Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Taux négatifs ? Restons positifs !


La Recherche « cross-expertise » de Natixis, publie aujourd’hui une étude sur les taux de rendements négatifs, devenus une norme sur les marchés obligataires souverains européens.



Le scénario central retenu dans cette étude est celui d’un environnement de taux bas pérenne. Il exclut tout ralentissement du QE avant septembre 2016, et par ailleurs, la règle de Taylor suggère une première remontée des taux de 25 pb au quatrième trimestre 2017 uniquement. En conséquence, cet environnement de taux est appelé à perdurer dans la zone euro.

Après avoir identifié les facteurs à l’origine de ce phénomène dont principalement une politique délibérée des banques centrales, l’étude analyse les effets d’une telle situation sur le marché obligataire souverain et les attentes en termes de liquidité.

L’étude précise les business model bancaires à privilégier dans cet environnement, à savoir ceux dont le PNB affiche le plus de potentiel en commissions ainsi que les banques à sélectionner par les investisseurs. Seront également analysées les répercussions complexes et multiples sur l’économie réelle et le secteur bancaire ainsi que les conséquences pour l’investissement.

Enfin, l’étude examine les impacts crédit de ce contexte de taux négatifs, notamment au regard des contraintes règlementaires (LCR, TLAC). Les taux négatifs incitent les banques à poursuivre le deleveraging, se traduisant par une réduction des besoins de financement des banques et un renforcement des ratios de levier, et donc in fine par une réduction des spreads des banques et une compression AT1 / Tier 2 / senior.

L’étude se conclut sur une mise en perspective des défis que soulèvent les rendements négatifs pour l’allocation d’actifs et notamment une révision du profil de risque des obligations dites « sures ».
Etude disponible sur le site http://research.natixis.com, portail d’accès unique dédié à la recherche « crossexpertise» et sur demande.
La recherche « cross-expertise » offre aux clients de Natixis une expertise transversale sur la base d’analyses croisées et de thématiques ciblées, permettant des recommandations d’investissement en actions, crédit, taux, change et matières premières.

A propos de Natixis
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne. Avec plus de 16 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités au sein desquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l’Épargne & l’Assurance et les Services Financiers Spécialisés. Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa clientèle propre d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.
www.natixis.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 16 Avril 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News