Températures néfastes - Pour éviter le chaud et froid

Eric Vogt est un Américain de Boston qui est à la fois professeur d’économie à Harvard et passionné de vins. 02/10/2008 © JDV - 2008 - DT


Non seulement il a créé un cours sur le vin à l’université qui rencontre un grand succès, mais il préside en outre la Commanderie du Vin de Bordeaux de Boston. Ses talents ne s’arrêtent pas là. Il est aussi l’inventeur d’une nouvelle méthode pour mesurer la température des vins pendant leur transport.

Eric Vogt a en effet remarqué que nombre de bonnes bouteilles étaient fort médiocres quand elles étaient dégustées aux Etats-Unis après un long voyage. Il a donc inventé une carte magnétique que l’on glisse dans la caisse de vins, et qui restitue à l’arrivée les écarts enregistrés. Ils vont communément de quinze degrés pour le plus froid, pendant la traversée de l’océan, à trente cinq degrés au plus chaud sur les quais de New York. Ces variations sont néfastes à la qualité du vin, et à celle du liège du bouchon. Des tests très probants ont été faits avec une caisse de cru classé du Médoc, millésime 2003, allant de Bordeaux à Memphis, dans l’état du Tennessee.

Le résultat fut, selon Eric Vogt «accablant, avec des bouteilles imbuvables».

Cette méthode permettra sans doute de corriger les défauts de ces variations en prenant les moyens nécessaires au confort des bouteilles.

On aura tous renseignements sur le site www.eprovenance.com

© JDV - Le Journal Du Vin
Partenaire expert de CFO-news pour la rubrique vin et oenologie.

www.lejournalduvin.com

Mardi 7 Octobre 2008


Articles similaires