Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Tristan Leteurtre, Président de Mooncard


Entretien avec Tristan Leteurtre, co-fondateur et Président de Mooncard.



Tristan Leteurtre
Tristan Leteurtre
Monsieur Tristan Leteurtre bonjour, pouvez-vous présenter votre parcours ?

Je suis Tristan Leteurtre, co-fondateur de Mooncard. Suite à un cursus d'ingénieur à l'Ecole Centrale Paris, j’ai dirigé le projet VLC media player puis créé en 2003 Anevia, un éditeur logiciel vidéo introduit en Bourse en 2014. J’ai quitté l’opérationnel en 2015 pour créer Mooncard.

Qu’est-ce qu’est la solution Mooncard ?

Mooncard est une carte de paiement d’entreprise, Mastercard, associée à un logiciel d’intelligence artificielle. C’est la première solution de paiement qui permet de gagner 70% de temps de gestion des frais pour les salariés et comptables, et apporte une confiance et un contrôle total en temps réel. Elle s’adresse à toutes les entreprises: PME, TPE et indépendants.

Pourquoi vous avez eu l’idée de la créer ?

En dirigeant ma précédente société (environ 90 personnes dans 9 pays), je me suis aperçu qu’un jour que le numéro de carte bleue était sur plusieurs post-its dans la société: les employés manquaient d'outils pour régler efficacement leurs achats professionnels sur internet. De plus, le directeur financier me rappelait régulièrement que j’avais 6 mois de retard dans mes frais…

Tout le monde utilise une carte bleue dans la vie quotidienne, pourquoi les entreprises n’adoptent-elles pas ce moyen de paiement ? Deux réponses : pas assez de valeur et surtout un manque de confiance. Nous avons levé ces barrières.

Pourquoi ce nom ?

J’ai cherché un nom poétique et facile à retenir, car avant Mooncard, le monde des frais d’entreprises n’était pas "sexy". Et bien sûr, nous décrochons la lune pour nos clients !

Quelles sont ses particularités ? (différence avec la carte d’entreprise ; destinée à toute taille d’entreprise …)

Mooncard apporte deux révolutions technologiques dans le monde des paiements.

Tout d’abord, à chaque paiement, les algorithmes Mooncard combinent les informations de transactions Mastercard, les emails, les agendas, le passé. 2 résultats : la note de frais est totalement pré-remplie, et s’intègre directement en comptabilité avec le justificatif ; une économie de gestion de 70% pour les salariés et comptables.

Deuxième révolution : les salariés n’avancent plus l’argent, chaque carte est totalement paramétrable. Par exemple, le responsable marketing reçoit une carte, il peut régler jusqu’ à 1000 € cette semaine, dans les magasins, taxis et restaurants mais ne peut pas utiliser les distributeurs de billets ou d’essence. Et la carte peut être bloquée le week-end. Tout cela en 1 clic, et le manager reçoit des alertes SMS à chaque dépense. Bref, l’entreprise retrouve confiance et contrôle.

Pourquoi elle peut augmenter la satisfaction des collaborateurs ? des RH ?

Dans une entreprise de 10 personnes, les commerciaux et comptables économisent 3 jours par mois. Au lieu de saisir des tableaux Excel, ils s’occupent des clients ! Cela représente environ 1800 € de temps de gestion total / collaborateur / an.

Mooncard permet aux collaborateurs de ne plus payer avec leur argent personnel : c’est un vrai point de douleur dans les PME. C’est pourquoi Mooncard fait rapidement l’unanimité chez les clients : c’est l’une des seules solutions qui plait à la fois au dirigeant, au comptable et aux salariés ! En quelques semaines, 200 entreprises ont adopté la solution Mooncard

Pouvez-vous présenter l’entreprise Mooncard ?

Mooncard a été créé en mars 2016. Après plusieurs mois de développement et d’accords bancaires et réglementaires, nous avons lancé une phase de beta test fin 2016, qui a abouti sur une commercialisation en mars 2017.

L’équipe de Mooncard est très expérimentée : Damien Metzger, CTO Mooncard, était directeur technique de Prestashop (leader emails). Par ailleurs, nous avons été rejoints par Christophe Cremer, COO, entrepreneur B2C et B2B, qui a créé et dirigé MeilleurTaux.com et Sybel informatique. Il apporte beaucoup de savoir-faire sur le logiciel financier pour les PME.

Nous avons 10 salariés à temps plein ainsi qu’une équipe de consultants dans les domaines bancaires, marketing, communication et design.

Avez-vous des difficultés ?

Le monde des cartes bancaires est très compliqué, techniquement et très fermé. C’est assez difficile de rentrer dans le club des producteurs de cartes de paiement, d’autant que nous avions des exigences techniques très pointues (informations et contrôle en temps réel). Heureusement, à force de recherches dans toute l’Europe, nous avons trouvé différents partenaires réactifs et à la pointe.

Y-a-t-il des nouveautés corporate (levée de fonds, recrutement, développement à l’international, partenariat avec de grands groupes …) ?

Nous venons de clore une levée de fonds de 750 000 euros auprès de business angels. L’équipe de Mooncard a été renforcée par l’arrivée de deux nouveaux commerciaux. Je compte doubler les effectifs fin 2017.

En quelques semaines de déploiement, la carte a déjà séduit 200 entreprises de toutes tailles : indépendants, TPE ou PME. Mais ce n’est pas tout : notre ambition est de libérer les 2 millions de dirigeants et salariés français.

Un ordinateur, un téléphone, demain une Mooncard !


Tristan Leteurtre, merci d'avoir répondu à nos questions et rendez-vous très prochainement dans un nouveau numéro de Finyear.

© Copyright Finyear. Propos recueillis par la rédaction de Finyear.

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Vendredi 28 Avril 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News