Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Trésorerie, risques de marchés et gouvernement d'entreprise


Editeur(s) : Economica. Auteur(s) : G. Ranson, D. Chesneau. Collection : Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE). Parution : 19/07/2006. Edition : 2e édition. Nb de pages : 160 pages
Format : 15,5 x 24. Couverture : Broché



Trésorerie, risques de marchés et gouvernement d'entreprise
Présentation par l'éditeur

Dans un contexte de globalisation de l'économie et d'accroissement de la dimension financière de l'activité industrielle, la gestion de la trésorerie (liquidité et risques de marchés : crédit, taux, change, énergie, climat...) ne constitue plus une simple activité d'optimisation de la structure financière, mais devient la gestion d'une ressource stratégique de l'entreprise qui peut conditionner sa survie.

Cette position est renforcée tant par le cadre législatif : Loi de Sécurité Financière (LSF) et Sarbannes Oxley Act (SOX), que par l'adoption des nouvelles normes comptables : IFRS.

Cet ouvrage met l'accent sur la place et le rôle des actionnaires, des administrateurs, de la direction générale, de la direction financière et des opérateurs de gestion de trésorerie. 11 précise les responsabilités de chacun et ce que chacun peut et doit attendre de l'autre.

Il développe une approche pragmatique tant de la gestion de la trésorerie que de la gestion des risques financiers et de marchés. En particulier, d'une part il définit les structures décisionnelles et l'organisation opérationnelle correspondant aux meilleures pratiques et, d'autre part, il décrit les outils qui assureront l'efficacité de cette gestion en termes de création de valeur et de maîtrise des risques.

Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont à traiter de la trésorerie d'une entreprise et de la gestion de ses risques financiers et de marchés : étudiants, direction générale, direction financière et trésoriers.

Il s'adresse aussi aux contreparties financières et bancaires de l'entreprise : senior bankers, vendeurs de produits de marchés ou responsables du suivi de la gestion des flux qui seront ainsi en mesure d'appréhender plus précisément les contraintes qui pèsent sur l'entreprise en ce domaine.

Il s'adresse enfin aux cabinets de conseils qui pourront y trouver, outre un point d'appui à leurs réflexions, une mise en relief de leurs conclusions.

Au sommaire

* L'entreprise et les risques
* L'entreprise et les risques financiers et de marché
* Les structures de gestion des risques financiers et de marchés
* Le cadre de gestion des risques financiers et de marchés
* Les outils de gestion des risques financiers et de marchés
* La comptabilisation des opérations financières
* La gestion des liquidités des flux (cash management)
* La gestion de trésorerie et la création de valeur
* La communication financière et la gestion des risques de marchés
* Conclusion
* Etude de cas n°1
* Etude de cas n°2

www.eyrolles.com

Mardi 17 Février 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News