Journal quotidien finance, innovation, crypto, blockchain, token, ICO daily news
Financial Year Financial Year
Finance, innovation & cryptofinance daily news
 
 


              



Total lance un incubateur de start-up sur le thème de « l’usine 4.0 »


Total lance un incubateur de start-up sur le thème de « l’usine 4.0 » pour accompagner l’introduction des technologies digitales dans les activités industrielles du groupe.



L’usine 4.0 est une usine dont la conception, l’exploitation et l’organisation sont optimisés par le déploiement d’innovations digitales : capteurs, automates, big data, Internet des objets, cloud computing, etc. Ces transformations sont un levier de performance opérationnelle et doivent permettre de renforcer la sécurité, améliorer la fiabilité des unités industrielles, contribuer à l’excellence opérationnelle des actifs industriels.

Cette démarche d’open innovation vise à détecter et attirer les start-up les plus innovantes dans ce domaine, partout dans le monde et leur permettre de tester leur technologie, produit ou service au sein même des opérations de Total.

Les dossiers présélectionnés seront présentés entre mars et avril 2016 à un jury composé de managers et d’experts de Total et de son partenaire Impulse Labs, spécialiste de l’accélération de start-up dans le monde de l’énergie et de l’industrie. Les start-up sélectionnées seront incubées durant 6 mois en France et aux Etats-Unis (1) dans les locaux d’Impulse Labs. Cet appel à projets international se concentre sur 2 thématiques et leur interface :

Optimisation des installations
- Sécurité et intégrité des installations
- Monitoring et optimisation en temps réel
- Valorisation des données industrielles et modèles prédictifs
- Efficacité énergétique
- Cyber sécurité

Opérateur augmenté (2)
- Sécurité et fiabilité des opérations
- Approches collaboratives
- Interface augmentée pour simulation, assistance ou formation
- Conditions de travail, bien-être et productivité
- Assistance par la robotique

L’intérêt de la démarche pour les start-up est qu’elles rejoindront l’écosystème des start-up accélérées par Impulse Labs. Elles bénéficieront de l’expertise d’Impulse Labs et de Total ainsi que des financements associés à l’incubation. Elles pourront travailler sur des cas d’application concrets, et mettre en œuvre, si l’avancement du projet le permet, des pilotes (« Proof-of-Concept ») au sein du groupe.

Cet incubateur vient compléter les dispositifs d’open innovation de Total, qu’ils soient externes ou internes. Le groupe prévoit ainsi un contact privilégié entre les start-up et Total Energy Ventures (structure de capital développement de Total) et Total Développement Régional (dispositif de prêt et d’appui aux PME du groupe).

Comment participer
Inscription via le site internet : www.startup-incubator.total.com
Date limite de dépôt des projets : 22 février 2016

(1) Toute start-up faisant déjà partie d’un incubateur est invitée à postuler et peut rester dans sa structure d’incubation.

(2) Un opérateur augmenté est un opérateur dont les moyens sont augmentés des innovations digitales (outils de mobilités, wearable, réalité augmentée) pour améliorer sa sécurité et son efficacité opérationnelle.

A propos de Total
Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, n°2 mondial de l’énergie solaire avec SunPower. Ses 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.
total.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 6 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- The Blockchainer
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Vendredi 8 Janvier 2016
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières

Livres Blancs




Blockchain Daily News