, dont 25 simultanément en temps réel.

Une solution puissante, souple et simple :
Les trois logiciels sont des outils connus et reconnus, pour leur performance et les bénéfices qu’ils offrent. Le client en souligne certains :
- optimisation des coûts postaux, grâce à la gestion des flux d’impression par : StreamWeaver (en particulier ses fonctions de tri et de regroupement des courriers)
- unification de la production : toutes les chaînes batch et opérationnelles, même celles de petits volumes, sont prises en compte par la solution.
- maniabilité et souplesse des outils :

Dialogue : la maintenance est réalisée actuellement par les équipes de développement. En effet, les documents ne sont jamais figés, et les utilisateurs y portent souvent des modifications. Il fallait donc un outil simple et facilement appréhendable : la souplesse et la simplicité de Dialogue satisfont ce besoin.

Istream : sa prise en main a été rapide et tous les besoins de développement ont pu être pris en compte. Le client souligne la grande souplesse du logiciel qu’ils ont pu exploiter pour un besoin spécifique, ce qu’il n’avait pu trouver dans d’autres produits du marché : Istream permet d’ ajouter à un courrier des données manquantes ; l’utilisateur complète et personnalise le courrier comme il le souhaite.

IMDS, expert dans le « Document Avancé »
IMDS, leader européen dans le domaine de la production automatisée de documents, est intégrateur, conseil et éditeur de solutions dans ce domaine.
IMDS répond aux besoins des sociétés ayant de fortes contraintes de volumes de production et désireuses d’intégrer dans leurs documents une communication « 1 to 1 » ainsi qu’une mise en page dynamique.
Son expertise lui permet de traiter de façon industrielle l’ensemble des documents d’entreprise - entrants, circulants et sortants - avec les mêmes objectifs : automatisation du processus, diminution des coûts, performances des traitements permettant de produire de hauts volumes, augmentation de la qualité du traitement.

Les plus grandes administrations et entreprises font appel à IMDS :
AG2R, Azur–GMF, AXA France Assurances, AXA Belgique, Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat Luxembourg, Banque Générale du Luxembourg, BNP Paribas, CARRA au Québec, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais , Crédit du Maroc, DEXIA/BIL, Direct Assurance, DSF (Desjardins Sécurité Financière), EDF, Finaref, GAZ de France, General Electric Medical Systems Europe, GIRCE Ingéniérie, Groupe ADREA, Hydro Québec, ING Canada, Institut de la Statistique du Québec, KPN, La Poste, Orange, Postel (La Poste italienne), la SAAQ, SMABTP, Société Générale, SSQ Groupe Financier, TD Meloche Monnex, URSSAF, Winterthur, etc..

IMDS mène une stratégie de croissance par la création de filiales et le rachat de sociétés offrant des activités complémentaires aux siennes. La société est implantée à ce jour : en France (IMDS SA), aux Pays Bas (IMDS bv), au Luxembourg (IMDS International), ainsi qu’au Canada (IMDS Canada et IMDS Software), avec une clientèle en Europe, Afrique du nord et Amérique du nord.
C’est à IMDS Software, implantée dans la Cité du multimédia à Montréal, que sont concentrés la Recherche et le Développement des logiciels. La technologie performante de AD'DOC ™ IIM , solution de Lecture Automatisée des Documents, a été reconnue comme novatrice par le gouvernement québécois.
Le Président de IMDS, Patrick Gautschi, co-auteur d’un livre de référence sur le métier du traitement du document (*), y décrit les enjeux absolument gigantesques liés au document d’entreprise, et sa vision originale concernant l’organisation des systèmes de production - ou architectures – capables de relever le défi.

(*) « Le Document Avancé - Un nouveau concept de communication - des millions cachés derrière votre courrier » - Patrick Gautschi, Antoine Prugne, Jean-Maurice Simoneau – 168 pages. Editeur ADV.E.
www.imds-world.com

Lundi 7 Avril 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES