Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Suisse : Augmentation du nombre de faillites en 2013



Selon les derniers résultats de l’Office fédéral de la statistique (OFS), 12’478 procédures de faillites ont été ouvertes en 2013 dans le cadre de la loi sur les poursuites pour dettes et la faillite (LP). Cela représente une hausse de +3,9% par rapport à 2012. Parallèlement, le montant des pertes financières résultant des liquidations de faillites a reculé de près de 330 millions en 2013, atteignant ainsi le plus bas niveau depuis 1994.



Nouvelle augmentation du nombre de faillites
En 2013, 12'478 cas d’ouvertures de procédures de faillites de sociétés et de personnes ont été enregistrés dans le cadre de la LP, soit 470 cas de plus qu’en 2012 (+3,9%). Une part importante de cette augmentation du nombre de faillites est due aux faillites non inscrites au registre du commerce, notamment celles relatives aux successions répudiées. Ces chiffres ne comprennent pas les procédures relatives aux dissolutions d’entreprises en raison de carences dans l’organisation (art. 731b CO).

Au niveau des grandes régions, les augmentations les plus importantes ont été observées dans les régions du Tessin (75 unités, +13,6%) et de la Suisse du Nord-Ouest (142, +9,9%), alors que seule la Suisse centrale est en recul (38 unités, -4,5%). Au niveau cantonal, l’évolution entre 2012 et 2013 est contrastée. Le nombre d’ouvertures de faillites est resté stable dans onze cantons (à plus ou moins 10 unités), alors qu’il s’est accru dans neuf autres cantons et a reculé dans les six cantons restants.

Forte diminution des dissolutions pour cause de problèmes organisationnels
Par rapport à 2012, le nombre de cas de dissolutions ouvertes pour cause de problèmes organisationnels (art. 731b CO) baisse fortement (-25,5%, soit 650 unités de moins qu’en 2012). Cette tendance est particulièrement forte dans la région lémanique, dans la Suisse du Nord-Ouest et en Suisse orientale. À l’inverse, Zurich et des cantons tels que Nidwald, Thurgovie et le Jura affichent encore des progressions substantielles de ce type de dissolutions. La réglementation distinguant ces cas de dissolutions est en vigueur depuis 2008. Divers cantons actualisent encore leurs registres, donnant vraisemblablement encore lieu à un effet de rattrapage.

Pertes financières sous la barre des 2 milliards de francs
Après la hausse enregistrée en 2012, les pertes financières résultant de procédures de liquidations ordinaires et sommaires (y compris celles relatives aux dissolutions selon l’art. 731b CO) ont diminué de 330 millions, passant de 2,2 en 2012 à 1,9 milliards de francs en 2013 (-14,9%). La courbe d’évolution reprend ainsi sa tendance décroissante amorcée en 1999. En 2013, le montant des pertes financières atteint son plus bas niveau depuis 1994 et ne représente plus que 40% du montant record de l’année 2004 (4,7 milliards de francs).

Office fédéral de la statistique - Espace de l'Europe 10 - 2010 Neuchâtel ⁄ Suisse


Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Mardi 1 Avril 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News