Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Trésorerie d’entreprise : Sage lance Sage FRP Cautions Bancaires


La première solution experte de gestion des cautions bancaires



Sage innove en proposant Sage FRP Cautions Bancaires. Cette solution s’adresse aux directions financières des moyennes et grandes entreprises de tout secteur d’activité, en France comme à l’international. Elle leur permet de centraliser et de piloter au plus près les encours et échéances des cautions bancaires, pour optimiser la gestion de trésorerie de l’entreprise.

Une solution inédite
Sage FRP Cautions Bancaires permet aux directions financières de centraliser l’ensemble des cautions émises par un groupe, afin de gérer et de contrôler l’encours total de cautions par établissement bancaire ou entité.

Le recours aux cautions bancaires est de plus en plus fréquent. L’enjeu financier pour l’entreprise est de contrôler les encours et frais bancaires associés (intérêts et commissions). Ainsi, le trésorier suit au plus près les frais engagés, peut rendre des comptes à qui de droit et contribue à optimiser la gestion du cash.

Sage FRP Cautions Bancaires traite les problématiques métier suivantes :
- Centralisation des cautions émises par l’entreprise pour un suivi de l’encours total par établissement bancaire ou par entité ;
- Gestion assistée de l’encours : alertes sur dépassement de plafond d’autorisation, contrôle des frais associés, échéances et mains-levées ;
- Reporting en temps réel par banque, entité ou type de caution ;
- Infographie comparative ;
- Communication interne via le portail collaboratif ;
- Dématérialisation des documents bancaires (mains-levées…) pour un archivage sûr et optimisé.

Sage FRP Cautions Bancaires fournit à l’utilisateur en temps réel - par le biais d’un portail collaboratif personnalisable - des informations pertinentes sur la situation de l’encours de caution par banque ou par entité, ainsi que des éléments de comparaison sur le chiffre d’affaires bancaire et l’encours de caution sous forme de tableau ou de graphique.

« Grace à l’architecture ‘full web’ de Sage FRP Cautions Bancaires, dotée d’une console d’administration, nous offrons à nos clients la possibilité de déployer rapidement et facilement leur solution à moindre coût au sein de leur système d’informations », souligne Myriam Radi, chef de marché trésorerie Sage. « L’ensemble des acteurs dispose alors d’un accès à l’outil afin de saisir, modifier ou consulter les informations sur les cautions, favorisant ainsi la production d’informations au sein de l’entreprise. »

Une solution experte en phase avec l’évolution du métier des trésoriers
Sage FRP Cautions Bancaires est né d’un développement spécifique réalisé par Sage pour VINCI Construction France. L’adéquation de cette solution experte de gestion des cautions bancaires avec les nouvelles exigences des trésoriers en termes du suivi des frais, du reporting et du pilotage de l’encours et des main-levées, a été validée avec le concours du club des trésoriers utilisateurs de Sage.
Sage FRP Cautions Bancaires est la seule solution de gestion actuellement existante qui apporte une réponse aux problèmes de sécurité (saisie manuelle), de format et d’intégration à la trésorerie.
Myriam Radi, explique : « Aujourd’hui, le trésorier assume un rôle clé et est en interaction avec toutes les fonctions de l’entreprise. Le développement de la solution Sage FRP Cautions Bancaires va de pair avec l’élargissement de la palette de ses fonctions, pour lui permettre d’optimiser la gestion de trésorerie et le pilotage de l’entreprise, tout en développant sa valeur ajoutée et son expertise au sein de la direction financière. »

Tony Carron, trésorier groupe de VINCI Construction en France, témoigne : « A ce jour, nous nous appuyons sur environ 40 000 cautions représentant un encours se chiffrant en milliards. Compte tenu du contexte financier actuel, de Bale III et du resserrement de l’accès aux crédits bancaires, il nous fallait renforcer notre pilotage des cautions. Nous souhaitions également bien définir la répartition de nos autorisations d’engagements hors bilan avec nos partenaires financiers. Une démarche d’autant plus importante que nous devons être particulièrement réactifs dans l’émission de nos cautions. Enfin, nous voulions fiabiliser la gestion des émissions et des mains levées cautions dans le cadre de nos autorisations. Avec la solution de gestion des cautions de Sage nous entendons, à terme, gérer tous les types de caution en temps réel, les mains levées partielles et totales, ainsi que les problématiques de pondération lorsque nous travaillons en sous-traitance. Nous pourrons également piloter les relations bancaires et la répartition des autorisations par banque. Nous pourrons également réaliser régulièrement un nettoyage de nos encours et notamment identifier plus facilement les encours qui n’ont pas été levé alors qu’ils auraient dû l’être. Complètement intégré à notre outil de trésorerie, cette solution nous permettra de cartographier nos engagements hors bilan, et de suivre l’ensemble des frais associés à ceux-ci. Nous allons ainsi clairement nous inscrire dans une démarche d’optimisation de la gestion de nos encours. »

Disponibilité
Sage FRP Cautions Bancaires est disponible dès à présent.
Développé en mode stand alone, Sage FRP Cautions Bancaires peut être intégré aux solutions FRP et ERP de Sage, mais également être interfacé avec toutes les plateformes concurrentes déjà en place.
Sage FRP Cautions Bancaires est proposé en mode SaaS, souscription, licence ou DEL-DUA.
Pour plus d’informations sur Sage FRP Cautions Bancaires, retrouvez le témoignage de VINCI Construction France : http://www.sage.fr/espaces/Default.aspx?tabid=6313

À propos de Sage
Sage conçoit, édite et commercialise des logiciels de gestion d’entreprise et des services associés pour accroître leur performance. Afin de garantir une gestion en toute sérénité à ses 6 millions de clients dans le monde, Sage s'appuie sur l'expertise de ses 12 300 salariés, sur son réseau de 28 000 partenaires revendeurs et sur plus de 40 000 experts comptables, prescripteurs de ses solutions. Sage propose des produits et services en adéquation avec les différentes fonctions de l’entreprise et avec le niveau de développement des organisations. Grâce à ses investissements en R&D et à la veille réglementaire, Sage anticipe les évolutions légales, fiscales et technologiques pour assurer à ses clients un haut niveau de service et d’assistance. Son chiffre d'affaires annuel global (au 30 septembre 2011) s’élève à 1,5Md€.
En France, Sage compte 600 000 clients, 2 500 salariés, et son chiffre d’affaires s’élève à 329 M€.
Antoine Henry est Directeur Général de Sage en France.

www.sage.fr

Jeudi 8 Décembre 2011
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News