Quotidien Fintech & Blocktech / Daily News
              



Mercredi 20 Mai 2015

Terrena, accompagné de Sofiprotéol, entre en négociations exclusives avec D&P Participations pour la reprise de sa participation majoritaire dans le Groupe Doux


Terrena, accompagné de Sofiprotéol au titre d’actionnaire minoritaire, annonce la signature d’un accord d’exclusivité avec D&P Participations, filiale de la holding de la famille Calmels, en vue du rachat de sa participation majoritaire de 52,5% dans le Groupe Doux.



Troisième acteur français de la volaille avec 457 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, le Groupe Doux est présent sur deux marchés principaux : le grand export de volaille, notamment vers le Moyen-Orient, et les produits élaborés, principalement sous la marque Père Dodu.

La période d’exclusivité sera mise à profit pour finaliser un projet d’accord au terme duquel l’opération pourrait être réalisée, sous réserve de l’obtention des autorisations préalables nécessaires et de la mise en oeuvre de la procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel. A l’issue de l’opération, Terrena, accompagné de Sofiprotéol en tant qu’actionnaire minoritaire, détiendrait la majorité du capital du Groupe Doux aux côtés des actionnaires de référence actuels.

Par ce projet, les partenaires entendent tirer parti d’un marché de la volaille en croissance porté par une consommation mondiale dynamique, et contribuer à la consolidation d’une filière volaille compétitive à l’export et créatrice de valeur pour les éleveurs français.

A propos de Terrena
Avec un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros, 12 159 salariés et près de 22 000 adhérents en 2014, le groupe coopératif Terrena est l’un des acteurs majeurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Terrena fait partie intégrante du bassin agricole de l’ouest de la France, l’un des principaux d’Europe. Son coeur de territoire couvre les départements de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vienne. Terrena s’engage pour un pacte nouveau entre agriculture et société, en amont, au service de l’agriculteur, en proposant des solutions pour produire plus et mieux avec moins et en développant une Agriculture Écologiquement Intensive (AEI) et en aval, avec La Nouvelle Agriculture®.
Terrena est présent dans la filière volaille au travers de Gastronome – marque Douce France, fermiers d’Ancenis, numéro 2 du marché français avec un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros et au travers d’une participation de 45% dans le capital de FSO (Fermiers du Sud Ouest) – marque Saint Sever.

A propos de Sofiprotéol
Filiale du groupe Avril, Sofiprotéol est une société de financement et de développement dédiée principalement aux filières françaises des huiles et protéines. Elle accompagne des entreprises de toutes tailles et soutient le développement et l’innovation par des prêts et prises de participation minoritaire.

A propos de D&P
Spécialiste depuis 1992 de l’accompagnement en capital des PME françaises, le groupe D&P, créé par Didier Calmels et rejoint par son fils Martin Calmels, intervient en tant qu’actionnaire dans des sociétés en développement ou confrontées à des situations complexes.
Le groupe D&P a deux activités principales :
- la gestion de plus de 200 M€ à travers ses fonds d’investissement souscrits auprès d'institutionnels français ainsi que de plus de soixante-dix entrepreneurs ;
et
- la prise de participations en direct dans des entreprises telles que le Groupe Doux dont il est actionnaire majoritaire depuis 2013.

A propos du Groupe Doux
Fondé en 1955, le Groupe Doux est le premier exportateur européen de volaille, avec une production de 1 million de volailles par jour (soit 20% de la production française) ;
il est également le troisième acteur mondial avec 15% des exportations mondiales de poulet entier.
Le Groupe a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 457 millions d’euros et emploie 2317 collaborateurs. Les perspectives de chiffre d’affaires pour 2015 sont de l’ordre de 530 millions d’euros avec une croissance prévisionnelle des volumes de 8 à 10 %. Doux SA (pôle export) va réaliser en 2015 un chiffre d’affaires de près de 390 millions d’euros dans l’exportation de volaille entière et de 40 millions dans les produits élaborés à l’export. Le Groupe exporte sur plus de 100 pays, et la marque Doux est leader en Arabie Saoudite avec une part de marché de 31% dans la distribution moderne assurée par Almunajem Coldstores ; une saucisse sur deux vendue en Arabie Saoudite est une saucisse Doux, et les produits élaborés sont en plein développement. Le pôle export dispose de 4 sites de production en France (3 abattoirs et 1 usine de produits élaborés), 2 couvoirs et 2 usines d’aliment et réunit 1765 collaborateurs (1302 CDI et 463 CDD).

Soprat (pôle élaboré France) est le leader français des panés frais avec sa marque Père Dodu et travaille avec la grande distribution française et la restauration. Elle va réaliser en 2015 sur son site industriel de La Vraie Croix (Morbihan) 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, et emploie 552 salariés (418 CDI et 134 CDD). Le Groupe est sorti de redressement judiciaire le 29 novembre 2013. Didier Calmels est le Président du Conseil de Surveillance, et Arnaud Marion est le Président du Directoire.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News