Quotidien Fintech, Blocktech, DeFi, Blockchain
              


Jeudi 4 Février 2021

The Blockchain Group rejoint l’écosystème Tezos comme baker institutionnel


Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



The Blockchain Group, au travers de sa filiale The Blockchain Xdev, société de service et de technologie blockchain, devient baker institutionnel sur la blockchain publique Tezos. Tezos est une blockchain Proof-of-stake avec un mécanisme de gouvernance “onchain” unique qui permet une actualisation régulière du protocole. Le protocole a déjà été mis à jour avec succès à quatre reprises, la dernière mise à jour étant Delphi, qui a permis de réduire les frais de “Gaz” de près de 75%, créant ainsi un environnement de développement plus propice à l'élaboration de “smart contracts” et d'applications décentralisées (DApps).

En s’appuyant sur ses compétences techniques, The Blockchain Group pourra désormais proposer ses propres blocs sur Tezos, contribuant ainsi à la sécurité et la stabilité du réseau.

The Blockchain Group nouveau baker de Tezos
The Blockchain Group, seule société cotée en France dans l’univers de la blockchain, est spécialisée dans les prestations de services intégrés, dédiées à l’accompagnement des entreprises et entrepreneurs de la blockchain. The Blockchain Group maîtrise déjà l’environnement Tezos, sur lequel il a basé sa plate-forme de tokenisation clés en main, lancée en décembre dernier. Cette dernière permet à des émetteurs de créer et de gérer des actifs digitaux de manière intuitive et sécurisée dans la blockchain.

Son arrivée sur Tezos en tant que baker institutionnel va lui permettre de jouer un rôle plus actif dans la sécurisation de cette plate-forme publique de smart contracts, qui connaît une croissance notable. Dans le cadre de la gouvernance de Tezos, The Blockchain Group aura, en tant que baker, différents rôles à jouer : en plus de valider les transactions réalisées, il sera au coeur de l’évolution du protocole en disposant d’un droit de vote proportionnel aux Tez (les tokens Tezos) qu’il possède ou qui lui sont délégués.

« Nous sommes déjà familiers du protocole Tezos. Devenir baker était la suite logique de notre implication dans cet écosystème dans lequel nous croyons beaucoup. Ce protocole associe excellence technique et normes de sécurité élevées. Certes, il est encore jeune, mais a déjà prouvé la solidité de son modèle et la pertinence de son mécanisme de gouvernance et nous sommes enthousiastes à l'idée de poursuivre notre engagement. » souligne Xavier Latil, CEO de The Blockchain Group.

Un protocole sécurisé, fiable, évolutif et écoresponsable
Tezos est unique parmi les blockchains publiques pour sa proposition de valeur qui repose sur un mécanisme de gouvernance « on-chain », qui permet aux parties prenantes de l’écosystème de voter les mises à jour du protocole. Au cours des années, Tezos a déjà implémenté avec succès quatre mises à jour du protocole, et une cinquième, « Edo », est actuellement soumise au vote. Dans l’écosystème Tezos, les traditionnels « mineurs » de la blockchain sont appelés « bakers », « boulangers » en français, et on parle de baking pour le processus d’ajout des blocs de transactions. Pour devenir baker, il faut disposer d’au moins 8 000 Tezs, ainsi que de son propre noeud sur le réseau. Les validateurs doivent mettre en séquestre un certain nombre de leurs tokens avant même d’ajouter leurs blocs sur Tezos, ce qui décourage les opérations malhonnêtes.

À la différence des blockchains utilisant des mécanismes de consensus reposant sur la preuve de travail, Tezos se distingue par son algorithme de consensus à base de preuve d’enjeu liquide (ou LPoS), moins consommateur d'énergie. En pratique, chaque bloc est créé par un baker sélectionné au hasard, approuvé par d’autres bakers et validé par le reste du réseau.

En devenant baker sur Tezos, The Blockchain Group rejoint une communauté riche de plus de 400 bakers à travers le monde, qui participent quotidiennement à la sécurisation de la blockchain. Les détenteurs de Tezs pourront déléguer leurs tokens à The Blockchain Group, qui utilisera leurs droits de baking contre un pourcentage de la récompense.

« Nous sommes ravis d’accueillir un groupe français comme The Blockchain Group au sein de notre écosystème et nous nous réjouissons de leur participation à la gouvernance protocole Tezos en tant que baker. En renforçant leur engagement dans la communauté Tezos, cette entreprise participe activement à l’enrichissement de Tezos », souligne Michel Mauny, Président de Nomadic Labs, spécialiste de la blockchain Tezos en France.

À propos de Tezos
Tezos est une blockchain décentralisée, publique et auto-évolutive. Peu consommatrice en énergie, cette technologie de rupture offre un niveau de sécurité inédit dans l’utilisation des smart contracts grâce au recours à la preuve formelle. En outre, elle est la première blockchain auto-amendable au monde, ce qui lui permet d’intégrer le meilleur des innovations du secteur afin de conforter sa position de blockchain pionnière.
https://tezos.com/

À propos de Nomadic Labs
Nomadic Labs est une société de recherche et de développement de logiciels distribués, décentralisés et vérifiés formellement. Forte de sa cinquantaine de chercheurs et d'ingénieurs basés à Paris dont une large proportion de docteurs en informatique, Nomadic Labs se consacre actuellement au développement d’une implémentation open source du protocole Tezos et des outils associés.
https://nomadic-labs.com



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS