Media TradFi et Defi : Corporate Finance, Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 News, token, crypto
Financial Year Financial Year
Corporate Finance News, Hybrid Finance News

The Bridge Between TradFi & DeFi, Traditional Finance and Decentralized Finance





Jeudi 20 Février 2025
Finyear

TourCom transforme l’expérience du paiement avec son tout nouveau programme de carte, développé en collaboration avec Adyen et Visa

Adyen, la plateforme globale de technologie financière des grandes entreprises, et Visa, un acteur international des paiements numériques, annoncent une collaboration stratégique avec TourCom, le plus grand réseau d’agences de voyages indépendantes français. Ce partenariat a pour objectif la transformation de l’expérience proposée aux agences par TourCom, grâce à une toute nouvelle plateforme de paiement inédite et évolutive dans le secteur du tourisme.


Au quotidien, les petites et les grandes agences du réseau TourCom passent par de nombreux partenaires pour réserver les différents voyages et services. Depuis ses débuts, l’entreprise se distingue par son engagement à offrir des solutions conçues pour simplifier les opérations de ses agences membres tout en leur permettant d'élargir leurs offres (et ainsi de générer des revenus).

Dans ce cadre, TourCom a souhaité optimiser au maximum ces processus pour permettre à toutes les agences du réseau de s’affranchir de certaines tâches chronophages tout en gardant une longueur d’avance sur les concurrents.

De cette réflexion est née une conviction : celle de s’appuyer sur les expertises de partenaires technologiques de confiance comme Adyen et Visa, pour développer une solution disruptive, centrale et sur-mesure, répondant à des exigences de sécurité maximale et de conformité stricte. À la clé, une interface intuitive qui centralise et simplifie l’ensemble des paiements pour des échanges fluides et sécurisés entre les agences et leurs prestataires.

Une plateforme évolutive en 3 étapes

Pour ce faire, Adyen et Visa ont proposé à TourCom un projet en trois étapes avec pour objectif de faire évoluer la plateforme (qui serait proposée à l’ensemble du réseau) dans le sens de l’industrie du voyage.

Étape 1 : Le lancement de la carte de paiement virtuelle dès le début de l’année 2025, faisant de TourCom le seul réseau d'agences de voyages à proposer ce mode de paiement via sa propre plateforme offrant une sécurité et une fluidité optimale.

Étape 2 : Le lancement d’une carte à débit différé pour toutes les agences de voyages dès le premier semestre 2025. Avec cette innovation, TourCom devient la première entreprise à proposer le paiement différé à toutes les agences de voyages, quelle que soit leur taille.

Étape 3 : Le lancement de la carte logée virtuelle pour les clients B2B des agences de voyages. Prévue pour le deuxième semestre 2025, cette solution offrira aux agences la capacité de gérer directement les paiements pour leurs clients professionnels, démocratisant ainsi l’accès à des outils financiers performants.

Virginie Melaine-Christensen, Country Manager France chez Adyen :

« Nous sommes ravis et fiers de collaborer avec TourCom sur cette innovation majeure ! Être choisi comme partenaire technologique pour accompagner cette ambition est une belle reconnaissance de notre expertise. Nous avons tissé une véritable relation de confiance avec les équipes de TourCom, ce qui nous a permis de proposer une solution en totale adéquation avec leurs besoins, mais aussi et surtout avec leur vision d’avenir. Grâce à la technologie d’Adyen, TourCom sera le premier acteur à proposer une telle plateforme de paiement – une avancée inédite dans le secteur ! »

Romain Boisson, Directeur Général de Visa en France :

« Nous sommes heureux de pouvoir mettre l’expertise de Visa en matière de paiement au service de notre collaboration avec Adyen et TourCom pour réinventer les systèmes de paiement dans l'industrie du voyage. Les cartes de paiement qui seront mises à disposition des agences du réseau vont faciliter leur quotidien et leur gestion financière et constituent un levier de différenciation exceptionnel pour TourCom. »


Le déploiement sera généralisé dans l’ensemble des agences TourCom dès mars 2025, comprenant notamment les agences partenaires comme Avitour en Belgique et RTK International, regroupant plus de 6 000 points de vente à travers l’Europe.

La plateforme permettra à terme de centraliser l’ensemble des contrats afin de s’affranchir des démarches individuelles auprès des prestataires, mais aussi de faire gagner un temps précieux ainsi qu’un avantage concurrentiel, en retirant l’étape de négociation agence par agence via une plateforme centralisée.

Richard Vainopoulos, Président de TourCom :

« L’objectif est clair : proposer une solution unique, adaptée à tous les acteurs du réseau et créer un outil incontournable pour soutenir leur croissance. C’est une vision inclusive et évolutive que nous concrétisons aujourd’hui. »

A propos d’Adyen

Adyen est la plateforme technologique financière de choix pour les grandes entreprises. En fournissant des capacités de paiement de bout en bout, des informations basées sur les données et des produits financiers dans une solution globale unique, Adyen aide les entreprises à réaliser leurs ambitions plus rapidement. Avec des bureaux dans le monde entier, Adyen travaille avec des entreprises comme Lightspeed, Deezer, Leboncoin et Etam.

Dans le cadre de son activité, Adyen améliore et étend son catalogue d'offres produits de manière continue. Les nouvelles solutions et fonctionnalités sont annoncées par le biais de communiqués de presse, ainsi que sur le site internet de l'entreprise.

Adyen

lire aussi sur adyen


À propos de TourCom

TourCom a été créé en 1990 en association puis développé par des structures plus entrepreneuriales avec TourCom GIE, au capital de 90 K€, et TourCom Affaires en 1994. En 1997, a été créée la centrale de paiement SAS Tourfinance (au capital de 1 M€), seule centrale touristique agréée en 2022 par l’ACPR, pour garantir les paiements des agences et des fournisseurs référencés. En 2006, dans la structure du GIE, a été créée la structure DMC (Destination Management Company) pour les voyages sur mesure. Le réseau TourCom est leader en France des agences distributrices, avec 1 200 points de vente et un volume d'affaires de 3 milliards d'euros consolidé (65 % en affaires et 35 % en loisirs). Il est le premier réseau européen par son association avec RTK International (6 000 points de vente et un volume d'affaires de 9 milliards d'euros).

TourCom

-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Offres d'emploi


Offres de stages


Nominations


Dernières actualités


Populaires