Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

Thierry Liebaut Directeur Marketing de Legisway


CFO-news : Thierry Liebaut, bonjour. Vous êtes Directeur Marketing de Legisway. Présentez-nous votre société.

Thierry Liebaut
Thierry Liebaut
Thierry Liebaut : Legisway a conçu en 1997 le premier logiciel de gestion des contrats édité en Europe : Contrat’tech. En ouvrant son capital en 2000 à la Société Générale Asset Management et à ACE Management, Legisway s’est doté de moyens importants pour assurer son développement et faire évoluer son offre. Nous sommes ainsi devenu l’éditeur français spécialiste de la gestion des contrats et des engagements. Domaine que les anglo-saxons ont baptisé de l’acronyme ECM pour Enterprise Contract Management.

Parlez-nous de votre offre

Le progiciel Contrat’tech de Legisway permet aux différentes directions d’une entreprise (Direction Juridique, Achats, Commerciale, Informatique…) de gérer l’ensemble du cycle contractuel : de la demande d'engagement au contrôle des contrats en passant par toutes les phases de rédaction, négociation et validation. C’est un progiciel complet de gestion des engagements et des risques de l’entreprise, constitué de différents modules regroupés en environnements de travail :
- L'environnement Enterprise Contract Management optimise la production des contrats et centralise l'ensemble des engagements actifs de l'entreprise. Il permet de faire intervenir toutes les parties prenantes dans le cycle de contractualisation d’une manière efficace et transparente, quelque soient leurs métiers et leurs positions dans l’entreprise.
- L'environnement Business Management regroupe les outils opérationnels de pilotage et d'exploitation des contrats. Il concerne tous les opérationnels plus concernés par la gestion de l’objet du contrat que par son contenu juridique. Il contient des modules spécialisés sur par exemple la gestion des sites de l’entreprise, la gestion des sinistres, ou la gestion des achats…
- L'environnement Legal Desk donne aux juristes les moyens de garantir la qualité et la sécurité juridique de l'entreprise et de ses engagements. C’est l’environnement de travail quotidien des juristes, donnant accès à un ensemble de modules pour gérer le contentieux, la propriété intellectuelle, les filiales et les participations, la délégation de pouvoir…
- L'environnement Master Data regroupe les informations partagées par l'ensemble de la solution. Il permet de regrouper toutes les données pivots, les données de référence servant dans différents modules et évitant les ressaisies : indice pour l’actualisation, annuaire de l’organisation ou des contreparties des contrats…
Cette organisation cohérente et modulaire répond aux besoins d'utilisateurs différents et donne à l'entreprise les moyens d'atteindre 3 bénéfices clés : rentabilité, visibilité et conformité des engagements.

En quoi Contrat’tech permet de gagner en performance ?

Le système permet de répondre à des attentes immuables :
- Aller plus vite dans la création du contrat : faire gagner du temps à l’entreprise et économiser ses ressources en mobilisant rapidement les documents sources, les compétences, les responsables…
- Etre plus précis dans le suivi : alerter les responsables sur les événements et les dates clés du contrat, comparer engagement et réalité, améliorer la précision de la facturation pour ne payer que ce qui est dû et faire payer tout ce qui est dû. Ne pas subir les renouvellements...
- Mieux négocier ou renégocier : utiliser l’historique de l’exécution du contrat pour peser dans la négociation avec ses clients comme avec ses fournisseurs et toujours améliorer la qualité des engagements pris par l'entreprise…

De fait, Contrat’tech a vocation à :
- Centraliser et sécuriser vos contrats
- Garantir la qualité et la conformité des engagements
- Respecter les processus internes liés à la règlementation et à la "corporate governance"
- Anticiper les risques et disposer d'une vision globale de l'activité
- Optimiser la productivité des équipes et la conduite des affaires

Quels sont les retours qu’une entreprise peut attendre de Contrat’tech ?

Nous constatons via nos clients différents retours :
- Les retours qualifiés « d’absolus » avec des bénéfices inatteignables sans la mise en place d’un progiciel comme Contrat’tech, comme par exemple la capacité de l’entreprise à conserver une conformité face aux évolutions de la réglementation.
- Certains de nos clients, à la question « pourquoi voulez-vous vous équiper ? », répondent simplement : « parce que c’est évident… ». Ceux-là ne considèrent que la nécessité de répondre à l’apparition de nouvelles législations (SOx et LSF) ou la nécessité de sécuriser le « capital-contrat » de l’entreprise pour justifier l’investissement.
- Les retours en réduction des durées de cycles. Tout ce qui réduit le « time to market » contribue à améliorer les résultats. La mise en place de notre solution de gestion des contrats raccourcie les cycles de création et négociation du contrat. L’impact peut varier selon la situation préexistante, mais jamais nous n’avons constaté de réduction de ces cycles inférieure à 15% et nous avons des exemples de délais de signature de contrat réduits par trois…
Les retours financiers. Ils concernent la hausse des revenus des contrats via de meilleures négociations, une facturation plus précise, de meilleures remises obtenues. Ces hausses peuvent aller de quelques points du CA global à un tiers des CA de renouvellement. Ils correspondent également à la maîtrise des coûts : meilleure productivité des équipes nécessitant moins de ressources pour créer, suivre et renouveler les contrats... Cette baisse des coûts administratifs peut atteindre 10 à 30% des postes liés à la gestion des contrats.

A ce jour, le progiciel Contrat'tech a plus de 180 références et 12 000 licences en activité. Il est utilisé sur les cinq continents. En France, le progiciel est présent dans 35% des sociétés cotées au CAC 40.

Thierry Liebaut, je vous remercie et vous donne rendez-vous dans un prochain numéro de CFO-news

www.legisway.com

Mardi 12 Février 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES